Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

La Raison, la faculté de penser…

« Nietzsche ne fait que remettre la Rai­son à sa place. Il la consi­dère, ain­si que nous pour­rions consi­dé­rer aujourd’hui un cer­veau élec­tro­nique”, comme une machine logique des­ti­née à nous ser­vir, qui reçoit de nous son infor­ma­tion et ne peut four­nir que les réponses conte­nues en puis­sance dans l’information reçue. Car ce n’est pas l’homme qui est au ser­vice d’une Rai­son abs­traite, uni­ver­selle et trans­cen­dante. C’est la Rai­son, la facul­té de pen­ser et d’agir logi­que­ment, qui est pla­cée au ser­vice de l’homme et de sa volon­té. En ce sens, toute affir­ma­tion est effec­ti­ve­ment arbi­traire, parce qu’elle est humaine, et que chaque homme repré­sente une pers­pec­tive unique ouverte sur l’univers des choses. »

Gior­gio Locchi
Défi­ni­tions. Les textes qui ont révo­lu­tion­né la culture non conforme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2022

À propos de l'auteur

Phi­lo­sophe, jour­na­liste et essayiste, Gior­gio Loc­chi (1923 – 1992) fut l’une des figures majeures de la Nou­velle Droite. Ayant rédi­gé de nom­breux articles dans les colonnes de Nou­velle École, Élé­ments, Il Tem­po, Inter­ven­to et du Seco­lo d’Italia, Gior­gio Loc­chi est aus­si l’auteur d’ouvrages impor­tants comme Défi­ni­tions. Les textes qui ont révo­lu­tion­né la culture non conforme, Le mal amé­ri­cain ou L’essence du fas­cisme. « Sans Gior­gio Loc­chi et son œuvre, écri­ra Guillaume Faye, la véri­table chaîne de défense de l’identité euro­péenne serait pro­ba­ble­ment rompue. »