Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

On ne le dira jamais assez, nous sommes les grands vaincus de 1944…

« On ne le dira jamais assez, nous sommes les grands vain­cus de 1944, et le vain­queur, notre enne­mi, c’est la Sainte-Alliance des ban­quiers de Wall Street et des bureau­crates staliniens. »

Pierre Gri­pa­ri
Cri­tique et auto­cri­tique, édi­tions L’Âge d’Homme, 1981

À propos de l'auteur

Pierre Gripari, né à Paris le 7 janvier 1925 et mort dans cette ville le 23 décembre 1990, est un écrivain français. Excellent connaisseur des patrimoines littéraires nationaux, il sut mettre à profit les mythes et le folklore populaire, sans dédaigner les récits fantastiques et la science-fiction. Son parcours est également marqué par de constants engagements politiques. D’abord communiste de tendance stalinienne, il s’est ensuite rapproché des milieux de droite nationale, devenant notamment membre du mouvement Europe-Action. Pierre Gripari fut par la suite membre du GRECE, figurant au comité de patronage de la revue Nouvelle École.