Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Septentrion

Septentrion

Auteur : Jean Ras­pail
Édi­teur : édi­tions Robert Laf­font (1979, rééd. 4 octobre 2007)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Main­te­nant, ils roulent vers le nord. Ils ont quit­té la Ville juste à temps, avant que l’in­va­sion sour­noise venue du sud, et dont ils ont été les seuls à per­ce­voir la nature, ne recouvre la cité de son uni­for­mi­té impla­cable. Trente-cinq com­pa­gnons de hasard qu’un même ins­tinct de liber­té a réunis dans cet antique train jaune et or, relique d’une époque glo­rieuse de l’his­toire du Sep­ten­trion. Autour de Kan­dall, de Cla­ra de Hutte et du nar­ra­teur Jean Rudeau, il y a des femmes, des enfants, cinq dra­gons, quatre hus­sards, deux méca­ni­ciens, un vieux mon­treur de marion­nettes, un prêtre, quelques autres encore. Trente-cinq : les hommes du refus.
Ils roulent vers le nord, à tra­vers forêts et steppes. À tra­vers l’es­pace et le temps qui s’étirent.
Un jour, ils com­prennent qu’ils sont pour­sui­vis. Qui les pour­suit ? Et pour­quoi ? Jus­qu’à quand brille­ra au-des­sus d’eux l’é­toile qui semble les pro­té­ger ? Échappe-t-on aux masses humaines, aux mil­liers de mil­liers, à la mul­ti­tude anonyme ?

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 5 citations extraites du livre

Je prends possession de Septentrion...

« En mon nom, en votre nom, je prends pos­ses­sion de Sep­ten­trion. Il n’y a de vraie conquête que lors­qu’on sort de ses fron­tières pal­pables et impal­pables sans esprit de retour. Pour n’a­voir pu le com­prendre, sem­blables à tous les hommes de ce temps, ceux qui nous ont pré­cé­dés ici ont misé­ra­ble­ment reflué au sein de la masse pro­tec­trice. Dieu mer­ci ! nous autres, nous n’en sommes plus là. Et main­te­nant, allons fêter cela ! »

Jean Ras­pail
Sep­ten­trion, édi­tions Robert Laf­font, 1979, réed. 2007

Aussi vais-je écouter Kandall...

« Aus­si vais-je écou­ter Kan­dall lorsque le soir il réunit les enfants dans son wagon et leur raconte des his­toires. Invente-t-il ? A‑t-il vécu tout cela ? Les peu­plades qu’il res­sus­cite pour les regar­der mou­rir ont-elles jamais exis­té ? Qu’im­porte. Les enfants l’é­coutent avec des yeux immenses car Kan­dall sait trans­for­mer la mort en un com­men­ce­ment et ses récits vont bien au-delà de la tris­tesse. J’i­ma­gine qu’il nous racon­te­ra un jour, peut-être demain, com­ment est mort le peuple du train qui vou­lait mou­rir seul…»

Jean Ras­pail
Sep­ten­trion, édi­tions Robert Laf­font, 1979, réed. 2007

Les signes s'accumulaient...

« Les signes s’ac­cu­mu­laient, sans que nous en per­ce­vions, tout au nord du pays, loin de la capi­tale et de ses clo­chers dorés, les exactes conséquences.
Nous com­pre­nions vague­ment com­ment, sans savoir réel­le­ment pour­quoi. Tout allait vite, avec des modi­fi­ca­tions tan­gibles dans notre vie de tous les jours, mais rien n’é­tait net. Tout chan­geait dans le flou, comme si une sorte de gui­mauve enva­his­sante, pois­seuse et tenace, trans­fu­sée dans les artères vivantes du pays, gelait le cœur et les âmes, et aus­si les rouages de l’E­tat, les acti­vi­tés de la nation, pétri­fiant jus­qu’au corps pro­fond de la popu­la­tion. Dans quel but ? »

Jean Ras­pail
Sep­ten­trion, édi­tions Robert Laf­font, 1979, réed. 2007

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés