Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Thème

Citations sur le peuple

Le plus « cosmopolite » des poètes…

« On pour­rait dire que Pound fut le plus cos­mo­po­lite” des poètes modernes, sous réserve de s’entendre sur ce terme : en fait, il est por­teur d’un cos­mo­po­li­tisme sain qui laisse être” les dif­fé­rences, qui aime la forme et, par consé­quent, n’est pas por­té à défor­mer” les types cultu­rels et eth­niques aux­quels il se trouve confron­té — pas davan­tage qu’à mettre en berne le sien pour aller à leur rencontre. »

Adria­no Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Les mythes révolutionnaires actuels…

« Les mythes révo­lu­tion­naires actuels sont presque purs : ils per­mettent de com­prendre l’activité, les sen­ti­ments et les idées des masses popu­laires se pré­pa­rant à entrer dans une lutte déci­sive, ce ne sont pas des des­crip­tions de choses, mais des expres­sions de volon­tés. »

Georges Sorel
Réflexions sur la vio­lence, 1908, coédi­tions Krisis/La Nou­velle Librai­rie, 2023

Dans la pensée libérale, le concept politique de lutte se…

« Dans la pen­sée libé­rale, le concept poli­tique de lutte se mue en concur­rence du côté de l’économie, en débat du côté de l’esprit ; la claire dis­tinc­tion de ces deux états dif­fé­rents que sont la guerre et la paix est rem­pla­cée par la dyna­mique d’une concur­rence per­pé­tuelle et de débats sans fin. […] Le peuple poli­ti­que­ment un sera, d’une part, tan­tôt un ensemble de tra­vailleurs et d’employés, tan­tôt une masse de consom­ma­teurs. La sou­ve­rai­ne­té et la puis­sance publique devien­dront pro­pa­gande et sug­ges­tion des foules dans le champ d’attraction de l’esprit, elles se mue­ront en contrôle dans celui de l’économie. Toutes ces opé­ra­tions de sub­sti­tu­tion visent très pré­ci­sé­ment à sou­mettre l’État et la poli­tique à une morale indi­vi­dua­liste. »

Carl Schmitt
La notion de poli­tique (Der Begriff des Poli­ti­schen), 1927, édi­tions Cal­mann-Lévy, 1972, trad. Marie-Louise Stein­hau­ser, édi­tions Flam­ma­rion, coll. Champs clas­siques, 2009

Qu’un peuple n’ait plus la force…

« Qu’un peuple n’ait plus la force ou la volon­té de se main­te­nir dans la sphère du poli­tique, ce n’est pas la fin du poli­tique dans le monde. C’est seule­ment la fin d’un peuple faible. »

Carl Schmitt
La notion de poli­tique (Der Begriff des Poli­ti­schen), 1927, édi­tions Cal­mann-Lévy, 1972, trad. Marie-Louise Stein­hau­ser, édi­tions Flam­ma­rion, coll. Champs clas­siques, 2009

Cette secrète alchimie…

« Ce sont ces lois, cette secrète alchi­mie qui unit une terre et un peuple, jus­ti­fiant la per­sis­tance de ce peuple dans l’histoire, sur la terre de ses ancêtres, qu’il nous revien­dra de révé­ler à des popu­la­tions débous­so­lées, ivres de sens et de repères — ivres du vin et du sang perdus. »

Gré­goire Gambier
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Mistral n’ignore rien de l’histoire de la Provence…

« Mis­tral n’ignore rien de l’histoire de la Pro­vence, dont il relate ou men­tionne les gran­deurs et les déca­dences — notam­ment dans Calen­dal — depuis les Pho­céens et les Ligures : la Pro­vence grecque et romaine puis chré­tienne, la Répu­blique médié­vale d’Arles, la lutte contre les Sar­ra­zins et les Bar­bares du Nord”, l’union de la Pro­vence au royaume de France, etc. Néan­moins, le plan his­to­rique est beau­coup moins éle­vé que d’autres, tels ceux du lieu, du peuple (de la race) ou de la langue et, au-delà de tout, de la grand Natu­ro”. Les Han­ni­bal, les César, les Char­le­magne, les Bona­parte, tous ceux que sus Rose à‑de-rèng an fan l’empèri” (“qui eurent tour à tour empire sur le Rhône”) et qui sont pas­sés par les Alpes ont dis­pa­ru, mais les Alpes demeurent, ain­si que les pastre d’Arle” (“ber­gers d’Arles”), leurs boucs et leurs bre­bis, qui conti­nuent de les traverser. »

Rémi Sou­lié
Fré­dé­ric Mis­tral. Patrie char­nelle et Pro­vence abso­lue, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Le futur qui s’avance ressuscite l’ethnisme et le tribalisme…

« La moder­ni­té ten­dait à défi­nir le peuple comme laïos, comme masse déra­ci­née d’individus de toutes pro­ve­nances. Mais le futur qui s’avance, inexo­rable, res­sus­cite l’ethnisme et le tri­ba­lisme, à l’échelle locale comme à l’échelle mon­diale. Demain, le peuple sera, de nou­veau, et comme tou­jours avant la petite paren­thèse moderne, l’eth­nos, c’est-à-dire une com­mu­nau­té à la fois cultu­relle et bio­lo­gique. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’AEncre, 2011/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Le vrai politique est un artiste…

« Le vrai poli­tique est un artiste, un bâtis­seur de pro­jets, un sculp­teur de l’His­toire. Il répond d’abord à la ques­tion : qui fait par­tie de mon peuple et quelles sont ses valeurs ? Puis à celle-ci : quels sont ses enne­mis et com­ment les com­battre et les vaincre ? Et en troi­sième lieu : quel des­tin choi­sir pour acqué­rir la puis­sance et la péren­ni­té dans l’Histoire ? »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

L’essence du futurisme…

« L’essence du futu­risme, c’est d’archi­tec­tu­rer l’ave­nir (et non de faire table rase du pas­sé”) ; de pen­ser la civi­li­sa­tion – en l’occurrence euro­péenne – comme une œuvre en mou­ve­ment, selon la concep­tion de la musique qu’avait Wag­ner ; d’envisager le poli­tique non pas seule­ment comme la limi­ta­tive « dési­gna­tion de l’ennemi » de Carl Schmitt, mais comme dési­gna­tion de l’ami (qui est de la com­mu­nau­té du peuple ?) et sur­tout comme mise en forme du peuple dans l’avenir, avec les sou­cis constants de l’ambi­tion, de l’indé­pen­dance, de la créa­ti­vi­té et de la puis­sance… »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés

Livres

À l'affiche

Comprendre la stratégie hongroise
Dominique Venner. La flamme se maintient
Sur les chemins noirs
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue
Les Indo-Européens
Le soleil et l'acier
L’exil intérieur. Carnets intimes
La société de propagande
Tolkien, l’Europe et la tradition. La civilisation à l’aune de l’imaginaire
Voyage au bout de la nuit
Game over. La révolution antipolitique
Pour un réveil européen. Nature - Excellence - Beauté
Ceux de 14
La hache des steppes
Le japon moderne et l'éthique samouraï
Walter, ce boche mon ami
Les grandes légendes de France
Courage ! manuel de guérilla culturelle
À propos des Dieux. L’esprit des polythéismes
Les Déshérités ou l’urgence de transmettre
L’enracinement
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche
Citadelle
Œuvres en prose complètes, tome III
L'Empire du politiquement correct
L’opprobre. Essai de démonologie
La grande séparation
Orthodoxie
Économie et société médiévale
Un samouraï d’Occident. Le Bréviaire des insoumis
Précis de décomposition
L’homme surnuméraire
L'Argent
Les Horreurs de la démocratie
Petit traité sur l’immensité du monde
La Cause du peuple
Histoire et tradition des Européens
Mémoire vive. Entretiens avec François Bousquet
Le déclin du courage
Sire
La France contre les robots
Le regard des princes à minuit
L’œuvre de chair
Service inutile
Traité du rebelle ou le recours aux forêts
Les sentinelles du soir
Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?