Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Le Camp des saints

Le Camp des saints

Auteur : Jean Ras­pail
Édi­teur : édi­tions Robert Laf­font (1973, rééd. 3 février 2011)

Le mot de l’au­teur : Dans la nuit, au midi de notre pays, cent navires se sont échoués, char­gés d’un mil­lion d’im­mi­grants. Ils viennent cher­cher l’es­pé­rance. Ils ins­pirent la pitié. Ils sont faibles… Ils ont la puis­sance du nombre. Ils sont l’Autre, c’est-à-dire mul­ti­tude, l’a­vant-garde de la mul­ti­tude. À tous les niveaux de la conscience uni­ver­selle, on se pose alors la ques­tion : que faire ? Il est trop tard.
Paru pour la pre­mière fois en 1973, Le Camp des saints, qui est un roman, relève en 2011 de la réa­li­té. Nous sommes, tous, les acteurs du Camp des saints. C’est notre des­tin que ce livre raconte, notre incons­cience et notre acquies­ce­ment à ce qui va nous dissoudre.
C’est pour­quoi, en guise de pré­face à cette nou­velle édi­tion, dans un texte inti­tu­lé Big Other, j’ai vou­lu, une der­nière fois, mettre un cer­tain nombre de points sur les i. J. R.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 18 citations extraites du livre

Un morceau de choix de bons sentiments...

« Un mor­ceau de choix de bons sen­ti­ments. Une pièce mon­tée d’altruisme. Un chef‑d’œuvre de pâtis­se­rie huma­ni­taire, four­ré d’antiracisme à la crème, nap­pé d’égalitarisme sucré, lar­dé de remords à la vanille, avec cette ins­crip­tion gra­cieuse fes­ton­née en guir­landes de cara­mel : mea culpa ! »

Jean Ras­pail
Le Camp des saints, édi­tions Robert Laf­font, 1973

Exactement aptes à émouvoir les âmes sensibles...

« Un héli­co­ptère de l’Associated Press la sur­vo­la à vingt reprises à dif­fé­rentes alti­tudes, héris­sé de télé­ob­jec­tifs et de grands angu­laires. Par­mi les pho­tos qui furent publiées dans la presse du monde entier, cer­taines étaient pro­pre­ment bou­le­ver­santes, exac­te­ment aptes à émou­voir les âmes sen­sibles sans trop les effrayer. »

Jean Ras­pail
Le Camp des saints, édi­tions Robert Laf­font, 1973

On a bien trop endormi la population...

« On a bien trop endor­mi la popu­la­tion pour qu’elle pos­sède encore la force d’imaginer d’autres formes de guerre que celles que l’on com­mé­more bête­ment chaque année. La guerre ? Le Fran­çais peut bien lire ce mot noir sur blanc et sur huit colonnes sans que cela lui fasse ni chaud ni froid, à moins d’avoir vu l’ennemi, enten­du le canon ou tou­ché sa carte d’alimentation ! Tout ce que nous obtien­drions, c’est un rush des bonnes femmes sur le sucre, l’huile et le café, et un rush des mor­veux dans les rues du Quar­tier Latin. »

Jean Ras­pail
Le Camp des saints, édi­tions Robert Laf­font, 1973

L’ordre devenait donc une forme de fascisme...

« Jour après jour, mois après mois, au fil de ses doutes, l’ordre deve­nait donc une forme de fas­cisme, l’enseignement une contrainte, le tra­vail une alié­na­tion, la révo­lu­tion un sport gra­tuit, le loi­sir un pri­vi­lège de classe, la mari­jua­na un vul­gaire tabac, la famille un étouf­foir, la consom­ma­tion une oppres­sion, la réus­site une mala­die hon­teuse, le sexe un loi­sir sans consé­quence, la jeu­nesse un tri­bu­nal per­ma­nent, la matu­ri­té une forme nou­velle de séni­li­té, la dis­ci­pline une atteinte à la per­son­na­li­té humaine, la reli­gion chré­tienne… et l’Occident… et la peau blanche… »

Jean Ras­pail
Le Camp des saints, édi­tions Robert Laf­font, 1973

On a connu des évêques-félons...

« On a connu des évêques-félons, des géné­raux-félons, des ministres-félons, des intel­lec­tuels-félons et des félons tout court. C’est une espèce d’homme dont l’Occident se fait de plus en plus pro­digue au fur et à mesure qu’il se rétrécit. »

Jean Ras­pail
Le Camp des saints, édi­tions Robert Laf­font, 1973

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés