Auteur : Balázs Orbán
Éditeur : éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade (2023)
Présentation de l’éditeur :
« Nous ne reculerons pas. Nous défendrons nos droits en Europe. Nous ne céderons ni au chantage politique, ni au chantage financier. L’on peut peut-être transiger dans les questions relevant du temps tactique, voire du temps stratégique, mais dans celles relevant du temps historique, jamais. » Telles sont les paroles du premier ministre hongrois Viktor Orbán, et c’est avec la même détermination que son directeur politique a rédigé ce livre de stratégie.
S’appuyant sur des études approfondies ainsi que sur une série d’exemples tirés de l’histoire et de la culture populaire, l’auteur permet aux lecteurs qui ne connaissent pas la géographie et l’histoire uniques de la Hongrie de comprendre comment ces facteurs continuent à façonner la pensée hongroise. Il y décrit la stratégie du gouvernement hongrois et démonte les idées fausses entretenues par les médias occidentaux sur la nature et les objectifs de ce dernier.
Tout en s’opposant au discours dominant de l’Occident sur la Hongrie, Balázs Orbán plaide pour une Europe dans laquelle il est possible de gouverner selon des principes enracinés dans l’histoire et les valeurs nationales plutôt que selon le consensus libéral aujourd’hui hégémonique.
Avant-propos de Viktor Orbán.
Préface de Thibaud Gibelin.
Acheter chez un libraire indépendant
Sur les ondes