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Le livre
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales

L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales

Auteur : Guillaume Faye
Édi­teur : L’Æncre (1998, 2011), coédi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie (2023)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : « La que­relle entre « tra­di­tio­na­listes » et « moder­nistes » est deve­nue sté­rile. Il ne faut être ni l’un ni l’autre, mais archéo­fu­tu­riste. » Telle est l’alternative pro­po­sée par Guillaume Faye dans cet ouvrage nova­teur. Dans la droite lignée de Nietzsche et de Gior­gio Loc­chi, ses deux prin­ci­paux ins­pi­ra­teurs, Guillaume Faye pro­pose ici une nou­velle stra­té­gie pour « l’Interrègne », cette période de tran­si­tion entre la fin d’un monde et la nais­sance d’un nou­veau. Car si nous sommes à la minuit du monde, selon le mot de Höl­der­lin, il fau­dra que le matin nous appar­tienne quand le soleil se lève­ra. À cette fin, l’auteur nous pro­pose de nom­breux concepts révo­lu­tion­naires et sub­ver­sifs dans le but d’ouvrir de nou­velles pistes de réflexion et de construire une vision du monde capable de faire face à la conver­gence des catas­trophes qui frappe aujourd’hui le monde euro­péen. Les valeurs éga­li­ta­ristes sanc­ti­fiées par la moder­ni­té perdent pied, mais encore faut-il être capable de pro­po­ser de nou­velles valeurs pour les dépasser.

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Découvrez 32 citations extraites du livre

Un ennemi commun ne suffit pas...

« Com­battre un enne­mi com­mun ne suf­fit pas. Encore faut-il qu’existe une réelle com­mu­nau­té de valeurs, fon­dée sur des sen­ti­ments pure­ment posi­tifs. Le cama­rade n’est pas seule­ment le com­plice de com­bat, c’est le cama­rade tout court. Faute de quoi, n’importe quel enne­mi rusé peut divi­ser un parti. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Le vrai politique est un artiste...

« Le vrai poli­tique est un artiste, un bâtis­seur de pro­jets, un sculp­teur de l’His­toire. Il répond d’abord à la ques­tion : qui fait par­tie de mon peuple et quelles sont ses valeurs ? Puis à celle-ci : quels sont ses enne­mis et com­ment les com­battre et les vaincre ? Et en troi­sième lieu : quel des­tin choi­sir pour acqué­rir la puis­sance et la péren­ni­té dans l’Histoire ? »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

L’essence du futurisme...

« L’essence du futu­risme, c’est d’archi­tec­tu­rer l’ave­nir (et non de faire table rase du pas­sé”) ; de pen­ser la civi­li­sa­tion – en l’occurrence euro­péenne – comme une œuvre en mou­ve­ment, selon la concep­tion de la musique qu’avait Wag­ner ; d’envisager le poli­tique non pas seule­ment comme la limi­ta­tive « dési­gna­tion de l’ennemi » de Carl Schmitt, mais comme dési­gna­tion de l’ami (qui est de la com­mu­nau­té du peuple ?) et sur­tout comme mise en forme du peuple dans l’avenir, avec les sou­cis constants de l’ambi­tion, de l’indé­pen­dance, de la créa­ti­vi­té et de la puis­sance… »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

L’âme européenne est placée sous le signe de la création...

« L’esprit de l’œuvre est immuable (pôle archaïque), mais la forme doit sans cesse se renou­ve­ler (pôle futu­riste). L’âme euro­péenne est pla­cée sous le signe de la créa­tion et de l’inven­tion per­ma­nentes, c’est-à-dire la poiè­sis grecque, tout en sachant que l’axe direc­tion­nel, les valeurs doivent res­ter conformes à la tra­di­tion. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Conformes à la nature humaine immémoriale...

« Conformes à la nature humaine immé­mo­riale, ces valeurs archaïques refusent l’erreur de l’émancipation de l’individu, com­mise par la phi­lo­so­phie des Lumières, qui abou­tit à l’esseulement de cet indi­vi­du et à la bar­ba­rie sociale. Ces valeurs archaïques sont justes au sens des anciens Grecs parce qu’elles prennent l’homme pour ce qu’il est, un zoon poli­ti­kon (« ani­mal social et orga­nique insé­ré dans la cité com­mu­nau­taire »), et non pour ce qu’il n’est pas, un atome asexué et iso­lé muni de pseu­do droits” uni­ver­sels et imprescriptibles. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

L’archéofuturisme peut réconcilier ces deux familles...

« Notre cou­rant de pen­sée a tou­jours été déchi­ré et affai­bli par une frac­ture arti­fi­cielle qui oppo­se­rait les « tra­di­tio­na­listes » à ceux qui seraient « tour­nés vers l’avenir ». L’archéofuturisme peut récon­ci­lier ces deux familles par un dépas­se­ment dialectique. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Une société de plus en plus égoïste...

« Une socié­té de plus en plus égoïste et sau­vage, en voie de pri­mi­ti­visme, para­doxa­le­ment dis­si­mu­lée et com­pen­sée par le dis­cours de la « morale unique », angé­lique et pseu­do-huma­niste. Voi­là ce qui se remarque de plus en plus, année après année, jusqu’au point de rupture. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Situation d'état d'urgence...

« Le pro­blème n’est donc plus de savoir si la civi­li­sa­tion pla­né­taire éri­gée par la moder­ni­té éga­li­taire va s’effondrer, mais quand. Nous sommes donc en situa­tion d’état d’urgence (l’Ernst­fall dont par­lait Carl Schmitt en expli­quant que l’égalitarisme libé­ral n’avait jamais com­pris ni inté­gré cette notion capi­tale, puisqu’il pense le monde de manière pro­vi­den­tielle et mira­cu­leuse, domi­né par la ligne ascen­dante du pro­grès-déve­lop­pe­ment). La moder­ni­té et l’égalitarisme n’ont jamais envi­sa­gé leur fin, jamais recon­nu leurs erreurs, jamais su que les civi­li­sa­tions étaient mor­telles. Pour la pre­mière fois, il y a une cer­ti­tude : un ordre glo­bal de civi­li­sa­tion est mena­cé d’effondrement parce que fon­dé sur un para­doxal et bâtard maté­ria­lisme idéa­liste. On demande une nou­velle vision du monde pour la civi­li­sa­tion de l’après-catastrophe. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Pas de dogmes, mais de l’imagination...

« La pen­sée radi­cale intègre le risque et l’erreur, propres à tout ce qui est humain. Sa modes­tie, empreinte de doute car­té­sien, est le moteur de sa puis­sance de mise­-en-mou­ve­ment des esprits. Pas de dogmes, mais de l’imagination au pou­voir. Avec un brin d’amoralisme, c’est-à-dire de ten­sion créa­trice vers une nou­velle morale. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

La « génération Mitterrand » est morte, engluée dans le ridicule...

« La géné­ra­tion Mit­ter­rand” est morte, engluée dans le ridi­cule et para­ly­sée par l’échec. Il faut main­te­nant que se lève la géné­ra­tion dis­si­dente. À elle, main­te­nant, d’imaginer l’inimaginable. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

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