Thème
Citations sur l'âme
Tout ce récit n’est que l’instant où le problème de la vie…
« Tout ce récit n’est que l’instant où le problème de la vie se présente à moi avec une grande clarté. Puisqu’on a dit qu’il ne faut pas aimer en paroles mais en œuvres, après l’élan de l’âme, après la tendresse du cœur, le véritable amour serait d’agir.
Toi seul, ô mon maître, m’ayant fortifié dans cette agitation souvent douloureuse d’où je t’implore, tu saurais m’en entretenir le bienfait, et je te supplie que par une suprême tutelle, tu me choisisses le sentier où s’accomplira ma destinée.
Toi seul, ô maître, si tu existes quelque part, axiome, religion ou prince des hommes. »
Maurice Barrès
Le Culte du Moi. Sous l’œil des Barbares, Éd. Émile-Paul, Paris, 1910
La formation de l’âme ! C’est la grande affaire…
« La vieille église vous intéresse pour ce qu’elle apporte à la formation de l’âme. La formation de l’âme ! C’est la grande affaire, une affaire qui importe à chaque individu et à la civilisation. Chacun de nous trouve dans l’église son maximum de rendement de l’âme. L’ensemble de nos églises et de nos monuments d’architecture religieuse constitue un trésor national. »
Maurice Barrès
La grande pitié des églises de France, 1914, Émile-Paul Frères, Éditeurs
La Terre nous parle…
« La Terre nous parle. C’est en elle que s’enracine la conscience collective : “Les ancêtres ne nous transmettent intégralement l’héritage accumulé de leurs âmes que par la permanence de l’action terrienne.” L’apologie de la Terre et des Morts, exalte l’attachement aux racines, à la famille, à l’armée et à la terre natale. »
Maurice Barrès
La Terre et les Morts, troisième conférence, La Patrie française, 1899
Cohérence du corps, de l’âme et de l’esprit…
« En prônant cet idéal aristocratique, il s’agit bien d’affirmer qu’éthique et esthétique ne font qu’un : cohérence du corps, de l’âme et de l’esprit… au service de valeurs immuables que sont l’honneur, le courage, la force et la fidélité… transposables aussi bien au masculin qu’au féminin. Finalement, c’est le fondement du comportement des vieux Romains qui ressurgit en nous : gravitas, virtus, dignitas. »
Solenn Marty
Dominique Venner. La flamme se maintient, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
Une promesse et un destin…
« Telle est l’audace paradoxale et provocante de cette mort. Il y a en elle quelque chose d’impérieux qui nous somme d’être encore plus agissants, encore plus exigeants. Émane d’elle une énergie décuplée, une force de propagation contagieuse, comme un invincible pouvoir de radiation. Elle doit être pour nous semblable à un mythe mobilisateur et à un mot de passe qui s’adressent aux Européens de sang. Dominique Venner a trempé le sien pour raffermir et retremper le nôtre. En mourant, il a allumé une flamme en chacun de nous, il nous a transmis le flambeau, il a déposé une étincelle qui doit mettre le feu à la plaine. Il ne nous laisse pas seulement un héritage, mais une promesse et un destin. »
François Bousquet
Dominique Venner. La flamme se maintient, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
De tous nos jeux, c’est le seul qui risque de bouleverser l’âme…
« De tous nos jeux, c’est le seul qui risque de bouleverser l’âme, le seul aussi où le joueur s’abandonne nécessairement au délire du corps. Il n’est pas indispensable que le buveur abdique sa raison, mais l’amant qui garde la sienne n’obéit pas jusqu’au bout à son dieu. »
Marguerite Yourcenar
Mémoires d’Hadrien, 1974, éditions Gallimard, coll. Folio, 2014
L’âme européenne est placée sous le signe de la création…
« L’esprit de l’œuvre est immuable (pôle archaïque), mais la forme doit sans cesse se renouveler (pôle futuriste). L’âme européenne est placée sous le signe de la création et de l’invention permanentes, c’est-à-dire la poièsis grecque, tout en sachant que l’axe directionnel, les valeurs doivent rester conformes à la tradition. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’Æncre, 1998 et 2011, éditions L’Æncre/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
Mon cœur a vieilli à la façon d’un voile…
« Mon cœur a vieilli à la façon d’un voile : l’usure des jours l’a fait plus transparent et plus doux. L’aride tension, le morne jeu de bascule entre la chair et l’esprit, le regret qui succède aux victoires de l’âme et le remords qui suit les triomphes du corps – tout cela n’est plus que le souvenir d’un mauvais rêve. Mon esprit s’est fait chair, ma chair est devenue esprit. Je sens avec ma pensée et je pense avec mes sens. Je ne suis plus cette chair rebelle qui convoite contre l’esprit ni cet esprit jaloux qui séquestre la chair. J’ai rassemblé les deux moitiés de mon être : enfin, je suis un homme ! »
Gustave Thibon
Notre regard qui manque à la lumière, 1955, éditions Fayard, 1975
Cet aveuglement total de l’âme pour tout ce qui est beau…
« Cet aveuglement total de l’âme pour tout ce qui est beau, que l’on voit se propager partout de nos jours, avec une telle rapidité, est une maladie mentale qu’il faut prendre au sérieux, ne serait-ce que parce qu’elle va de pair avec l’insensibilité envers ce qui est le plus répréhensible moralement. Terrible constat que celui de cette “maladie mentale” à la fois cause et conséquence du désastre collectif actuel. »
Yves Christen
Konrad Lorenz. Un biologiste au chevet de la civilisation, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue Mémoire, 2023
Deux sortes de constitution…
« Il y a donc deux sortes de constitution, tout comme il y a deux sortes de nation, la première est celle qui exprime l’état d’esprit ou l’âme d’une nation historique et véritable, la seconde est celle qui est la formule d’une entité seulement juridique, à savoir la nation républicaine. »
Marc Froidefont
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue mémoire, 2023
Verrai-je, au moment de mourir, mes quatre grands desseins réalisés ?
« Verrai-je, au moment de mourir, mes quatre grands desseins réalisés ? Faire une œuvre – Vivre avec grandeur, honneur et beauté – Avoir le plus de passions possibles – Fonder une aristocratie spirituelle, une société secrète des âmes fortes. »
Jean-René Huguenin
Journal, 1964, éditions du Seuil, coll. Points, 1997
Auteurs
Auteurs récemment ajoutés