Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Thème

Citations sur la radicalité

Citations sur la radicalité : découvrez 10 citations de Grégoire Gambier, Guillaume Faye, Alain de Benoist, Aristide Leucate, Jean-Yves Le Gallou, Erik L’Homme

Être « conservateur », ce n’est pas…

« Être « conser­va­teur », ce n’est pas être réac­tion­naire, c’est être radi­cal. Reve­nir aux racines. Ne rien regret­ter, ne rien concé­der. Non pas ten­ter de réani­mer arti­fi­ciel­le­ment des choses mortes, mais reprendre conscience d’un héri­tage pour le recréer sous des formes nouvelles. »

Gré­goire Gambier
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

La jeunesse attend qu’on lui donne du sens à croquer…

« L’avenir et le pou­voir appar­tiennent à ceux qui ont des choses à dire, des vraies ques­tions à poser. Tout sim­ple­ment, parce qu’ils sont plus inté­res­sants, comme des roman­ciers qui racontent de vraies his­toires et non des fables sopo­ri­fiques. Et parce qu’ils mettent le doigt sur la plaie, là où ça fait mal, parce qu’ils répondent aux vraies ques­tions que se posent les gens”, selon la for­mule de Mar­ga­ret That­cher. C’est dans cette brèche que doit s’engouffrer tout pro­jet radi­cal en ces temps de conser­va­tisme abso­lu. La jeu­nesse attend qu’on lui donne du sens à cro­quer. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Pourquoi une pensée « radicale » ? Parce qu’elle va jusqu’à la racine des choses…

« Pour­quoi une pen­sée radi­cale” ? Parce qu’elle va jusqu’à la racine des choses, c’est-à-dire jusqu’à l’os” : elle remet en cause la conception­ du monde sub­strac­tale de cette civi­li­sa­tion, l’égalitarisme, parce que ce der­nier, uto­pique et obs­ti­né, est en train, du fait de ses contra­dic­tions internes, de mener l’humanité à la bar­ba­rie et à l’horreur éco­lo-éco­no­mique. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Schmitt est un penseur de la radicalité existentielle…

« Schmitt est un pen­seur de la radi­ca­li­té exis­ten­tielle. Toute son œuvre juri­dique, poli­tique, socio­lo­gique, phi­lo­so­phique se trouve, tout entière, absor­bée dans une tâche pro­pre­ment exis­ten­tielle d’appréhension du réel. »

Aris­tide Leucate
Carl Schmitt et la gauche radi­cale : Une autre figure de l’en­ne­mi, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Les idées à l’endroit, 2021

Il y a des conformistes extrémistes et des hétérodoxes modérés…

« La plu­part des per­sonnes sou­te­nant des opi­nions radi­cales ou hété­ro­doxes peuvent le faire en demeu­rant ration­nelles, rai­son­nables et non dog­ma­tiques. A contra­rio, bien des gens s’exprimant au nom de cou­rants poli­tiques majo­ri­taires le font sou­vent de manière arro­gante, bru­tale et fer­mée à tout com­pro­mis. Bref, il y a des confor­mistes extré­mistes et des hété­ro­doxes modérés. »

Jean-Yves Le Gallou
Manuel de lutte contre la dia­bo­li­sa­tion, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2020

La radicalité implique de chercher toujours à comprendre plus loin…

« La radi­ca­li­té […] implique de cher­cher tou­jours à com­prendre plus loin, en remon­tant à la racine (radix) – à la chose même (zur Sache selbst, disait Hei­deg­ger en se réfé­rant à Hus­serl) – e à en tirer les consé­quences. Être radi­cal, ce n’est pas seule­ment refu­ser le com­pro­mis, c’est s’intéresser aux causes loin­taines plus qu’aux effets immé­diats, déduire d’une posi­tion quel­conque les conclu­sions logiques qui en dérivent (si l’on sou­tient telle posi­tion, alors on ne peut pas sou­te­nir telle autre, mais on doit en revanche admettre une troi­sième dans tel autre domaine), cher­cher à connaître la nature d’une thé­ma­tique en éta­blis­sant sa généa­lo­gie, c’est-à-dire en remon­tant à ses ori­gines. Don­ner aux choses une dimen­sion de pro­fon­deur qui est consti­tu­tive de la pen­sée. La recherche des prin­cipes pre­miers, la médi­ta­tion sur les choses ultimes font par­tie de la radi­ca­li­té. Ce qui exige d’être intel­lec­tuel­le­ment struc­tu­ré. »

Alain de Benoist
Mémoire vive, entre­tiens avec Fran­çois Bous­quet, édi­tions de Fal­lois, 2012

Il faut être radical…

« Face au risque de grand rem­pla­ce­ment”, qui atteint la pos­si­bi­li­té même de notre deve­nir en tant que peuple, nation, civi­li­sa­tion, il faut être radi­cal. C’est-à-dire, éty­mo­lo­gi­que­ment, reve­nir et s’attacher à la racine du pro­blème : le grand effa­ce­ment” de notre mémoire et de notre iden­ti­té, notre culpa­bi­li­sa­tion, la som­ma­tion qui nous est faite de nous cou­ler dans le moule et le flot de l’homme-masse”, l’homo fes­ti­vus, indif­fé­ren­cié, décul­tu­ré, asexué. »

Gré­goire Gambier
Rendre les Euro­péens à l’Europe, et l’Europe aux Euro­péens, 2e col­loque annuel de l’Institut Iliade, 9 avril 2016

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés

Livres

À l'affiche

Comprendre la stratégie hongroise
Dominique Venner. La flamme se maintient
Sur les chemins noirs
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue
Les Indo-Européens
Le soleil et l'acier
L’exil intérieur. Carnets intimes
La société de propagande
Tolkien, l’Europe et la tradition. La civilisation à l’aune de l’imaginaire
Voyage au bout de la nuit
Game over. La révolution antipolitique
Pour un réveil européen. Nature - Excellence - Beauté
Ceux de 14
La hache des steppes
Le japon moderne et l'éthique samouraï
Walter, ce boche mon ami
Les grandes légendes de France
Courage ! manuel de guérilla culturelle
À propos des Dieux. L’esprit des polythéismes
Les Déshérités ou l’urgence de transmettre
L’enracinement
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche
Citadelle
Œuvres en prose complètes, tome III
L'Empire du politiquement correct
L’opprobre. Essai de démonologie
La grande séparation
Orthodoxie
Économie et société médiévale
Un samouraï d’Occident. Le Bréviaire des insoumis
Précis de décomposition
L’homme surnuméraire
L'Argent
Les Horreurs de la démocratie
Petit traité sur l’immensité du monde
La Cause du peuple
Histoire et tradition des Européens
Mémoire vive. Entretiens avec François Bousquet
Le déclin du courage
Sire
La France contre les robots
Le regard des princes à minuit
L’œuvre de chair
Service inutile
Traité du rebelle ou le recours aux forêts
Les sentinelles du soir
Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?