Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Auteur

Fernand Braudel

Fernand Paul Achille Braudel, né le 24 août 1902 à Luméville-en-Ornois (Meuse) et mort le 27 novembre 1985 à Cluses (Haute-Savoie), est un historien français. Il est l'un des représentants les plus populaires de « l'École des Annales » et a marqué durablement les historiographies française et internationale par la définition de concepts « braudéliens » : l'étagement des temporalités, la longue durée, ou encore la civilisation matérielle sont des prismes à travers lesquels il observe le monde et dépasse très largement l'histoire traditionnelle en ouvrant sur des sciences telles que la géographie, l'économie, l'ethnologie, la sociologie ou encore l'archéologie.

Découvrez 2 citations de Fernand Braudel

Une civilisation répugne généralement…

« Une civi­li­sa­tion répugne géné­ra­le­ment à adop­ter un bien cultu­rel qui mette en ques­tion l’une de ses struc­tures profondes. »

Fer­nand Braudel
Gram­maire des civi­li­sa­tions, 1963, édi­tions Flam­ma­rion, Coll. Champs His­toire, 2013

Une civilisation est une continuité qui, lorsqu’elle change…

« Une civi­li­sa­tion est une conti­nui­té qui, lorsqu’elle change, même aus­si pro­fon­dé­ment que peut l’impliquer une nou­velle reli­gion, s’incorpore des valeurs anciennes qui sur­vivent à tra­vers elle et res­tent sa substance. »

Fer­nand Braudel
Écrits sur l’histoire, édi­tions Flam­ma­rion, 1969, coll. Champs His­toire, 2013

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés