Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
L'Empire du politiquement correct

L'Empire du politiquement correct

Auteur : Mathieu Bock-Côté
Édi­teur : Les Édi­tions du cerf (2019)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Et si nous lisions l’actualité du monde à l’envers ? Et si la bien­pen­sance n’était pas l’antidote mais la cause de la crise que tra­versent les démo­cra­ties occi­den­tales ? Et si, par-delà les colères sociales, les silences qu’une mino­ri­té impose à la majo­ri­té ali­men­taient la contes­ta­tion popu­laire ? En obser­va­teur aver­ti et en pen­seur accom­pli, Mathieu Bock-Côté décrypte ici les lois expli­cites et impli­cites qui régentent la vie publique. Il passe au crible les cri­tères de la res­pec­ta­bi­li­té poli­tique. Il ana­lyse le trai­te­ment média­tique réser­vé à un Alain Fin­kiel­kraut, un Michel Onfray ou encore un Éric Zem­mour en France, mais s’intéresse aus­si à la régres­sion de la liber­té d’expression dans le monde anglo-saxon. Qu’est-ce qui dis­tingue un infré­quen­table d’un modé­ré, un extré­miste d’un huma­niste, un ana­lyste d’un polé­miste ? La conver­sa­tion civique est mise à mal, ce qui n’est pas sans effet sur le cli­vage tra­di­tion­nel entre la droite et la gauche en plus d’alimenter ce qu’on appelle la révolte populiste.
Après avoir brillam­ment révé­lé les failles et les faillites du mul­ti­cul­tu­ra­lisme, Mathieu Bock-Côté revient avec un maître-ouvrage sur le grand malaise démo­cra­tique d’aujourd’hui où le poli­ti­que­ment cor­rect a rem­pla­cé la cen­sure d’hier.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 6 citations extraites du livre

Le sort qui attend le dissident, c'est l'ostracisme médiatique...

« (…) La plu­part du temps, le sort qui attend le dis­si­dent, c’est l’os­tra­cisme média­tique, la dia­bo­li­sa­tion poli­tique, la psy­chia­tri­sa­tion sur la place publique. Il faut pro­ba­ble­ment un carac­tère ubuesque et déme­su­ré pour être capable de faire face à l’a­gres­si­vi­té extrême dont peut faire preuve le sys­tème lors­qu’il se sent menacé. »

Mathieu Bock-Côté
L’Em­pire du poli­ti­que­ment cor­rect, Les Édi­tions du cerf, 2019

La promotion de l'idéal diversitaire justifie un harcèlement médiatique...

« La pro­mo­tion de l’i­déal diver­si­taire jus­ti­fie un har­cè­le­ment média­tique per­ma­nent pour ame­ner les popu­la­tions à s’y conver­tir et pour iden­ti­fier ceux qui résistent à ses sirènes. Il est même néces­saire de heur­ter le sens com­mun, de le désta­bi­li­ser et lui faire perdre toute valeur d’é­vi­dence, pour qu’il ne sub­siste qu’à la manière de sté­réo­types à congé­dier et de pré­ju­gés à décons­truire – cela per­met­tra de démas­quer ceux qui s’y attachent exa­gé­ré­ment. C’est ce qu’on appel­le­ra pudi­que­ment des cam­pagnes pour faire évo­luer les mentalités. »

Mathieu Bock-Côté
L’Em­pire du poli­ti­que­ment cor­rect, Les Édi­tions du cerf, 2019

On ne saurait refonder l'action politique...

« On ne sau­rait refon­der l’ac­tion poli­tique sans s’ar­ra­cher men­ta­le­ment à tout ce qui inhibe la parole publique, sans se révol­ter contre l’é­touf­fe­ment de la liber­té d’ex­pres­sion, sans se révol­ter non plus contre ce qui empêche l’ac­tion publique. Il est pro­ba­ble­ment néces­saire de sor­tir de la mytho­lo­gie pro­gres­siste pour renouer avec un débat poli­tique qui ne dis­qua­li­fie pas à l’a­vance ceux qui confessent leur scep­ti­cisme devant la dyna­mique de la moder­ni­té. »

Mathieu Bock-Côté
L’Em­pire du poli­ti­que­ment cor­rect, Les Édi­tions du cerf, 2019

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés