« L’art contemporain a évacué la notion capitale de talent. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’Æncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
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Auteur : Guillaume Faye
Éditeur : L’Æncre (1998, 2011), coéditions L’Æncre/La Nouvelle Librairie (2023)
Présentation de l’éditeur : « La querelle entre « traditionalistes » et « modernistes » est devenue stérile. Il ne faut être ni l’un ni l’autre, mais archéofuturiste. » Telle est l’alternative proposée par Guillaume Faye dans cet ouvrage novateur. Dans la droite lignée de Nietzsche et de Giorgio Locchi, ses deux principaux inspirateurs, Guillaume Faye propose ici une nouvelle stratégie pour « l’Interrègne », cette période de transition entre la fin d’un monde et la naissance d’un nouveau. Car si nous sommes à la minuit du monde, selon le mot de Hölderlin, il faudra que le matin nous appartienne quand le soleil se lèvera. À cette fin, l’auteur nous propose de nombreux concepts révolutionnaires et subversifs dans le but d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de construire une vision du monde capable de faire face à la convergence des catastrophes qui frappe aujourd’hui le monde européen. Les valeurs égalitaristes sanctifiées par la modernité perdent pied, mais encore faut-il être capable de proposer de nouvelles valeurs pour les dépasser.
« L’art contemporain a évacué la notion capitale de talent. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’Æncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Relisons Machiavel […] l’opinion est versatile. […] C’est le dos au mur, devant la douleur pressante, que les opinions basculent. Tout parti révolutionnaire doit se dire qu’il ne pourra accéder au pouvoir qu’à la suite d’une crise, d’un cas d’urgence qui fera accepter ce qui était inacceptable, et non pas dans le cadre tiède d’une situation de pourrissement lent où la propagande neutralisera les révoltes et les prises de conscience. Un parti révolutionnaire doit se présenter comme un sauveur. […] Être révolutionnaire c’est raisonner en thérapeute et non en réformiste. Le réformiste prescrit des médicaments analgésiques anti-douleur. Un révolutionnaire préconise l’intervention chirurgicale et un traitement capable d’éradiquer définitivement la maladie. Un révolutionnaire ne réforme pas un système déjà organiquement malade, il change de régime. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Tout parti politique, dont l’objectif n’est pas le carriérisme de ses cadres mais le salut de sa nation, ne doit plus raisonner en termes réformistes, mais révolutionnaires. La mentalité révolutionnaire peut se caractériser comme un état de guerre. Une opposition “classique” considère le pouvoir dont elle veut s’emparer comme un adversaire dont les corps constitués sont composés de collègues politiques. Une opposition révolutionnaire considère le pouvoir et ses membres comme des ennemis. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« C’est la modernité “émancipatrice” qui a rogné les libertés concrètes en proclamant une liberté abstraite. Alors qu’en Europe, l’immigrant illégal devient pratiquement inexpulsable, […] les citoyens qui jouent le jeu du pacte social sont de plus en plus fichés, surveillés, financièrement encadrés, ponctionnés, surfiscalisés. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Une pensée victorieuse ne peut réussir que si elle se pose à contre-courant d’un ordre déjà en déclin. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Le réalisme n’est souvent qu’un fatalisme découragé. […] L’Histoire n’est pas réaliste. […] L’essence de l’Histoire est réelle et irréaliste. Parce que son moteur est composé d’un carburant, la volonté de puissance et d’un comburant, la puissance de la volonté. […] Comme disait Guillaume d’Orange : “là où il y a une volonté, il y a un chemin.” »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Le futur n’est donc pas la négation de la tradition, de la mémoire historiale du peuple, mais leur métamorphose, et donc finalement leur renforcement et leur régénération. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« La modernité tendait à définir le peuple comme laïos, comme masse déracinée d’individus de toutes provenances. Mais le futur qui s’avance, inexorable, ressuscite l’ethnisme et le tribalisme, à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale. Demain, le peuple sera, de nouveau, et comme toujours avant la petite parenthèse moderne, l’ethnos, c’est-à-dire une communauté à la fois culturelle et biologique. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Être politiquement correct, ce n’est pas une question d’idées, mais d’insertion sociale. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Le futurisme est en réalité le plus puissant des archaïsmes ; par simple réalisme, un projet futuriste pour s’appliquer ne peut qu’avoir recours à l’archaïsme. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Le pôle futuriste est apollinien par son projet souverain et rationnel de mise en forme du monde, et il est dionysiaque par sa mobilisation esthétique et romantique de l’énergie pure. L’archaïsme est dionysiaque parce qu’il est tellurique, qu’il fait appel aux forces immémoriales et à la fidélité de l’archè, mais aussi apollinien parce qu’il se fonde sur la sagesse et la permanence de l’ordre humain. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« L’avenir et le pouvoir appartiennent à ceux qui ont des choses à dire, des vraies questions à poser. Tout simplement, parce qu’ils sont plus intéressants, comme des romanciers qui racontent de vraies histoires et non des fables soporifiques. Et parce qu’ils mettent le doigt sur la plaie, là où ça fait mal, parce qu’ils répondent aux “vraies questions que se posent les gens”, selon la formule de Margaret Thatcher. C’est dans cette brèche que doit s’engouffrer tout projet radical en ces temps de conservatisme absolu. La jeunesse attend qu’on lui donne du sens à croquer. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’Æncre, 1998 et 2011, éditions L’Æncre/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023