« L’artiste ne doit pas se marier : ni avec une femme, ni avec une église, ni avec un parti. »
Pierre Gripari
Reflets et réflexes, éditions L’Âge d’Homme, 1983
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.
« L’artiste ne doit pas se marier : ni avec une femme, ni avec une église, ni avec un parti. »
Pierre Gripari
Reflets et réflexes, éditions L’Âge d’Homme, 1983
« Les institutions telles que mariage, famille, travail, droit, science etc., avec tous les dispositif afférents, ressemblent au langage dans la mesure où elles produisent l’automatisme d’une entente mutuelle et préalable, qui rend possible, dans le cadre de leurs limites et règles, tous les raffinements, enrichissements et approfondissements imaginables des thèmes qu’on peut y enfourner. […] Nulle part ailleurs il n’est de « nature » sous-jacente à la superstructure institutionnelle, et de « noblesse » encore moins : mais des contraintes, des agressions, du « vécu » et un laisser-aller de soi-même proprement inexcusable. L’humain ne sait pas ce qu’il est, d’où vient qu’il ne peut se réaliser lui-même directement, il doit entrer en médiation avec lui-même par le biais des institutions. Oppositions et tensions n’ont nul besoin d’être conciliées, mais d’être institutionnalisées, pour mieux en débattre selon les règles, et contre le choc surpuissant du carnaval égalitaire qui se prétend souverain, on ne trouvera protection qu’au sein des aménagements susceptibles d’être défendus. »
Arnold Gehlen
Morale et hypermorale, trad. François Poncet, Paris, Krisis, 2023
« Le mariage et la maternité sont parfois perçus comme des esclavages. Le rapport hétérosexuel, même consenti, relèverait du viol, car il perpétuerait la domination des mâles. »
Georges Guiscard
Le privilège blanc. Qui veut faire la peau aux Européens ?, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2021
« S’attaquer à la famille, c’est ruiner l’équilibre naturel, c’est rompre la chaîne des générations qui va des origines du monde à ce qui sera sa fin. »
Louis Alphonse de Bourbon
Intervention de Monseigneur le prince Louis de Bourbon au XIIe Congrès Mondial des Familles, Chisinau, République de Moldavie, legitimite.fr, 15 septembre 2018
« Toi, mon petit gars, tu penses que tu viens de ‘prendre femme’, comme on dit. Non pas ! C’est elle qui t’a pris, et pour que tu fasses d’elle une mère. »
Henri Vincenot
L’œuvre de chair, éditions Denoël, 1984
« Enfanté à Berkeley et Woodstock, propulsé en France par Mai 68, le cycle historique de déconstruction de toutes les traditions s’épuise. La loi Taubira sur le “mariage gay” aura été son chant du cygne. Des forces immenses se sont levées. C’est le réveil des permanences anthropologiques. »
Jean-Yves Le Gallou
Après le dernier homme, l’Européen de demain !, allocution au quatrième colloque de l’Institut Iliade, Paris, Maison de la Chimie, 18 mars 2017
« Je me désole de l’idée qu’on est en train de fabriquer – et je pèse mes mots – un petit Français qui sera demain une sorte de consommateur à l’américaine, élevé dans l’hédonisme, le consumérisme, une sorte de petit consommateur asexué et apatride. On est en train avec le mariage pour tous de tuer la filiation, biologique, à terme, c’est ça qu’on veut d’ailleurs. Des gens comme Attali le disent très bien, très fort. Et puis apatride parce qu’à partir du moment où il n’y a plus le principe de souveraineté et qu’il n’y a plus la transmission… »
Philippe de Villiers
Interview à BFMTV, 12 novembre 2014