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Guillaume Faye

Guillaume Faye (1949-2019) est un essayiste et polémiste français. Auteur du Système à tuer les peuples, il est un des principaux animateurs de la Nouvelle Droite, avant de s’en éloigner et de travailler pour la radio Skyrock sous le pseudonyme de Skyman. Il retourne à l’engagement idéologique à la fin des années 1990 avec la publication de son ouvrage le plus étonnant, L’archéofuturisme.

Découvrez 39 citations de Guillaume Faye

Un ennemi commun ne suffit pas…

« Com­battre un enne­mi com­mun ne suf­fit pas. Encore faut-il qu’existe une réelle com­mu­nau­té de valeurs, fon­dée sur des sen­ti­ments pure­ment posi­tifs. Le cama­rade n’est pas seule­ment le com­plice de com­bat, c’est le cama­rade tout court. Faute de quoi, n’importe quel enne­mi rusé peut divi­ser un parti. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Le vrai politique est un artiste…

« Le vrai poli­tique est un artiste, un bâtis­seur de pro­jets, un sculp­teur de l’His­toire. Il répond d’abord à la ques­tion : qui fait par­tie de mon peuple et quelles sont ses valeurs ? Puis à celle-ci : quels sont ses enne­mis et com­ment les com­battre et les vaincre ? Et en troi­sième lieu : quel des­tin choi­sir pour acqué­rir la puis­sance et la péren­ni­té dans l’Histoire ? »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

L’essence du futurisme…

« L’essence du futu­risme, c’est d’archi­tec­tu­rer l’ave­nir (et non de faire table rase du pas­sé”) ; de pen­ser la civi­li­sa­tion – en l’occurrence euro­péenne – comme une œuvre en mou­ve­ment, selon la concep­tion de la musique qu’avait Wag­ner ; d’envisager le poli­tique non pas seule­ment comme la limi­ta­tive « dési­gna­tion de l’ennemi » de Carl Schmitt, mais comme dési­gna­tion de l’ami (qui est de la com­mu­nau­té du peuple ?) et sur­tout comme mise en forme du peuple dans l’avenir, avec les sou­cis constants de l’ambi­tion, de l’indé­pen­dance, de la créa­ti­vi­té et de la puis­sance… »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

L’âme européenne est placée sous le signe de la création…

« L’esprit de l’œuvre est immuable (pôle archaïque), mais la forme doit sans cesse se renou­ve­ler (pôle futu­riste). L’âme euro­péenne est pla­cée sous le signe de la créa­tion et de l’inven­tion per­ma­nentes, c’est-à-dire la poiè­sis grecque, tout en sachant que l’axe direc­tion­nel, les valeurs doivent res­ter conformes à la tra­di­tion. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Conformes à la nature humaine immémoriale…

« Conformes à la nature humaine immé­mo­riale, ces valeurs archaïques refusent l’erreur de l’émancipation de l’individu, com­mise par la phi­lo­so­phie des Lumières, qui abou­tit à l’esseulement de cet indi­vi­du et à la bar­ba­rie sociale. Ces valeurs archaïques sont justes au sens des anciens Grecs parce qu’elles prennent l’homme pour ce qu’il est, un zoon poli­ti­kon (« ani­mal social et orga­nique insé­ré dans la cité com­mu­nau­taire »), et non pour ce qu’il n’est pas, un atome asexué et iso­lé muni de pseu­do droits” uni­ver­sels et imprescriptibles. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

L’archéofuturisme peut réconcilier ces deux familles…

« Notre cou­rant de pen­sée a tou­jours été déchi­ré et affai­bli par une frac­ture arti­fi­cielle qui oppo­se­rait les « tra­di­tio­na­listes » à ceux qui seraient « tour­nés vers l’avenir ». L’archéofuturisme peut récon­ci­lier ces deux familles par un dépas­se­ment dialectique. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Une société de plus en plus égoïste…

« Une socié­té de plus en plus égoïste et sau­vage, en voie de pri­mi­ti­visme, para­doxa­le­ment dis­si­mu­lée et com­pen­sée par le dis­cours de la « morale unique », angé­lique et pseu­do-huma­niste. Voi­là ce qui se remarque de plus en plus, année après année, jusqu’au point de rupture. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Situation d’état d’urgence…

« Le pro­blème n’est donc plus de savoir si la civi­li­sa­tion pla­né­taire éri­gée par la moder­ni­té éga­li­taire va s’effondrer, mais quand. Nous sommes donc en situa­tion d’état d’urgence (l’Ernst­fall dont par­lait Carl Schmitt en expli­quant que l’égalitarisme libé­ral n’avait jamais com­pris ni inté­gré cette notion capi­tale, puisqu’il pense le monde de manière pro­vi­den­tielle et mira­cu­leuse, domi­né par la ligne ascen­dante du pro­grès-déve­lop­pe­ment). La moder­ni­té et l’égalitarisme n’ont jamais envi­sa­gé leur fin, jamais recon­nu leurs erreurs, jamais su que les civi­li­sa­tions étaient mor­telles. Pour la pre­mière fois, il y a une cer­ti­tude : un ordre glo­bal de civi­li­sa­tion est mena­cé d’effondrement parce que fon­dé sur un para­doxal et bâtard maté­ria­lisme idéa­liste. On demande une nou­velle vision du monde pour la civi­li­sa­tion de l’après-catastrophe. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Pas de dogmes, mais de l’imagination…

« La pen­sée radi­cale intègre le risque et l’erreur, propres à tout ce qui est humain. Sa modes­tie, empreinte de doute car­té­sien, est le moteur de sa puis­sance de mise­-en-mou­ve­ment des esprits. Pas de dogmes, mais de l’imagination au pou­voir. Avec un brin d’amoralisme, c’est-à-dire de ten­sion créa­trice vers une nou­velle morale. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

La « génération Mitterrand » est morte, engluée dans le ridicule…

« La géné­ra­tion Mit­ter­rand” est morte, engluée dans le ridi­cule et para­ly­sée par l’échec. Il faut main­te­nant que se lève la géné­ra­tion dis­si­dente. À elle, main­te­nant, d’imaginer l’inimaginable. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

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