Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Le privilège blanc. Qui veut faire la peau aux Européens ?

Le privilège blanc. Qui veut faire la peau aux Européens ?

Auteur : Georges Guis­card
Édi­teur : édi­tions La Nou­velle Librai­rie (2021)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Pri­vi­lège blanc, racisme sys­té­mique, appro­pria­tion cultu­relle, micro-agres­sions… Voi­là quelques-uns des concepts à la mode qui sub­mergent les États-Unis et l’Europe depuis plu­sieurs mois. Que cachent-ils ? Un pro­jet d’effacement de nos peuples et de nos cultures, avec une « chasse au Blanc » désor­mais ouver­te­ment reven­di­quée. Pour le com­prendre, il faut se plon­ger dans cette pen­sée « déco­lo­niale ». C’est à cela que s’attelle ce livre avec une grande clarté.

Outre de mul­tiples contre-véri­tés, ce qui est démas­qué est une idéo­lo­gie de nature reli­gieuse, le « wokisme » et ses pro­phètes, ses mar­tyrs – saint George Floyd –, ses dogmes, ses excom­mu­ni­ca­tions. Une idéo­lo­gie pleine de res­sen­ti­ment qu’appuie, pour diverses rai­sons, une par­tie crois­sante de l’élite occi­den­tale. Face à l’offensive dont ils sont la cible, aux Euro­péens de réaf­fir­mer avec fier­té leur héritage.

Pré­fa­cé par Fran­çois Bous­quet.

Acheter en ligne

Découvrez 6 citations extraites du livre

Si les Européens finissaient par oublier ce qu’ils sont...

« Si les Euro­péens finis­saient par oublier ce qu’ils sont ou par deve­nir mino­ri­taires sur leur propre sol, il serait illu­soire de croire qu’ils pour­raient conti­nuer à y impo­ser leurs modes de vie, leurs repré­sen­ta­tions, leurs pro­blé­ma­tiques, leur être au monde. C’est ce que savent bien ceux qui veulent à la fois « abo­lir la race blanche » et « détruire l’Occident » au nom du com­bat contre le pri­vi­lège blanc. C’est leur but, conscient ou non, assu­mé ou pas. Ce qui est atta­qué, c’est bel et bien tout ce qui fonde l’être de l’Européen, sa culture et, au-delà, les fon­de­ments anthro­po­lo­giques de la pos­si­bi­li­té même d’une culture qui lui est propre. »

Georges Guis­card
Le pri­vi­lège blanc. Qui veut faire la peau aux Euro­péens ?
, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2021

La soumission ne paie jamais...

« Les pro­gres­sistes blancs battent leur coulpe pour faire leur auto­cri­tique et res­ter du côté des gen­tils, des « alliés » aux mino­ri­tés, plu­tôt que de sem­bler être dans le camp des racistes. Cette ser­vi­li­té ne leur sera d’aucune aide ; la sou­mis­sion ne paie jamais et il leur sera deman­dé tou­jours plus de contri­tion. »

Georges Guis­card
Le pri­vi­lège blanc. Qui veut faire la peau aux Euro­péens ?
, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2021

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés