Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Carnets rebelles – volume I

Carnets rebelles – volume I

Auteur : Domi­nique Venner
Édi­teur : édi­tions La Nou­velle Librai­rie (2021)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : La por­tée de la mort volon­taire de Domi­nique Ven­ner, le 21 mai 2013, aura été immense pour tous les « cœurs aven­tu­reux ». S’il y a néan­moins une chose que ce sacri­fice ne lais­sait pas pré­sa­ger, c’est que le « samou­raï d’Occident » confiait à la pos­té­ri­té un grand nombre de notes manus­crites qui, mises bout à bout, forment un mas­sif de textes impres­sion­nant : ses Car­nets. Rédi­gés qua­rante années durant, ils sont la der­nière pièce de son œuvre, sans aucun doute la plus per­son­nelle : l’enfance sous l’Occupation, l’Algérie, l’engagement à Jeune Nation et la fon­da­tion d’Europe-Action, le goût de l’aventure et le sens de l’héroïsme, la pas­sion de l’histoire et la quête des racines, l’attrait des armes et l’amour de la chasse. Une mine d’or bio­gra­phique et phi­lo­so­phique qui lève le voile sur un per­son­nage hors du com­mun, à la fois acteur et obser­va­teur de son temps. Ce pre­mier volume ras­semble la pre­mière par­tie des car­nets rédi­gés entre 1982 et 1990.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 11 citations extraites du livre

Je pars de cette constatation que les Européens sont vulnérables...

« Je pars de cette consta­ta­tion que les Euro­péens sont vul­né­rables parce qu’ils n’ont pas conscience de ce qu’ils sont. Ils ne sont pas conscients de leur iden­ti­té ni de leurs valeurs spé­ci­fiques. La tâche la plus urgente est donc de leur don­ner les fon­de­ments d’une struc­ture men­tale, d’une conscience de leur iden­ti­té. »

Domi­nique Venner
Car­nets rebelles – volume I, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, 2021

Une idéologie de vieillards et de rentiers, imaginée par des bourgeois...

« À 18 ou à 20 ans, com­ment un gar­çon épris d’absolu, d’enga­ge­ment, de sacri­fice, de foi… pour­rait-il être démo­crate, sys­tème basé sur le com­pro­mis, le scep­ti­cisme et la rela­ti­vi­sa­tion des idées, la réduc­tion de toute chose aux petits inté­rêts et à la tran­quilli­té bour­geoise. C’est une idéo­lo­gie de vieillards et de ren­tiers, ima­gi­née par des bour­geois (des gens qui pensent bas­se­ment) pour leur satis­fac­tion propre. »

Domi­nique Venner
Car­nets rebelles – volume I, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, 2021

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés