Auteur : Pierre Gripari
Éditeur : éditions L’Âge d’Homme (1981)
Avertissement de l’auteur : Une culture, c’est avant tout un catalogue de préférences.
Les textes recueillis ici peuvent être considérés comme une sorte de catalogue raisonné — incomplet, à vrai dire — de mes préférences personnelles.
Presque tous furent d’abord des articles, publiés dans divers périodiques, ou encore des conférences, parlées d’abord, puis rédigées après coup. Le tout, je le souligne, a été entièrement récrit en vue du présent volume, soit pour préciser ma pensée, soit encore pour corriger des erreurs ou des inexactitudes. L’ordre est celui de l’alphabet, en considérant le « mot-clé » de chaque titre.
Mais pourquoi Critique et autocritique ?
Critique va de soi. Autocritique s’explique de deux manières :
Du fait, en premier lieu, que je me consacre à moi-même un des articles ci-après. Je suis, je dois l’avouer, un de mes auteurs de prédilection, rien ne servirait de le cacher.
Ensuite et plus profondément, c’est que j’estime, je pense, je suis absolument certain que quiconque juge autrui se dévoile soi-même et, ce faisant, ne peut mentir. Autrement dit, toute critique, bienveillante ou non, constitue, à n’en pas douter, une autocritique, parfois impitoyable, de son propre auteur.
Paris, 1980
Acheter chez un libraire indépendant