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Citations sur la permanence

Les leçons de la terre, selon Barrès…

« Aux yeux de Bar­rès la soli­da­ri­té la plus authen­tique est celle qui existe entre les hommes issus d’un même milieu natu­rel. La nature est bien plus que l’inspiratrice de l’œuvre, elle déter­mine l’homme, le tem­pé­ra­ment. La terre passe infi­ni­ment de l’homme, en per­ma­nence et en sta­bi­li­té. Les leçons de la terre, selon Bar­rès, seront celles du déter­mi­nisme et de la continuité. »

Yves Chi­ron
Bar­rès et la terre, édi­tions Sang de la terre, Paris 1987

Être « conservateur », ce n’est pas…

« Être « conser­va­teur », ce n’est pas être réac­tion­naire, c’est être radi­cal. Reve­nir aux racines. Ne rien regret­ter, ne rien concé­der. Non pas ten­ter de réani­mer arti­fi­ciel­le­ment des choses mortes, mais reprendre conscience d’un héri­tage pour le recréer sous des formes nouvelles. »

Gré­goire Gambier
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Nous sommes là…

« Le mythe a la pro­prié­té de se réac­ti­ver, de se réac­tua­li­ser en per­ma­nence. La preuve : nous sommes là. La ques­tion qui reste en sus­pens : sommes-nous avant ou après la bataille déci­sive ? Jean Ras­pail pen­sait que la bataille avait déjà eu lieu, que nous l’avions per­due. Domi­nique Ven­ner, lui, pen­sait que la grande bataille de notre temps est devant nous. Quel que soit le génie de Ras­pail par ailleurs, il faut refu­ser de toutes nos forces la pers­pec­tive qu’il nous pré­sente en guise de puni­tion. Il ne faut pas céder au décou­ra­ge­ment, faute de braves. À nous de les sus­ci­ter par notre enthou­siasme, par notre déter­mi­na­tion, par notre exem­pla­ri­té. »

Fran­çois Bousquet
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Mistral se moque donc du comptage des voix, de l’arithmétique des scrutins…

« Comme le pay­san Péguy — ils meurent la même année, en 1914 —, Mis­tral se moque donc du comp­tage des voix, de l’arithmétique des scru­tins, de la for­ma­li­té tru­quée” (Péguy) des suf­frages et du règne de la quan­ti­té si cher aux amphic­tyons ; il s’attache au contraire à ce qui demeure, qui ne dépend pas des caprices et des pas­sions indi­vi­duelles, à ce que Péguy appelle le réel”, et lui la vie vivante”, cela même que les Mor­ti­coles n’aiment que lorsqu’il a dis­pa­ru dans la rigi­di­té du cadavre et le froid gla­cial du calcul. »

Rémi Sou­lié
Fré­dé­ric Mis­tral. Patrie char­nelle et Pro­vence abso­lue, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Le pôle futuriste est apollinien…

« Le pôle futu­riste est apol­li­nien par son pro­jet sou­ve­rain et ration­nel de mise en forme du monde, et il est dio­ny­siaque par sa mobi­li­sa­tion esthé­tique et roman­tique de l’énergie pure. L’archaïsme est dio­ny­siaque parce qu’il est tel­lu­rique, qu’il fait appel aux forces immé­mo­riales et à la fidé­li­té de l’archè, mais aus­si apol­li­nien parce qu’il se fonde sur la sagesse et la per­ma­nence de l’ordre humain. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’AEncre, 2011/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

L’âme européenne est placée sous le signe de la création…

« L’esprit de l’œuvre est immuable (pôle archaïque), mais la forme doit sans cesse se renou­ve­ler (pôle futu­riste). L’âme euro­péenne est pla­cée sous le signe de la créa­tion et de l’inven­tion per­ma­nentes, c’est-à-dire la poiè­sis grecque, tout en sachant que l’axe direc­tion­nel, les valeurs doivent res­ter conformes à la tra­di­tion. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

La permanence de l’impermanent…

« Le nou­vel ordre pro­duc­tif a ins­ti­tué la per­ma­nence de l’impermanent. La requête du chan­ge­ment” a fini par affo­ler les hommes. En quelques décen­nies, l’organisation glo­bale a éri­gé l’innovation” en dogme. Tou­jours plus, tou­jours dif­fé­rent, tou­jours ailleurs. De là, néces­si­té de vivre vite. Puisque tout se trans­forme, on sera tou­jours en retard. Alors, sous la menace de l’obsolescence, le résul­tat ne sera jamais satis­fai­sant : frus­tra­tion, res­sen­ti­ment, vio­lence. La requête de la mise à jour” numé­rique trans­po­sée dans le champ anthro­po­lo­gique fait de l’His­toire une valse musette avec sub­sti­tu­tion de cava­lier à chaque mesure. »

Syl­vain Tesson
Blanc, édi­tions Gal­li­mard, 2022

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