Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
La confession négative

La confession négative

Auteur : Richard Millet
Édi­teur : édi­tion Gal­li­mard, coll. Folio (28 octobre 2010)

Pré­sen­ta­tion par l’au­teur : « Ce n’é­tait plus la guerre fan­to­ma­tique à quoi, depuis mon arri­vée à Bey­routh, je m’é­tais habi­tué et qui ne venait pas ; ce n’é­tait plus du roman deve­nu vague rêve­rie au fond de l’en­nui ; c’é­tait l’es­sence même de toute lit­té­ra­ture : la guerre, vio­lente, exi­geante, dan­ge­reuse, enivrante, aus­si, car j’y ai retrou­vé les gestes qui étaient les miens, enfant dans les bois de Siom, quand je jouais à la guerre et que je mou­rais ou tuais avec une ivresse qui me lais­sait croire que j’é­tais la proie d’autre chose que de la fièvre du jeu.
Mais à Bey­routh, cette nuit-là, au pre­mier étage du maga­sin que nous devions tenir, dans le bruit des armes, les éclats, l’o­deur de poudre, d’huile et de métal chaud, je sen­tais les autres mili­ciens bien plus proches de moi que mes anciens com­pa­gnons de jeu.
Tout ça me plai­sait dans une dimen­sion inquié­tante, voire ter­ri­fiante du plai­sir : celle qu’on connaît dans les très grandes amours. »

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 3 citations extraites du livre

Le journalisme n’est qu’une prodigieuse entreprise de falsification...

« Le jour­na­lisme n’est qu’une pro­di­gieuse entre­prise de fal­si­fi­ca­tion, voire d’éradication de la réa­li­té, sous cou­vert d’informer et d’analyser, l’information ne par­lant en véri­té que d’elle-même et l’analyse ser­vant des inté­rêts propres à ren­for­cer l’ignorance et la déchéance spi­ri­tuelle des hommes. De là mon sou­ci, qui irait crois­sant, de n’être plus informé. »

Richard Millet
La confes­sion néga­tive, édi­tions Gal­li­mard, 2009

Je voyais se profiler les guerres civiles européennes...

« Je voyais se pro­fi­ler les guerres civiles euro­péennes, non seule­ment celles qui écla­te­raient dans les ter­ri­toires de l’ancienne You­go­sla­vie, ou dans l’ex-URSS, mais aus­si celles que l’isla­misme livre­rait à l’Occident non seule­ment par le ter­ro­risme mais aus­si sous la forme de l’immigration mas­sive, si tant est que ce ne soient pas là les deux faces d’un même com­bat. »

Richard Millet
La confes­sion néga­tive, édi­tions Gal­li­mard, 2009

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés