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Citations sur l'Amérique

Un homme ne peut changer de race…

« Un homme ne peut chan­ger de race. Chan­ger de natio­na­li­té ne convient pas, comme le montre l’expérience de la mar­mite du mel­ting pot aux États-Unis, qui s’est révé­lée une totale faillite. Tous les accou­tre­ments qu’on vou­dra ne créent pas une race. L’allogène ne doit pas acqué­rir la citoyen­ne­té, mais il pour­rait jouir d’un sta­tut clair et net, avec notam­ment le droit et la pos­si­bi­li­té d’exercer un métier pro­fi­table et décent. »

Ezra Pound, cité par Adria­no Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Une nouvelle tyrannie puritaine, consumériste, libérale, libertaire…

« Le fait que beau­coup d’auteurs de dys­to­pies soient anglo-saxons et notam­ment amé­ri­cains est aus­si très révé­la­teur : car c’est bien du monde occi­den­tal façon­né et domi­né par les États-Unis que vient une nou­velle tyran­nie, sous l’étendard de la liber­té. Une nou­velle tyran­nie puri­taine, consu­mé­riste, libé­rale, liber­taire, éco­lo, woke et cos­mo­po­lite, mais aus­si bel­li­queuse. Et qui peut deve­nir vio­lente à son tour. Ce n’est donc pas for­tuit si George Orwell assi­mile son Océa­nia tota­li­taire aux pays anglo-saxons, dans son roman Mille neuf cent quatre-vingt-quatre. »

Michel Geof­froy
Bien­ve­nue dans le meilleur des mondes. Quand la réa­li­té dépasse la science-fic­tion, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Le super-héros renvoie à l’eugénisme raciste alors très en vogue…

« Le super-héros ren­voie (…) à l’eugénisme raciste alors très en vogue dans les pays anglo-saxons depuis la fin du XIXe siècle : le thème d’une race supé­rieure qui va s’imposer aux hommes, comme dans le roman d’Edward Bul­wer Lyt­ton La Race à venir, publié en 1871. Aldous Hux­ley sera d’ailleurs influen­cé par son frère Julian, bio­lo­giste de renom et pro­mo­teur de l’eugénisme, dans sa des­crip­tion du meilleur des mondes. »

Michel Geof­froy
Bien­ve­nue dans le meilleur des mondes. Quand la réa­li­té dépasse la science-fic­tion, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

La science-fiction de la seconde moitié du XXe siècle vise à faire rêver…

« La science-fic­tion de la seconde moi­tié du XXe siècle vise à faire rêver le monde libre” d’un ave­nir tech­no­lo­gi­que­ment radieux, au sor­tir de deux guerres mon­diales. Il s’agit essen­tiel­le­ment d’une pro­jec­tion de la puis­sance des États-Unis. Et en Europe, elle accom­pagne l’optimisme des Trente Glorieuses. »

Michel Geof­froy
Bien­ve­nue dans le meilleur des mondes. Quand la réa­li­té dépasse la science-fic­tion, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Les rues de New York…

« On dit : en Europe la rue est vivante, en Amé­rique elle est morte. C’est faux. Rien de plus intense, de plus élec­tri­sant, de plus vital et de plus mou­ve­men­té que les rues de New York. La foule, le tra­fic, la publi­ci­té l’oc­cupent tan­tôt avec vio­lence, tan­tôt avec désin­vol­ture. Des mil­lions de gens l’oc­cupent, errants, non­cha­lants, vio­lents, comme s’ils n’a­vaient rien d’autre à faire, et sans doute n’ont-ils réel­le­ment rien à faire que de pro­duire le scé­na­rio per­ma­nent de la ville. […] La rue amé­ri­caine ne connaît peut-être pas de moments his­to­riques, mais elle est tou­jours mou­ve­men­tée, vitale, ciné­tique, et ciné­ma­tique, à l’i­mage du pays lui-même, où la scène pro­pre­ment his­to­rique et poli­tique compte peu, mais où la viru­lence du chan­ge­ment, qu’il soit ali­men­té par la tech­no­lo­gie, la dif­fé­rence des races, les media, est grande : c’est la vio­lence même du mode de vie. »

Jean Bau­drillard
Amé­rique, édi­tions Gras­set, 1986, Le Livre de Poche, coll. Biblio essais, 1988

On naît moderne…

« Ce n’est pas seule­ment un déca­lage, c’est un abîme de moder­ni­té qui nous sépare. On naît moderne, on ne le devient pas. Et nous ne le sommes jamais deve­nus. Ce qui saute aux yeux à Paris, c’est le XIXème siècle. Venu de Los Angeles, on atter­rit dans le XIXème siècle. Chaque pays porte une sorte de pré­des­ti­na­tion his­to­rique, qui en marque presque défi­ni­ti­ve­ment les traits. Pour nous, c’est le modèle bour­geois de 89 et la déca­dence inter­mi­nable de ce modèle qui des­sine le pro­fil de notre pay­sage. Rien n’y fait : tout tourne ici autour du rêve bour­geois du XIXème siècle. »

Jean Bau­drillard
Amé­rique, édi­tions Gras­set, 1986, Le Livre de Poche, coll. Biblio essais, 1988

Le miroir de notre décadence…

« Oui, la Cali­for­nie (et l’Amé­rique avec elle) est le miroir de notre déca­dence, mais elle n’est pas déca­dente du tout, elle est d’une vita­li­té hyper­réelle, elle a toute l’éner­gie du simulacre. »

Jean Bau­drillard
Amé­rique, édi­tions Gras­set, 1986, Le Livre de Poche, coll. Biblio essais, 1988

Le bourgeois, rassuré, trônait, jovial…

« Main­te­nant, c’était un fait acquis. Une fois sa besogne ter­mi­née, la plèbe avait été, par mesure d’hygiène, sai­gnée à blanc ; le bour­geois, ras­su­ré, trô­nait, jovial, de par la force de son argent et la conta­gion de sa sot­tise. Le résul­tat de son avè­ne­ment avait été l’écrasement de toute intel­li­gence, la néga­tion de toute pro­bi­té, la mort de tout art, et, en effet, les artistes avi­lis s’étaient age­nouillés, et ils man­geaient, ardem­ment, de bai­sers les pieds fétides des hauts maqui­gnons et des bas satrapes dont les aumônes les fai­saient vivre !

C’était, en pein­ture, un déluge de niai­se­ries molles ; en lit­té­ra­ture, une intem­pé­rance de style plat et d’idées lâches, car il lui fal­lait de l’honnêteté au tri­po­teur d’affaires, de la ver­tu au fli­bus­tier qui pour­chas­sait une dot pour son fils et refu­sait de payer celle de sa fille ; de l’amour chaste au vol­tai­rien qui accu­sait le cler­gé de viols, et s’en allait reni­fler hypo­cri­te­ment, bête­ment, sans dépra­va­tion réelle d’art, dans les chambres troubles, l’eau grasse des cuvettes et le poivre tiède des jupes sales !

C’était le grand bagne de l’Amérique trans­por­té sur notre conti­nent ; c’était enfin, l’immense, la pro­fonde, l’incommensurable gou­ja­te­rie du finan­cier et du par­ve­nu, rayon­nant, tel qu’un abject soleil, sur la ville ido­lâtre qui éja­cu­lait, à plat ventre, d’impurs can­tiques devant le taber­nacle impie des banques ! »

Joris Karl Huysmans
À Rebours, 1884, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio clas­sique, 1977

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