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Déraciner ces enfants, les détacher du sol…

« Déra­ci­ner ces enfants, les déta­cher du sol du et du groupe social où tout les relie, pour les pla­cer hors de leurs pré­ju­gés dans la rai­son abs­traite, com­ment cela le gêne­rait-il, lui qui n’a pas de sol, ni de socié­té, ni, pense-t-il, de préjugés ? »

Mau­rice Barrès
Les déra­ci­nés, Biblio­thèque-Char­pen­tier, Eugène Fas­quelle Édi­teur, 1897

De tous nos jeux, c’est le seul qui risque de bouleverser l’âme…

« De tous nos jeux, c’est le seul qui risque de bou­le­ver­ser l’âme, le seul aus­si où le joueur s’a­ban­donne néces­sai­re­ment au délire du corps. Il n’est pas indis­pen­sable que le buveur abdique sa rai­son, mais l’a­mant qui garde la sienne n’o­béit pas jus­qu’au bout à son dieu. »

Mar­gue­rite Yourcenar
Mémoires d’Ha­drien, 1974, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio, 2014

Le poète dénonce moins le développement des techniques que l’idéologie…

« Tou­te­fois, le poète dénonce moins le déve­lop­pe­ment des tech­niques que l’idéologie qui le sous-tend : celle du pro­grès et d’une rai­son réduite à sa puis­sance logique et cal­cu­leuse, ins­tru­ment du désen­chan­te­ment, source de la dés­illu­sion ana­ly­tique, scien­ti­fique” et, sur­tout, réduc­trice, la réa­li­té mes­quine” se sub­sti­tuant au réel. »

Rémi Sou­lié
Fré­dé­ric Mis­tral. Patrie char­nelle et Pro­vence abso­lue, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

La nouvelle logique juridique, traditionnellement fondée sur la rectitude du raisonnement…

« La nou­velle logique juri­dique, tra­di­tion­nel­le­ment fon­dée sur la rec­ti­tude du rai­son­ne­ment, ten­drait aujourd’hui à s’infléchir au pro­fit d’un nou­veau droit natu­rel qui irait à la ren­contre d’un réel plus super­fi­ciel­le­ment socio­lo­gique que fon­ciè­re­ment anthro­po­lo­gique. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Nullement fondée sur la raison kantienne, la loi naturelle…

« Nul­le­ment fon­dée sur la rai­son kan­tienne, la loi natu­relle, dans l’acception tho­miste, se veut au contraire la plus claire mani­fes­ta­tion de l’intelligence humaine, intel­li­gence dotée de la capa­ci­té à décryp­ter le mes­sage de la sagesse divine que Dieu a ins­crit dans la nature. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Selon Maistre, le mal concerne davantage la volonté que la raison…

« Selon Maistre, le mal concerne davan­tage la volon­té que la rai­son : le voleur sait qu’il trans­gresse la loi, il sait même être juste à sa manière lorsqu’il s’agit de par­ta­ger le butin en parts égales avec ses com­plices ; c’est donc la volon­té du voleur ou du cri­mi­nel qui doit être châtiée. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

La Raison, la faculté de penser…

« Nietzsche ne fait que remettre la Rai­son à sa place. Il la consi­dère, ain­si que nous pour­rions consi­dé­rer aujourd’hui un cer­veau élec­tro­nique”, comme une machine logique des­ti­née à nous ser­vir, qui reçoit de nous son infor­ma­tion et ne peut four­nir que les réponses conte­nues en puis­sance dans l’information reçue. Car ce n’est pas l’homme qui est au ser­vice d’une Rai­son abs­traite, uni­ver­selle et trans­cen­dante. C’est la Rai­son, la facul­té de pen­ser et d’agir logi­que­ment, qui est pla­cée au ser­vice de l’homme et de sa volon­té. En ce sens, toute affir­ma­tion est effec­ti­ve­ment arbi­traire, parce qu’elle est humaine, et que chaque homme repré­sente une pers­pec­tive unique ouverte sur l’univers des choses. »

Gior­gio Locchi
Défi­ni­tions. Les textes qui ont révo­lu­tion­né la culture non conforme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2022

L’imagination apporte l’appoint des sens…

« L’imagination apporte l’appoint des sens à l’œuvre de la rai­son ; elle trans­forme en créa­tion ce qui ne serait que vision pure ; or, la vision est si intime entre ces divers prin­cipes ins­pi­ra­teurs que, loin qu’il y ait entre eux anta­go­nisme, l’accroissement de force de l’un d’eux accroît aus­si­tôt celle des autres : plus l’inspiration morale s’élève, plus le mythe se ravive, et plus le réa­lisme devient intense. »

Armand Ber­ger
Tol­kien, l’Europe et la tra­di­tion. La civi­li­sa­tion à l’aune de l’imaginaire, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2022

La misère de l’homme…

« La misère de l’homme ne consiste pas seule­ment dans la fai­blesse de sa rai­son, l’in­quié­tude de son esprit, le trouble de son cœur ; elle se voit encore dans un cer­tain fond ridi­cule des affaires humaines. Les révo­lu­tions sur­tout découvrent cette insuf­fi­sance de notre nature : si vous les consi­dé­rez dans l’en­semble, elles sont impo­santes ; si vous péné­trez dans le détail, vous aper­ce­vez tant d’i­nep­tie et de bas­sesse, tant d’hommes renom­més qui n’é­taient rien, tant de choses dites l’œuvre du génie qui furent l’œuvre du hasard, que vous êtes éga­le­ment éton­né et de la gran­deur des consé­quences et de la peti­tesse des causes. »

Fran­çois-René de Chateaubriand
Pen­sées, réflexions et maximes, Pour­rat frères édi­teurs, 1836

Wagner est par là une des preuves les plus éclatantes de la supériorité de l’inspiration…

« Wag­ner est par là une des preuves les plus écla­tantes de la supé­rio­ri­té de l’inspiration sur le pur rai­son­ne­ment. Mieux que per­sonne il prouve qu’il y a chez le vrai créa­teur une sub­cons­cience, qui, de temps à autre, fait irrup­tion dans la conscience ordi­naire. Cette sub­cons­cience est la source pro­fonde du génie. »

Édouard Schu­ré
L’Idée mys­tique dans l’œuvre de Richard Wag­ner, in Revue des Deux Mondes, tome 47, 1908

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