Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Ezra Pound et le sacré. Le temple n'est pas à vendre

Ezra Pound et le sacré. Le temple n'est pas à vendre

Auteur : Adria­no Scianca
Édi­teur : édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire (2023)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Qui était vrai­ment Ezra Pound et en quoi l’œuvre de ce poète amé­ri­cain nous enjoint-elle à redé­cou­vrir notre héri­tage spi­ri­tuel et sacré ? C’est à cette ques­tion que tente de répondre Adria­no Scian­ca à par­tir de dif­fé­rents aspects de la pen­sée de Pound, comme sa « méta­phy­sique du sexe » et son rejet des puri­tains, sa théo­lo­gie ou encore sa cri­tique de l’usure. Un essai plus que jamais d’actualité, à l’heure où l’Europe semble avoir oublié ses plus anciennes tra­di­tions. Ain­si que le remar­quait Ezra Pound : « J’écris pour résis­ter à l’idée que l’Europe et la civi­li­sa­tion sont en train de par­tir à vau‑l’eau. » Cet ouvrage se trouve éga­le­ment enri­chi de deux Can­tos inédits d’Ezra Pound, tra­duits pour la pre­mière fois en français.

Acheter en ligne

Découvrez 7 citations extraites du livre

Le plus "cosmopolite" des poètes...

« On pour­rait dire que Pound fut le plus cos­mo­po­lite” des poètes modernes, sous réserve de s’entendre sur ce terme : en fait, il est por­teur d’un cos­mo­po­li­tisme sain qui laisse être” les dif­fé­rences, qui aime la forme et, par consé­quent, n’est pas por­té à défor­mer” les types cultu­rels et eth­niques aux­quels il se trouve confron­té — pas davan­tage qu’à mettre en berne le sien pour aller à leur rencontre. »

Adria­no Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

L’étranger intrinsèquement nocif...

« Ain­si donc, Pound rejette l’idée de l’étranger intrin­sè­que­ment nocif, mais sans tou­te­fois tom­ber dans le pré­ju­gé contraire, d’essence éga­li­ta­riste, qui voit en lui un nomade sans racines, por­teuse de pré­ten­dus et abs­traits droits inalié­nables” devant les­quels les gou­ver­ne­ments devraient capi­tu­ler craintivement. »

Adria­no Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Un homme ne peut changer de race...

« Un homme ne peut chan­ger de race. Chan­ger de natio­na­li­té ne convient pas, comme le montre l’expérience de la mar­mite du mel­ting pot aux États-Unis, qui s’est révé­lée une totale faillite. Tous les accou­tre­ments qu’on vou­dra ne créent pas une race. L’allogène ne doit pas acqué­rir la citoyen­ne­té, mais il pour­rait jouir d’un sta­tut clair et net, avec notam­ment le droit et la pos­si­bi­li­té d’exercer un métier pro­fi­table et décent. »

Ezra Pound, cité par Adria­no Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés