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Guillaume Faye

Guillaume Faye (1949-2019) est un essayiste et polémiste français. Auteur du Système à tuer les peuples, il est un des principaux animateurs de la Nouvelle Droite, avant de s’en éloigner et de travailler pour la radio Skyrock sous le pseudonyme de Skyman. Il retourne à l’engagement idéologique à la fin des années 1990 avec la publication de son ouvrage le plus étonnant, L’archéofuturisme.

Découvrez 39 citations de Guillaume Faye

Relisons Machiavel : l’opinion est versatile…

« Reli­sons Machia­vel […] l’opinion est ver­sa­tile. […] C’est le dos au mur, devant la dou­leur pres­sante, que les opi­nions bas­culent. Tout par­ti révo­lu­tion­naire doit se dire qu’il ne pour­ra accé­der au pou­voir qu’à la suite d’une crise, d’un cas d’urgence qui fera accep­ter ce qui était inac­cep­table, et non pas dans le cadre tiède d’une situa­tion de pour­ris­se­ment lent où la pro­pa­gande neu­tra­li­se­ra les révoltes et les prises de conscience. Un par­ti révo­lu­tion­naire doit se pré­sen­ter comme un sau­veur. […] Être révo­lu­tion­naire c’est rai­son­ner en thé­ra­peute et non en réfor­miste. Le réfor­miste pres­crit des médi­ca­ments anal­gé­siques anti-dou­leur. Un révo­lu­tion­naire pré­co­nise l’intervention chi­rur­gi­cale et un trai­te­ment capable d’éradiquer défi­ni­ti­ve­ment la mala­die. Un révo­lu­tion­naire ne réforme pas un sys­tème déjà orga­ni­que­ment malade, il change de régime. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’AEncre, 2011/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Tout parti politique, dont l’objectif n’est pas le carriérisme…

« Tout par­ti poli­tique, dont l’objectif n’est pas le car­rié­risme de ses cadres mais le salut de sa nation, ne doit plus rai­son­ner en termes réfor­mistes, mais révo­lu­tion­naires. La men­ta­li­té révo­lu­tion­naire peut se carac­té­ri­ser comme un état de guerre. Une oppo­si­tion clas­sique” consi­dère le pou­voir dont elle veut s’emparer comme un adver­saire dont les corps consti­tués sont com­po­sés de col­lègues poli­tiques. Une oppo­si­tion révo­lu­tion­naire consi­dère le pou­voir et ses membres comme des ennemis. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’AEncre, 2011/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

C’est la modernité « émancipatrice » qui a rogné les libertés…

« C’est la moder­ni­té éman­ci­pa­trice” qui a rogné les liber­tés concrètes en pro­cla­mant une liber­té abs­traite. Alors qu’en Europe, l’immigrant illé­gal devient pra­ti­que­ment inex­pul­sable, […] les citoyens qui jouent le jeu du pacte social sont de plus en plus fichés, sur­veillés, finan­ciè­re­ment enca­drés, ponc­tion­nés, surfiscalisés. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’AEncre, 2011/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Le réalisme n’est souvent qu’un fatalisme découragé…

« Le réa­lisme n’est sou­vent qu’un fata­lisme décou­ra­gé. […] L’Histoire n’est pas réa­liste. […] L’essence de l’Histoire est réelle et irréa­liste. Parce que son moteur est com­po­sé d’un car­bu­rant, la volon­té de puis­sance et d’un com­bu­rant, la puis­sance de la volon­té. […] Comme disait Guillaume d’Orange : là où il y a une volon­té, il y a un chemin.” »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’AEncre, 2011/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Le futur qui s’avance ressuscite l’ethnisme et le tribalisme…

« La moder­ni­té ten­dait à défi­nir le peuple comme laïos, comme masse déra­ci­née d’individus de toutes pro­ve­nances. Mais le futur qui s’avance, inexo­rable, res­sus­cite l’ethnisme et le tri­ba­lisme, à l’échelle locale comme à l’échelle mon­diale. Demain, le peuple sera, de nou­veau, et comme tou­jours avant la petite paren­thèse moderne, l’eth­nos, c’est-à-dire une com­mu­nau­té à la fois cultu­relle et bio­lo­gique. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’AEncre, 2011/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Le pôle futuriste est apollinien…

« Le pôle futu­riste est apol­li­nien par son pro­jet sou­ve­rain et ration­nel de mise en forme du monde, et il est dio­ny­siaque par sa mobi­li­sa­tion esthé­tique et roman­tique de l’énergie pure. L’archaïsme est dio­ny­siaque parce qu’il est tel­lu­rique, qu’il fait appel aux forces immé­mo­riales et à la fidé­li­té de l’archè, mais aus­si apol­li­nien parce qu’il se fonde sur la sagesse et la per­ma­nence de l’ordre humain. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’AEncre, 2011/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

La jeunesse attend qu’on lui donne du sens à croquer…

« L’avenir et le pou­voir appar­tiennent à ceux qui ont des choses à dire, des vraies ques­tions à poser. Tout sim­ple­ment, parce qu’ils sont plus inté­res­sants, comme des roman­ciers qui racontent de vraies his­toires et non des fables sopo­ri­fiques. Et parce qu’ils mettent le doigt sur la plaie, là où ça fait mal, parce qu’ils répondent aux vraies ques­tions que se posent les gens”, selon la for­mule de Mar­ga­ret That­cher. C’est dans cette brèche que doit s’engouffrer tout pro­jet radi­cal en ces temps de conser­va­tisme abso­lu. La jeu­nesse attend qu’on lui donne du sens à cro­quer. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

La communauté scientifique est prise dans un étau…

« La com­mu­nau­té scien­ti­fique est prise dans un étau : com­ment à la fois obéir à la cen­sure du poli­ti­que­ment cor­rect, céder au ter­ro­risme intel­lec­tuel de l’égalitarisme et pro­cla­mer des véri­tés scien­ti­fiques éven­tuel­le­ment thé­ra­peu­ti­que­ment utiles ? »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

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