Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Comprendre la stratégie hongroise

Comprendre la stratégie hongroise

Auteur : Balázs Orbán
Édi­teur : édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade (2023)

Pré­sen­ta­tion de l’éditeur :

« Nous ne recu­le­rons pas. Nous défen­drons nos droits en Europe. Nous ne céde­rons ni au chan­tage poli­tique, ni au chan­tage finan­cier. L’on peut peut-être tran­si­ger dans les ques­tions rele­vant du temps tac­tique, voire du temps stra­té­gique, mais dans celles rele­vant du temps his­to­rique, jamais. » Telles sont les paroles du pre­mier ministre hon­grois Vik­tor Orbán, et c’est avec la même déter­mi­na­tion que son direc­teur poli­tique a rédi­gé ce livre de stratégie.

S’appuyant sur des études appro­fon­dies ain­si que sur une série d’exemples tirés de l’histoire et de la culture popu­laire, l’auteur per­met aux lec­teurs qui ne connaissent pas la géo­gra­phie et l’histoire uniques de la Hon­grie de com­prendre com­ment ces fac­teurs conti­nuent à façon­ner la pen­sée hon­groise. Il y décrit la stra­té­gie du gou­ver­ne­ment hon­grois et démonte les idées fausses entre­te­nues par les médias occi­den­taux sur la nature et les objec­tifs de ce dernier.

Tout en s’opposant au dis­cours domi­nant de l’Occident sur la Hon­grie, Balázs Orbán plaide pour une Europe dans laquelle il est pos­sible de gou­ver­ner selon des prin­cipes enra­ci­nés dans l’histoire et les valeurs natio­nales plu­tôt que selon le consen­sus libé­ral aujourd’hui hégémonique.

Avant-pro­pos de Vik­tor Orbán.
Pré­face de Thi­baud Gibelin.

Acheter chez un libraire indépendant

Sur les ondes

Découvrez 11 citations extraites du livre

Les classes moyennes veulent conserver un mode de vie...

« Les classes moyennes veulent conser­ver un mode de vie façon­né par des valeurs vieilles de plu­sieurs siècles, alors que les élites attendent du chan­ge­ment de mode de vie néces­saire en rai­son de l’immigration l’instauration d’une meilleure orga­ni­sa­tion de la socié­té, d’une socié­té ouverte. Il faut cepen­dant bien consta­ter que l’immigration conduit à l’émergence de socié­tés paral­lèles fer­mées et non à une socié­té ouverte. »

Balázs Orbán
Com­prendre la stra­té­gie hon­groise, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2023

Essayer des idées nouvelles venues de l’étranger...

« Essayer des idées nou­velles venues de l’étranger est une expé­rience pou­vant faci­le­ment mal se pas­ser. Pen­sons seule­ment au cas actuel de l’Europe de l’Ouest et de l’immigration. Les Hon­grois ont com­pris qu’ils ne pou­vaient pas se per­mettre le luxe de mener des expé­riences pou­vant être mor­telles pour eux-mêmes. »

Balázs Orbán
Com­prendre la stra­té­gie hon­groise, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2023

Le libéralisme progressiste et le socialisme raté partagent de nombreuses similitudes...

« Après 1990, les mêmes per­sonnes pro­cla­maient avec la même fer­veur la néces­si­té d’adopter les modèles de la démo­cra­tie libé­rale. Ce n’était pas dif­fi­cile pour eux, puisque le libé­ra­lisme pro­gres­siste et le socia­lisme raté par­tagent de nom­breuses simi­li­tudes. Le libé­ra­lisme est éga­le­ment sem­blable au mar­xisme et au socia­lisme en ce qu’il est deve­nu l’idéologie direc­trice d’une idée impériale. »

Balázs Orbán
Com­prendre la stra­té­gie hon­groise, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2023

La mondialisation crée autant de problèmes qu’elle n’en résout

« Il devient de plus en plus évident que la mon­dia­li­sa­tion crée autant de pro­blèmes qu’elle n’en résout, et un nombre crois­sant de cher­cheurs et de pen­seurs sérieux estiment que le natio­na­lisme, pris dans un sens posi­tif exempt de toute conno­ta­tion chau­vine, apporte une solu­tion à une part impor­tante des pro­blèmes actuels. »

Balázs Orbán
Com­prendre la stra­té­gie hon­groise, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2023

Le christianisme a été la pierre angulaire de la pensée politique hongroise...

« Le chris­tia­nisme a été la pierre angu­laire de la pen­sée poli­tique hon­groise à tra­vers les époques et, plus encore, le cadre de son renou­veau. Le ren­for­ce­ment de la pen­sée chré­tienne et l’utilisation de la force dyna­mique des fon­de­ments cultu­rels chré­tiens ont tou­jours été un élé­ment natu­rel de l’ascension hon­groise. »

Balázs Orbán
Com­prendre la stra­té­gie hon­groise, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2023

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés