Thème
Citations sur l'hérédité
Sartre hait la génération et les généalogies…
« Sartre hait la génération et les généalogies, les pères, les mères et les enfants, comme le lui commande le néant visqueux auquel il voue un culte. »
Rémi Soulié
Racination, éditions Pierre Guillaume de Roux, 2018
Une société où l’on ne peut transmettre à ses enfants…
« Les propositions intellectuelles du corps social, aujourd’hui, me privent de toute transmission de mes idées à mon fils. Or, une société où l’on ne peut transmettre à ses enfants est une société qui se noie. »
Olivier de Kersauson
De l’urgent, du presque rien et du rien du tout, éditions Le Cherche Midi, 2019
Il n’y a de piété vraie que la piété filiale…
« Il n’y a de piété vraie que la piété filiale, élargie aux ancêtres, à la lignée et au peuple. Nos ancêtres disparus ne sont ni spirituellement morts ni passés dans un autre monde. Ils sont à nos côtés, en foule invisible et bruissante. Ils nous entourent aussi longtemps que leur souvenir est perpétué par leur descendance. Par-là se justifient le culte des ancêtres et le devoir de faire respecter leur nom. »
Alain de Benoist
Pour un réveil européen. Nature – Excellence – Beauté (postface), La Nouvelle Librairie éditions, Coll. Iliade, 2020
Le plus puissant moyen de faire sortir l’homme du nomadisme…
« La propriété familiale et personnelle est le plus puissant moyen de faire sortir l’homme du nomadisme, de la barbarie, de le fixer au sol et de lui faire construire la cité, de le faire entrer dans les voies de la civilisation. »
Georges Valois
La révolution nationale, éditions de La Nouvelle Librairie, 2019
Une véritable politique écologique…
« Une véritable politique écologique devrait reconnaître aussi bien la part de la nature en nous que l’importance de ce qui est à préserver dans notre héritage. »
Olivier Rey
L’écologie ne se résume pas à la trottinette et aux éoliennes, entretien au Figaro, propos recueillis par Alexandre Devecchio, 10 juillet 2020
S’attaquer à la famille, c’est ruiner l’équilibre naturel…
« S’attaquer à la famille, c’est ruiner l’équilibre naturel, c’est rompre la chaîne des générations qui va des origines du monde à ce qui sera sa fin. »
Louis Alphonse de Bourbon
Intervention de Monseigneur le prince Louis de Bourbon au XIIe Congrès Mondial des Familles, Chisinau, République de Moldavie, legitimite.fr, 15 septembre 2018
Voilà pourquoi je révère l’objet…
« Voilà pourquoi je révère l’objet. S’il n’avait existé, je l’aurais inventé. À nouveau je le saisis. Pour la millième fois depuis que j’en ai reçu la garde, j’en prends connaissance tactilement. Je me calme. Je reviens à l’essentiel. Rien ne vaut l’arrondi parfois de l’objet et la paume de mes mains glissant sur la pierre noire, polie trois mille ans plus tôt par quelqu’un qui, peut-être, me ressemblait. »
Jean Raspail
La hache des steppes, éditions Robert Laffont, 1974
Une vague est morte sur nos rives matérielles…
« Une vague est morte sur nos rives matérielles. Sans bruit, sans force, car elle venait de très loin. Je l’ai prise dans le creux de ma main. Puis elle m’a échappé et il n’en restait rien. »
Jean Raspail
Pêcheur de lunes. Qui se souvient des hommes…, éditions Robert Laffont, 1990
Aucun de vous n’a la fierté de sa peau…
« Vous avez créé de toutes pièces au cœur de notre monde blanc un problème racial qui le détruira et c’est là votre but. Aucun de vous n’a la fierté de sa peau blanche et de ce qu’elle signifie.
— Ni la fierté ni la conscience, précisa l’une des statues. L’égalité entre les hommes est à ce prix. Nous le paierons. »
Jean Raspail
Le Camp des saints, éditions Robert Laffont, 1973