Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Les grands cimetières sous la lune

Les grands cimetières sous la lune

Auteur : Georges Ber­na­nos
Édi­teur : Librai­rie Plon, 1938, coll. Le Livre de Poche (1977)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Pour Ber­na­nos, il y a der­rière la Guerre d’Es­pagne une impos­ture reli­gieuse majeure, une rup­ture entre l’É­glise de Dieu et les pauvres, une perte de l’i­déal chré­tien rem­pla­cé par la haine sociale et la tyran­nie poli­tique qui signe in fine la mort de la chré­tien­té. D’a­pos­trophes polé­miques pas­sion­nées en attaques d’une vio­lence ver­bale inouïe, « Les Grands cime­tières sous la lune », pré­sen­té par l’au­teur comme « le témoi­gnage d’un homme libre », brûle d’a­mour et de justice.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 5 citations extraites du livre

La distinction du possédant et du non-possédant...

« Il est cer­tain que chez la plu­part de nos contem­po­rains la dis­tinc­tion du pos­sé­dant et du non-pos­sé­dant finit par tenir lieu de toutes les autres. Le pos­sé­dant se voit lui-même comme un mou­ton guet­té par le loup. Mais aux yeux du pauvre diable, le mou­ton devient un requin affa­mé qui s’ap­prête à gober une ablette. La gueule san­glante qui s’ouvre à l’ho­ri­zon les met­tra d’ac­cord en les dévo­rant tous ensemble. »

Georges Ber­na­nos
Les grands cime­tières sous la lune, Librai­rie Plon, 1938, coll. Le Livre de Poche, 1977

J'admire les idiots cultivés, enflés de culture...

« J’ad­mire les idiots culti­vés, enflés de culture, dévo­rés par les livres comme par des poux, et qui affirment le petit doigt en l’air qu’il ne se passe rien de nou­veau, que tout s’est vu. Qu’en savent-ils ? L’a­vè­ne­ment du Christ a été un fait un nou­veau. La déchris­tia­ni­sa­tion du monde en serait un autre. Il est clair que per­sonne n’ayant jamais obser­vé ce second phé­no­mène, ne peut se faire une idée de ses conséquences. »

Georges Ber­na­nos
Les grands cime­tières sous la lune, Librai­rie Plon, 1938, coll. Le Livre de Poche, 1977

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés