Thème
Citations sur l'esprit
Les Anglais, disait-il, ne combattaient que pour l’honneur et pour la gloire…
« Personne, je demande pardon au lecteur d’employer une expression un peu vulgaire et qui commençait alors à prendre une grande vogue, personne ne blaguait mieux que lui. Son esprit vif, actif et plein d’à‑propos, ne lui faisait jamais défaut pour l’attaque ou pour la riposte. Je me rappelle même à ce sujet une réponse qu’il adressa à un capitaine anglais.
Ce dernier prétendait que les Français, ce qui au reste était assez vrai pour Surcouf, ne se battaient jamais que pour de l’argent, tandis que les Anglais, disait-il, ne combattaient que pour l’honneur et pour la gloire !
— Eh bien ! qu’est-ce que cela prouve, lui répondit le Malouin, sinon une chose, que nous combattons chacun pour acquérir ce qui nous manque ? »
Ambroise Louis Garneray
Voyages, aventures et combats, Alphonse Lebègue, Imprimeur-éditeur, 1851
La volonté est un fauve…
« L’esprit oublie vite les souffrances du corps. C’est le ressort de la vie : effacer et recommencer. La volonté est un fauve. Elle réclame sa part de viande : on rêve à un nouveau départ, aussitôt goûté le repos. Quand l’expérience commence à vous dissuader de repartir, c’est que vous avez vieilli. »
Sylvain Tesson
Blanc, éditions Gallimard, 2022
Le fer se rouille, faute de s’en servir…
« Le fer se rouille, faute de s’en servir, l’eau stagnante perd de sa pureté et se glace par le froid. De même, l’inaction sape la vigueur de l’esprit. »
Léonard de Vinci
Carnets, dir. Pascal Brioist, éditions Gallimard, coll. Quarto, 2019
L’esprit est content avec des phrases…
« L’esprit est content avec des phrases, le corps c’est pas pareil, il est plus difficile lui, il lui faut des muscles. C’est quelque chose de toujours vrai un corps, c’est pour cela que c’est presque toujours triste et dégoûtant à regarder. »
Louis-Ferdinand Céline
Voyage au bout de la nuit (1932), éditions Gallimard, coll. « Folio », 1972
On peut se réjouir de voir les bourses plonger…
« [Avec le coronavirus] On peut se réjouir de voir les bourses plonger, l’économie perturbée, les relations humaines remises en question, la nougatine du ‘vivre-ensemble’ menacée, le ‘monde de la culture’ et le tourisme exsangues, le secteur de l’’événementiel’ réduit à son insignifiance : tout ce qui nuit au Nouvel Ordre mondial est bénéfique pour l’esprit. »
Richard Millet
Éloge du coronavirus, in Paris bas-ventre, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Dans l’arène, 2021
De là cette chaleur et cette bousculade vers la culture…
« De là cette chaleur et cette bousculade vers la culture, ce zèle pour une réforme philosophique de l’éducation et de l’ensemble des formes sociales et politiques de l’humanité, qui font de l’époque de l’Aufklärung si souvent dépréciée une époque si digne d’être honorée. Un témoignage impérissable de cet esprit, nous le possédons dans l’hymne magnifique « À la joie » que l’on doit à Schiller et à Beethoven. Nous ne pouvons plus entendre cet hymne aujourd’hui qu’avec douleur. On ne peut imaginer contraste plus grand que celui de la situation de ce temps avec notre situation présente. »
Edmund Husserl
La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale (Die krisis der europaischen wissenschaften und die transzendentale phaenomenologie), 1954, trad. Gérard Granel, éditions Gallimard, coll. Tel, 1989
Il faut faire ses preuves devant soi-même…
« Il faut faire ses preuves devant soi-même, pour démontrer que l’on est né pour l’indépendance et le commandement, il faut les faire au bon moment. »
Friedrich Nietzsche
Par delà le bien et le mal – Prélude d’une philosophie de l’avenir (Jenseits von Gut und Böse – Vorspiel einer Philosophie der Zukunft), 1886, trad. Henri Albert, Mercure de France, 1913
Le simple jeu de l’imagination, cette faculté que nous avons de créer…
« Le simple jeu de l’imagination, cette faculté que nous avons de créer, par des mots, un monde irréel, et de l’imposer, ne serait-ce que fugitivement, à l’esprit d’autrui, c’est une sorte de sport, aussi satisfaisant, à sa manière, que celui qui consiste à feindre une petite guerre entre deux équipes dont chacune s’efforce de rejeter, dans le camp adverse, un ballon ovale ou un ballon rond. »
Pierre Gripari
Critique et autocritique, éditions L’Âge d’Homme, 1981
N’est point à craindre la mort du corps…
« N’est point à craindre la mort du corps, mais seulement la mort de l’esprit. »
Yukio Mishima
Traité de la Purification du Cœur, in Yukio Mishima, Chevaux échappés, 1969, trad. Tanguy Kenec’hdu, éditions Gallimard 1980, coll. Quarto, 2004
Ils avançaient sans parler, tendus par l’effort…
« Ils avançaient sans parler, tendus par l’effort, avares de leur souffle. Le silence presque solide qui les entourait les écrasait comme l’eau écrase le plongeur dans l’océan. Le sentiment de l’infini, la conscience d’affronter une force supérieure pesaient sur eux de tout leur poids. Telle une grappe piétinée qui exprime son suc, leur esprit se détachait peu à peu des fausses valeurs, des idoles de plâtre, des suffisances mesquines, et ils se percevaient tels qu’ils étaient réellement, avec leurs étroites limites, leur insignifiance, leur sagesse d’insectes, luttant de toutes leurs faibles forces pour ne pas être emportés comme des fétus de paille par la puissance aveugle des éléments. »
Jack London
Croc-Blanc (White Fang), 1906, trad. Philippe Sabathé, éditions Gallimard Jeunesse, coll. Folio Junior, 1997
Les Français courageux et fidèles…
« Les Français courageux et fidèles à l’image de l’idée qu’ils ont de leur pays – celui du baptême de Clovis, celui de la justice de Saint-Louis, celui des quinze siècles de gloire et d’honneur – […] doivent retrouver l’esprit de Bouvines. Si l’oriflamme de saint Denis n’est plus élevée pour précéder les combattants, son esprit doit être là. Vivant. »
Louis Alphonse de Bourbon
« Les Français doivent retrouver l’esprit de Bouvines », Valeurs Actuelles, 12 avril 2020
Auteurs
Auteurs récemment ajoutés