« Le corps humain pourrait bien n’être qu’une apparence. Il cache notre réalité. Il s’épaissit sur notre lumière ou sur notre ombre. La réalité c’est l’âme. »
Victor Hugo
Les Travailleurs de la mer, Émile Testard éditeur, 1891
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.
« Le corps humain pourrait bien n’être qu’une apparence. Il cache notre réalité. Il s’épaissit sur notre lumière ou sur notre ombre. La réalité c’est l’âme. »
Victor Hugo
Les Travailleurs de la mer, Émile Testard éditeur, 1891
« Les montagnes, chargées de neiges indestructibles, étaient des voies lactées toutes proches de mon âme ; et, au-delà du cliquetis et de la rumeur de la colonne, je percevais un silence plus pénétrant que celui de mes livres. O théologiens, vous ignorez que vous êtes aussi des poètes et que vous hantez les mêmes sommets éternels où par les belles nuits le haut vers lyrique vient accomplir vos balbutiements essentiels ! »
Pierre Drieu la Rochelle
L’homme à cheval, 1943, éditions Gallimard, coll. Folio, 1973
« La mort n’est qu’un déplacement d’individualités. L’hérédité fait circuler les mêmes âmes à travers la suite des générations d’une même race. »
Gustave Le Bon
Hier et Demain, Pensées Brèves, 1918, Hachette Livre/BNF, coll. Bibliothèque de philosophie scientifique, 2013
« Que mes pieds me ramènent bientôt à une ville d’hommes vénérables dont l’âme est bienveillante et dont la pensée est excellente ! »
Homère
En retournant à Kymé, épigramme, in L’Odyssée, Hymnes homériques, Épigrammes et La Batrakhomyomakhie, trad. Leconte de Lisle, Alphonse Lemerre éditeur, 1893
« Ne pas oublier Plotin : ce n’est pas le corps qui contient l’âme, mais l’âme qui contient le corps. »
Alain de Benoist
L’exil intérieur. Carnets intimes, Krisis / éditions La Nouvelle Librairie, 2022
« Partout on sent que la vieille église est la maison commune des morts et des vivants, qui joint le passé au présent et à l’avenir. Dans cette dure et triste Bretagne, obsédée par la mer, image de l’infini matériel, qui enfante et dévore, gouffre de vie et de néant, le moindre clocher qui se dresse derrière un coteau évoque un autre infini, celui de l’âme, où rien ne se perd, où tout se réalise et s’accomplit. »
Édouard Schuré
Les légendes de la Bretagne et le génie celtique, in Paysages historiques de France, Revue des Deux Mondes, tome 106, 1891
« On peut utiliser les moyens techniques, les méthodes ou les modes d’organisation de l’adversaire, mais pas son esthétique, sauf à perdre son âme. Car l’esthétique n’est pas de l’ordre d’un simple moyen matériel : elle façonne l’âme et le caractère. À quoi bon contester des idées adverses si l’on revendique pour soi-même les formes de laideur qui accompagnent indissociablement ces idées et sont apparues avec elles ? »
Thierry DeCruzy
Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2022
« Or il semble beau que des remparts soient hors d’atteinte de l’ennemi : pour ma part, je juge qu’il est bien plus beau d’avoir organisé son âme pour qu’elle reste hors d’atteinte de l’argent, des plaisirs et de la crainte. »
Xénophon
Agésilas, trad. Michel Casevitz, éditions Les Belles Lettres, 2008
« En toute hypothèse, le grand remplacement ethnique ne peut être déjoué que s’il est doublé de parades évitant un grand remplacement musical. Les musiques venues d’ailleurs ne peuvent pas être harmonisées, ni chantées à plusieurs voix, elles ne sont pas faites pour cela. Le devenir de l’âme musicale d’un peuple est en jeu. »
Jean-François Gautier
La transmission par le patrimoine musical, 3e colloque annuel de l’Institut Iliade, 18 mars 2017
« Il ne suffit pas d’être né, il faut encore être “créé”. La création est postérieure à la naissance ; on ne peut être “créé” que par soi-même. C’est ainsi que l’on se donne une âme. »
Alain de Benoist
Pour un réveil européen. Nature – Excellence – Beauté (postface), éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2020