Le livre
Le privilège blanc. Qui veut faire la peau aux Européens ?

Le privilège blanc. Qui veut faire la peau aux Européens ?

Auteur : Georges Guis­card
Édi­teur : La Nou­velle Librai­rie édi­tions (2021)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Pri­vi­lège blanc, racisme sys­té­mique, appro­pria­tion cultu­relle, micro-agres­sions… Voi­là quelques-uns des concepts à la mode qui sub­mergent les États-Unis et l’Europe depuis plu­sieurs mois. Que cachent-ils ? Un pro­jet d’effacement de nos peuples et de nos cultures, avec une « chasse au Blanc » désor­mais ouver­te­ment reven­di­quée. Pour le com­prendre, il faut se plon­ger dans cette pen­sée « déco­lo­niale ». C’est à cela que s’attelle ce livre avec une grande clarté.

Outre de mul­tiples contre-véri­tés, ce qui est démas­qué est une idéo­lo­gie de nature reli­gieuse, le « wokisme » et ses pro­phètes, ses mar­tyrs – saint George Floyd –, ses dogmes, ses excom­mu­ni­ca­tions. Une idéo­lo­gie pleine de res­sen­ti­ment qu’appuie, pour diverses rai­sons, une par­tie crois­sante de l’élite occi­den­tale. Face à l’offensive dont ils sont la cible, aux Euro­péens de réaf­fir­mer avec fier­té leur héritage.

Pré­fa­cé par Fran­çois Bous­quet.

Acheter en ligne

Découvrez 6 citations extraites du livre

Si les Européens finissaient par oublier ce qu’ils sont...

« Si les Euro­péens finis­saient par oublier ce qu’ils sont ou par deve­nir mino­ri­taires sur leur propre sol, il serait illu­soire de croire qu’ils pour­raient conti­nuer à y impo­ser leurs modes de vie, leurs repré­sen­ta­tions, leurs pro­blé­ma­tiques, leur être au monde. C’est ce que savent bien ceux qui veulent à la fois « abo­lir la race blanche » et « détruire l’Occident » au nom du com­bat contre le pri­vi­lège blanc. C’est leur but, conscient ou non, assu­mé ou pas. Ce qui est atta­qué, c’est bel et bien tout ce qui fonde l’être de l’Européen, sa culture et, au-delà, les fon­de­ments anthro­po­lo­giques de la pos­si­bi­li­té même d’une culture qui lui est propre. »

Georges Guis­card
Le pri­vi­lège blanc. Qui veut faire la peau aux Euro­péens ?
, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2021

La soumission ne paie jamais...

« Les pro­gres­sistes blancs battent leur coulpe pour faire leur auto­cri­tique et res­ter du côté des gen­tils, des « alliés » aux mino­ri­tés, plu­tôt que de sem­bler être dans le camp des racistes. Cette ser­vi­li­té ne leur sera d’aucune aide ; la sou­mis­sion ne paie jamais et il leur sera deman­dé tou­jours plus de contri­tion. »

Georges Guis­card
Le pri­vi­lège blanc. Qui veut faire la peau aux Euro­péens ?
, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2021

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés