Le livre
Blanc
Auteur : Sylvain Tesson
Éditeur : éditions Gallimard (13 octobre 2022)
Présentation par l’auteur : « Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu’à Trieste, en passant par l’Italie, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. De 2018 à 2021, à la fin de l’hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l’effort décomptait les jours. Je croyais m’aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance. Dans le Blanc tout s’annule — espoirs et regrets. Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté ? »
Voir sur le site de l’éditeur
Découvrez 10 citations extraites du livre
Étranges les marques d’affection...
Chaque chose remplit son seul usage...
« Tempérance : Pourquoi jouissons-nous des heures dans les refuges ? Parce que les refuges proposent une paix modeste où les objets pourvoient à l’homme leur fonction suffisante. Chaque chose remplit son seul usage. Le poêle chauffe, la table est large, la fenêtre ouverte sur la montagne. La soupe fume, les bûches craquent. L’innovation n’a pas sa place dans ce monde amical. La technique procure ce qu’il faut. La technologie procure ce dont on ignore avoir besoin. »
Sylvain Tesson
Blanc, éditions Gallimard, 2022
L’aventure est la direction...
S’adapter est le nom que l’impuissance donne à l’action...
« “S’adapter” est le nom que l’impuissance donne à l’action. “Sens de l’Histoire” est le nom que des dirigeants incapables donnent au mouvement qu’ils ne savent empêcher. Ainsi s’épargnent-ils la charge de veiller tendrement sur les héritages de l’Histoire. »
Sylvain Tesson
Blanc, éditions Gallimard, 2022
La permanence de l’impermanent...
« Le nouvel ordre productif a institué la permanence de l’impermanent. La requête du “changement” a fini par affoler les hommes. En quelques décennies, l’organisation globale a érigé “l’innovation” en dogme. Toujours plus, toujours différent, toujours ailleurs. De là, nécessité de vivre vite. Puisque tout se transforme, on sera toujours en retard. Alors, sous la menace de l’obsolescence, le résultat ne sera jamais satisfaisant : frustration, ressentiment, violence. La requête de la “mise à jour” numérique transposée dans le champ anthropologique fait de l’Histoire une valse musette avec substitution de cavalier à chaque mesure. »
Sylvain Tesson
Blanc, éditions Gallimard, 2022
L’Histoire est ce qui passe...
« L’Histoire est ce qui passe au milieu de ce qui demeure. »
Sylvain Tesson
Blanc, éditions Gallimard, 2022
La volonté est un fauve...
« L’esprit oublie vite les souffrances du corps. C’est le ressort de la vie : effacer et recommencer. La volonté est un fauve. Elle réclame sa part de viande : on rêve à un nouveau départ, aussitôt goûté le repos. Quand l’expérience commence à vous dissuader de repartir, c’est que vous avez vieilli. »
Sylvain Tesson
Blanc, éditions Gallimard, 2022
On pouvait donc gouverner...
« Les autorités avaient commis une erreur. Réussissant à cloîtrer des centaines de millions de sujets en quelques heures, elles avaient prouvé leur capacité d’action. On pouvait donc gouverner. Il suffisait de le décider. Dès lors, les dirigeants ne pourraient plus brandir “l’inéluctabilité de l’Histoire” pour justifier leurs inactions. »
Sylvain Tesson
Blanc, éditions Gallimard, 2022
L’amitié, c’est d’avoir un ennemi commun...
Auteurs
Auteurs récemment ajoutés