« Agir, c’est bien. Mais s’agiter, ce n’est pas agir. »
Maurice Barrès
Scènes et doctrines du nationalisme, Félix Juven, Paris, 1902
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.
« Agir, c’est bien. Mais s’agiter, ce n’est pas agir. »
Maurice Barrès
Scènes et doctrines du nationalisme, Félix Juven, Paris, 1902
« Nous, qui avons décidé d’écouter son exhortation [le geste de Dominique Venner], nous avons le devoir moral de ne pas nous décourager, ni de baisser les bras, de continuer à combattre contre un monde qui nous voudrait déjà battus, qui nous imagine déjà réduits à quelques flammes brûlant sur des sépulcres, témoins vétustes d’une histoire terminée. Morte. »
Chiara del Fiacco
Dominique Venner. La flamme se maintient, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
« À 18 ou à 20 ans, comment un garçon épris d’absolu, d’engagement, de sacrifice, de foi… pourrait-il être démocrate, système basé sur le compromis, le scepticisme et la relativisation des idées, la réduction de toute chose aux petits intérêts et à la tranquillité bourgeoise. C’est une idéologie de vieillards et de rentiers, imaginée par des bourgeois (des gens qui pensent bassement) pour leur satisfaction propre. »
Dominique Venner
Carnets rebelles – volume I, éditions La Nouvelle Librairie, 2021
« Reconquérir le terrain musical impose, dans un premier temps, de connaître les répertoires constitutifs des identités traditionnelles pour les entretenir et les transmettre et, dans un deuxième temps, d’identifier et soutenir les artistes qui s’engagent dans la dissidence. »
Thierry DeCruzy
Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2022
« Nous sommes trop engagés dans notre temps pour découvrir d’un seul coup les grandes lignes qui se découvriront d’elles-mêmes plus tard. Du moins sommes-nous sûrs que, si la France ne s’est pas faite toute seule, elle ne se conservera pas sans efforts. Nous sommes sûrs aussi qu’elle en vaut la peine. »
Pierre Gaxotte
Histoire de France, chapitre VII « Révolutions et Restaurations », éditions Hachette, 1960
« On n’a rien donné tant qu’on n’a pas tout donné. À commencer par soi-même : son corps, son esprit et sa joie. Pour cela, formons une phalange d’hommes inaccessibles au découragement, fidèles et insolents, radicaux et intelligents, réalistes et révolutionnaires. Donnons tout et ne leur laissons rien ! »
Julien Langella
Refaire un peuple. Pour un populisme radical, éditions La Nouvelle Libraire, 2021
« Une nation n’est saine que si chacun s’y regarde comme un homme, non regardant derrière soi, ni prenant le vent, ni rongé de peur, ni jaune d’ambition, non tendant la bouche à la gourmette de quelque trahison, mais fidèle à sa parole d’homme, à l’engagement avec lequel il est entré dans la vie, à la promesse faite non seulement à celui qui guide et dans lequel on le reconnaît, mais à travers lui à tous les camarades de travail et de combat. »
Maurice Bardèche
Qu’est-ce que le fascisme ?, éditions Les Sept Couleurs, 1961, éditions Kontre Kulture, 2019
« À partir du XIe et pendant tout le XIIe siècle, la chevalerie va se développer. Le chevalier faisait le serment de se servir de son épée uniquement pour défendre le faible. C’est une exigence de dépassement extraordinaire. La femme y a joué un rôle non négligeable, puisque c’est elle qui remettait son épée au chevalier. »
Régine Pernoud
Histoire et lumière, éditions du Cerf, 1998
« Parmi ceux qui me liront, la plupart ne connaissent pas cette prière, mais certains s’en souviendront. Ce n’est pas une prière mièvre. Elle a le mérite d’être courte et d’en dire beaucoup en peu de mots, dans une langue claire. Mêlée au grondement du Talon, elle avait, si j’ose dire, de la gueule :
Seigneur Jésus, apprenez-nous,
À être généreux,
À vous servir comme vous le méritez,
À donner sans compter,
À combattre sans souci des blessures,
À nous dépenser sans attendre
D’autre récompense
Que celle de savoir
Que nous faisons votre sainte volonté.
C’est une prière de féodal adressée à son suzerain. On notera aussi le vouvoiement. Fermons la parenthèse. »
Jean Raspail
En canot sur les chemins d’eau du roi. Une aventure en Amérique, éditions Albin Michel, 2005
« Je veux vivre la vie des “hommes” et partager leurs peines, je ne veux pas faire de la résistance en dentelles ! »
Henri Vincenot
Walther, ce boche mon ami, éditions Denoël, 1954
« S’afficher, c’est s’affirmer. Inversement, se cacher, c’est se renier – pire : se nier. Redevenons visibles, cherchons la lumière, quittons les catacombes, fuyons les arrière-salles. Nos vies ne sont pas menacées, la protection de leur intégrité physique ne nécessite pas une clandestinité qui conforterait le zèle prophylactique de notre adversaire. Notre passivité revient à lui conférer un pouvoir illimité de police. »
François Bousquet
Courage ! Manuel de guérilla culturelle, éditions La Nouvelle Librairie, 2019
« Quoi qu’il en soit, l’évocation des graves périls à venir, pourtant évitables si l’on fait l’effort de les résoudre aujourd’hui, est la tâche la plus impopulaire, mais aussi la plus nécessaire pour un homme politique. »
Enoch Powell
Discours des fleuves de sang, allocution du 20 avril 1968 à Birmingham, éditions La Nouvelle Librairie, 2019