Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Thème

Citations sur l'individualisme

Et combien en sommes-nous encore à nous opposer à l’avilissement de notre histoire ?

« Et com­bien en sommes-nous encore à nous oppo­ser à l’avilissement de notre his­toire, de notre civi­li­sa­tion, de nos tra­di­tions, par ceux qui, sous cou­vert de mul­ti­cul­tu­ra­lisme, d’ouverture et d’individualisme, tentent de décons­truire non seule­ment tous les réseaux tra­di­tion­nels de soli­da­ri­té – familles, reli­gions, eth­nies, États, cultures –, mais visent aus­si un bras­sage cultu­rel, un nivel­le­ment social et un for­ma­tage idéo­lo­gique ren­dant impos­sible toute résis­tance à ce futur État mon­dial qui se des­sine à l’horizon ? Bref, com­bien en sommes-nous encore de vrais, de der­niers Euro­péens, pour qui la soli­da­ri­té n’est pas seule­ment une for­mule élec­to­rale, mais une com­po­sante innée de notre style de vie, et pour qui les valeurs de notre his­toire ne sont pas seule­ment des formes mortes, mais des racines vivantes ? »

David Engels
Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe, Blue Tiger Media, 2019

Déraciner ces enfants, les détacher du sol…

« Déra­ci­ner ces enfants, les déta­cher du sol du et du groupe social où tout les relie, pour les pla­cer hors de leurs pré­ju­gés dans la rai­son abs­traite, com­ment cela le gêne­rait-il, lui qui n’a pas de sol, ni de socié­té, ni, pense-t-il, de préjugés ? »

Mau­rice Barrès
Les déra­ci­nés, Biblio­thèque-Char­pen­tier, Eugène Fas­quelle Édi­teur, 1897

Il faut se refuser à la médiocrité des barbares…

« Lorsque le monde pour­rit, peut-on vrai­ment exclure l’individu, alors que celui-ci, par la soli­di­té intem­po­relle qu’il désire, per­met de sau­ve­gar­der la part de beau­té per­son­nelle qu’un Moi peut conser­ver et vou­loir par-des­sus la masse ? Le fameux ne pas subir” de Bar­rès prend dès lors tout son sens : il faut se refu­ser à la médio­cri­té des bar­bares, il faut main­te­nir sa noblesse au-delà des visées de la masse. »

Jere­my Baneton
Mau­rice Bar­rès. Le prince de la jeu­nesse, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Dans la pensée libérale, le concept politique de lutte se…

« Dans la pen­sée libé­rale, le concept poli­tique de lutte se mue en concur­rence du côté de l’économie, en débat du côté de l’esprit ; la claire dis­tinc­tion de ces deux états dif­fé­rents que sont la guerre et la paix est rem­pla­cée par la dyna­mique d’une concur­rence per­pé­tuelle et de débats sans fin. […] Le peuple poli­ti­que­ment un sera, d’une part, tan­tôt un ensemble de tra­vailleurs et d’employés, tan­tôt une masse de consom­ma­teurs. La sou­ve­rai­ne­té et la puis­sance publique devien­dront pro­pa­gande et sug­ges­tion des foules dans le champ d’attraction de l’esprit, elles se mue­ront en contrôle dans celui de l’économie. Toutes ces opé­ra­tions de sub­sti­tu­tion visent très pré­ci­sé­ment à sou­mettre l’État et la poli­tique à une morale indi­vi­dua­liste. »

Carl Schmitt
La notion de poli­tique (Der Begriff des Poli­ti­schen), 1927, édi­tions Cal­mann-Lévy, 1972, trad. Marie-Louise Stein­hau­ser, édi­tions Flam­ma­rion, coll. Champs clas­siques, 2009

Conformes à la nature humaine immémoriale…

« Conformes à la nature humaine immé­mo­riale, ces valeurs archaïques refusent l’erreur de l’émancipation de l’individu, com­mise par la phi­lo­so­phie des Lumières, qui abou­tit à l’esseulement de cet indi­vi­du et à la bar­ba­rie sociale. Ces valeurs archaïques sont justes au sens des anciens Grecs parce qu’elles prennent l’homme pour ce qu’il est, un zoon poli­ti­kon (« ani­mal social et orga­nique insé­ré dans la cité com­mu­nau­taire »), et non pour ce qu’il n’est pas, un atome asexué et iso­lé muni de pseu­do droits” uni­ver­sels et imprescriptibles. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Une société de plus en plus égoïste…

« Une socié­té de plus en plus égoïste et sau­vage, en voie de pri­mi­ti­visme, para­doxa­le­ment dis­si­mu­lée et com­pen­sée par le dis­cours de la « morale unique », angé­lique et pseu­do-huma­niste. Voi­là ce qui se remarque de plus en plus, année après année, jusqu’au point de rupture. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Faisant partie de l’ordre naturel des choses, le droit…

« Fai­sant par­tie de l’ordre natu­rel des choses, le droit, aux pre­mières lueurs de l’Antiquité, n’est pas, comme chez nos modernes, le fruit arti­fi­ciel­le­ment sucré et égoïs­te­ment dévoyé des caprices indi­vi­duels, mais s’impose aux hommes comme la mani­fes­ta­tion d’une don­née natu­relle qui les dépasse. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

La justice est moins devenue une fin qu’un moyen au service du Marché…

« La jus­tice est moins deve­nue une fin qu’un moyen au ser­vice du Mar­ché, du Désir et de l’Individu — les majus­cules signi­fiant l’avènement du Moi en majes­té jaillis­sant en contre­fort de ces piliers tuté­laires du libé­ra­lisme. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés

Livres

À l'affiche

Comprendre la stratégie hongroise
Dominique Venner. La flamme se maintient
Sur les chemins noirs
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue
Les Indo-Européens
Le soleil et l'acier
L’exil intérieur. Carnets intimes
La société de propagande
Tolkien, l’Europe et la tradition. La civilisation à l’aune de l’imaginaire
Voyage au bout de la nuit
Game over. La révolution antipolitique
Pour un réveil européen. Nature - Excellence - Beauté
Ceux de 14
La hache des steppes
Le japon moderne et l'éthique samouraï
Walter, ce boche mon ami
Les grandes légendes de France
Courage ! manuel de guérilla culturelle
À propos des Dieux. L’esprit des polythéismes
Les Déshérités ou l’urgence de transmettre
L’enracinement
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche
Citadelle
Œuvres en prose complètes, tome III
L'Empire du politiquement correct
L’opprobre. Essai de démonologie
La grande séparation
Orthodoxie
Économie et société médiévale
Un samouraï d’Occident. Le Bréviaire des insoumis
Précis de décomposition
L’homme surnuméraire
L'Argent
Les Horreurs de la démocratie
Petit traité sur l’immensité du monde
La Cause du peuple
Histoire et tradition des Européens
Mémoire vive. Entretiens avec François Bousquet
Le déclin du courage
Sire
La France contre les robots
Le regard des princes à minuit
L’œuvre de chair
Service inutile
Traité du rebelle ou le recours aux forêts
Les sentinelles du soir
Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?