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Le livre
Le Culte du Moi. Sous l'œil des barbares

Le Culte du Moi. Sous l'œil des barbares

Auteur : Mau­rice Barrès
Édi­teur : Hachette BNF (1er octobre 2016)

Pré­sen­ta­tion par l’au­teur : « Grave erreur de prê­ter à ce mot de bar­bares la signi­fi­ca­tion de phi­lis­tins” ou de bour­geois”. Quelques-uns s’y méprirent tout d’abord. Une telle syno­ny­mie pour­tant est fort oppo­sée à nos pré­oc­cu­pa­tions. Par quelle gros­sière obses­sion pro­fes­sion­nelle sépa­re­rais-je l’humanité en artistes, fabri­cants d’œuvres d’art et en non-artistes ? Si Phi­lippe se plaint de vivre « sous l’œil des bar­bares », ce n’est pas qu’il se sente oppri­mé par des hommes sans culture ou par des négo­ciants ; son cha­grin c’est de vivre par­mi des êtres qui de la vie pos­sèdent un rêve oppo­sé à celui qu’il s’en com­pose. Fussent-ils par ailleurs de fins let­trés, ils sont pour lui des étran­gers et des adversaires.
Dans le même sens les Grecs ne voyaient que bar­bares hors de la patrie grecque. Au contact des étran­gers, et quel que fût d’ailleurs le degré de civi­li­sa­tion de ceux-ci, ce peuple jaloux de sa propre culture éprou­vait un frois­se­ment ana­logue à celui que res­sent un jeune homme contraint par la vie à fré­quen­ter des êtres qui ne sont pas de sa patrie psychique. (…) »

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Tout ce récit n’est que l’instant où le problème de la vie...

« Tout ce récit n’est que l’instant où le pro­blème de la vie se pré­sente à moi avec une grande clar­té. Puisqu’on a dit qu’il ne faut pas aimer en paroles mais en œuvres, après l’élan de l’âme, après la ten­dresse du cœur, le véri­table amour serait d’agir.
Toi seul, ô mon maître, m’ayant for­ti­fié dans cette agi­ta­tion sou­vent dou­lou­reuse d’où je t’implore, tu sau­rais m’en entre­te­nir le bien­fait, et je te sup­plie que par une suprême tutelle, tu me choi­sisses le sen­tier où s’accomplira ma destinée.
Toi seul, ô maître, si tu existes quelque part, axiome, reli­gion ou prince des hommes. »

Mau­rice Barrès
Le Culte du Moi. Sous l’œil des Bar­bares, Éd. Émile-Paul, Paris, 1910

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