Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Thème

Citations sur les médias

Rendons-nous à l’évidence : les choses ne changeront pas de sitôt…

« Ren­dons-nous à l’évidence : les choses ne chan­ge­ront pas de sitôt. Les citoyens euro­péens, de plus en plus abru­tis par les médias, l’endoctrinement sco­laire, l’inculture géné­ra­li­sée et le maté­ria­lisme gan­gré­nant l’ensemble de nos inter­ac­tions sociales, ne seront capables d’un sou­bre­saut de fier­té et de soli­da­ri­té que quand il sera très, peut-être même trop tard. »

David Engels
Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe, Blue Tiger Media, 2019

L’anticipation d’une tyrannie douce…

« L’anticipation d’une tyran­nie douce mais, néan­moins, impla­cable met très sou­vent en lumière la mani­pu­la­tion de la mémoire, de la réa­li­té et de l’information comme moyen de domi­na­tion. Une anti­ci­pa­tion remar­quable de la post­dé­mo­cra­tie occi­den­tale ! »

Michel Geof­froy
Bien­ve­nue dans le meilleur des mondes. Quand la réa­li­té dépasse la science-fic­tion, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Les agressions sont une aubaine ; elles médiatisent…

« Les agres­sions sont une aubaine ; elles média­tisent et per­mettent à la pen­sée de s’affûter et de ripos­ter. Avec habi­le­té, mais cou­rage, il faut créer le scan­dale pour être enten­du et sur­tout évi­ter l’embourgeoisement de la pen­sée. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Ce que je ne pardonne pas à mon époque…

« Ce que je ne par­donne pas à mon époque, ce n’est pas tant d’être mépri­sable que d’en être réduite à cher­cher dans la dif­fa­ma­tion quo­ti­dienne des héros l’a­li­bi de sa propre abjection. »

Adria­no Romualdi
La ques­tion d’une tra­di­tion euro­péenne, édi­tion Akri­beia, trad. P. Baillet, 2014

Vous n’avez pas le droit de dire…

« Ain­si, ce qui devrait faire l’objet de débats poli­tiques (la situa­tion de l’immigration, le droit des mino­ri­tés, voire la poli­tique envi­ron­ne­men­tale) a été sor­ti du libre débat pour confor­ter la doxa pro­gres­siste : vous n’avez pas le droit de dire, voire de pen­ser cela parce que c’est contraire au droit” est deve­nu une figure clas­sique de rhétorique. »

Jean-Yves Le Gallou
La socié­té de pro­pa­gande. Manuel de résis­tance au gou­lag men­tal, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2022

En se soumettant à la dictature de petites minorités agissantes…

« En se sou­met­tant à la dic­ta­ture de petites mino­ri­tés agis­santes qui font régner leurs lois par la ter­reur, beau­coup d’entre­prises deviennent des ins­tru­ments de la can­cel culture, la culture de l’annulation, la culture de l’effacement. »

Jean-Yves Le Gallou
La socié­té de pro­pa­gande. Manuel de résis­tance au gou­lag men­tal, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2022

Le Léviathan prend de plus en plus les allures d’une vache à lait…

« Le Lévia­than prend de plus en plus les allures d’une vache à lait, ses fonc­tions d’auxiliaire de pro­duc­tion, légis­la­teur social et gui­chet de ver­se­ment prennent le pas sur les autres, on a ouvert si grand les portes à l’éthos huma­ni­ta­ro-eudé­mo­niste que celui du ser­vice et du devoir, apa­nage de l’institution, a com­plè­te­ment dis­pa­ru du lan­gage public et des codes des mass-médias, et n’y sus­cite plus guère que l’hilarité. »

Arnold Geh­len
Morale et hyper­mo­rale, trad. Fran­çois Pon­cet, Paris, Kri­sis, 2023

Je t’avais conseillé d’étudier l’histoire…

« Mon cher gar­çon, je t’avais conseillé d’étudier l’histoire, dont les leçons valent mieux que la rhé­to­rique des jour­naux et les rai­son­ne­ments a prio­ri des phi­lo­sophes. On te parle à tout pro­pos de démo­cra­tie, il serait bon de savoir ce qu’entendaient par là ceux qui ont inven­té le mot et la chose. Les grandes monar­chies de l’Europe doivent la civi­li­sa­tion dont elles sont si fières à la petite répu­blique d’Athènes, imper­cep­tible sur la carte du monde. Or, les citoyens de cette petite com­mune sou­ri­raient de pitié en vous enten­dant par­ler de votre démo­cra­tie. Ils ne se seraient pas crus libres pour avoir mis tous les cinq ou six ans dans une boîte le nom d’un des dépu­tés char­gés d’approuver l’impôt. »

Louis Ménard
Le Gou­ver­ne­ment gra­tuit, in Rêve­ries d’un païen mys­tique, Georges Crès et Cie édi­teurs, 1911

S’il nous vient par inadvertance de vouloir songer aux jours futurs…

« S’il nous vient par inad­ver­tance de vou­loir son­ger aux jours futurs, aux années pro­chaines, à quoi res­sem­ble­ra le monde et par exemple les infor­ma­tions que nous y enten­drons le matin en nous réveillant ; aus­si­tôt voi­là notre enten­de­ment qui char­bonne et notre âme qui se trouble comme de tou­cher à d’hos­tiles ténèbres : on dirait que ce pré­sent où nous exis­tons encore vivants et tan­gibles, ce vaste assem­blage de tout ce qui existe, ce monde évident où nous sommes aujourd’­hui sans éton­ne­ment, ne débouche bien­tôt sur rien que sur du néant. »

Bau­douin de Bodinat
La vie sur Terre. Réflexions sur le peu d’a­ve­nir que contient le temps où nous sommes (1996), Édi­tions de l’En­cy­clo­pé­die des Nui­sances, 2008

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés

Livres

À l'affiche

Comprendre la stratégie hongroise
Dominique Venner. La flamme se maintient
Sur les chemins noirs
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue
Les Indo-Européens
Le soleil et l'acier
L’exil intérieur. Carnets intimes
La société de propagande
Tolkien, l’Europe et la tradition. La civilisation à l’aune de l’imaginaire
Voyage au bout de la nuit
Game over. La révolution antipolitique
Pour un réveil européen. Nature - Excellence - Beauté
Ceux de 14
La hache des steppes
Le japon moderne et l'éthique samouraï
Walter, ce boche mon ami
Les grandes légendes de France
Courage ! manuel de guérilla culturelle
À propos des Dieux. L’esprit des polythéismes
Les Déshérités ou l’urgence de transmettre
L’enracinement
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche
Citadelle
Œuvres en prose complètes, tome III
L'Empire du politiquement correct
L’opprobre. Essai de démonologie
La grande séparation
Orthodoxie
Économie et société médiévale
Un samouraï d’Occident. Le Bréviaire des insoumis
Précis de décomposition
L’homme surnuméraire
L'Argent
Les Horreurs de la démocratie
Petit traité sur l’immensité du monde
La Cause du peuple
Histoire et tradition des Européens
Mémoire vive. Entretiens avec François Bousquet
Le déclin du courage
Sire
La France contre les robots
Le regard des princes à minuit
L’œuvre de chair
Service inutile
Traité du rebelle ou le recours aux forêts
Les sentinelles du soir
Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?