Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Reflets et réflexes

Reflets et réflexes

Auteur : Pierre Gri­pa­ri
Édi­teur : édi­tions L’Âge d’Homme (1983)

Pré­sen­ta­tion par l’au­teur : Réflexions liminaires
Il me plaît assez que le verbe réflé­chir ait le double sens de médi­ter et de refléter.
Les réflexions (ou réflec­tions) qui suivent sont donc des images de la réa­li­té, pen­sées et for­mu­lées par une conscience-miroir.
L’i­mage reflé­tée dépend :
a) de l’ob­jet qui se reflète ;
b) de la qua­li­té, ou plu­tôt des défauts, de l’ap­pa­reil optique.
En aucun cas l’in­di­vi­du n’est un com­men­ce­ment abso­lu. Sa vision du monde cor­res­pond tou­jours à une réa­li­té. Mais cette réa­li­té est tou­jours défor­mée, car le miroir par­fai­te­ment plan n’est pas de ce monde.
Voi­ci donc mes reflets et pen­sées, sans aucune pré­ten­tion à l’ob­jec­ti­vi­té, mais sans le moindre embar­ras pour ce qui est du gau­chis­se­ment que je dois à l’hé­ré­di­té, à la nature, à l’é­du­ca­tion, à l’en­vi­ron­ne­ment, aux évé­ne­ments, aux hommes.
Pour finir, un mot sur la forme : com­pa­ré à l’es­sai, le recueil de maximes repré­sente quelque chose comme une boîte de bon­bons com­pa­rée à un repas ordi­naire. C’est moins équi­li­bré, moins nutri­tif peut-être, mais cela dure plus long­temps, on y revient à plu­sieurs fois… avec, cepen­dant, une dif­fé­rence : les maximes ne gâtent pas les dents, et les petits écrits ne font pas grossir.
Octobre 1981

Acheter chez un libraire indépendant

  • Réfé­rence introuvable

Découvrez 12 citations extraites du livre

Les maximes ne gâtent pas les dents...

« Com­pa­ré à l’essai, le recueil de maximes repré­sente quelque chose comme une boîte de bon­bons com­pa­rée à un repas ordi­naire. C’est moins équi­li­bré, moins nutri­tif, peut-être, mais cela dure plus long­temps, on y revient plu­sieurs fois… avec, cepen­dant, une dif­fé­rence : les maximes ne gâtent pas les dents, et les petits écrits ne font pas grossir. »

Pierre Gri­pa­ri
Reflets et réflexes, édi­tions L’Âge d’Homme, 1983

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés