Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Le droit et les droits de l’homme

Le droit et les droits de l’homme

Auteur : Michel Vil­ley
Édi­teur : Presses Uni­ver­si­taires de France, coll. Qua­drige (2014)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : « Ô médi­ca­ment admi­rable ! – propre à tout gué­rir, jusqu’aux mala­dies que lui-même a pro­duites ! Maniés par Hobbes, les droits de l’homme sont une arme contre l’anarchie, pour l’instauration de l’absolutisme ; par Locke, un remède à l’absolutisme, pour l’instauration du libé­ra­lisme ; quand se révé­lèrent les méfaits du libé­ra­lisme, ils furent la jus­ti­fi­ca­tion des régimes tota­li­taires et des hôpi­taux psy­chia­triques. Mais en Occi­dent, notre ultime recours contre l’État abso­lu ; et s’ils étaient pris au sérieux, ils nous ramè­ne­raient à l’anarchie… »
La poli­tique contem­po­raine fait sans cesse réfé­rence aux droits de l’homme. Et s’il s’agissait d’une expres­sion mal for­mée, d’une idée mal pen­sée ? Telle est l’hypothèse para­doxale de ce livre, dont l’objet est une cri­tique de cette notion. L’auteur part du droit romain, qui visait un rap­port entre des hommes à l’intérieur d’un groupe social. Mais lorsqu’on en extrait une défi­ni­tion des devoirs envers tous les hommes et que l’on en déduit un droit uni­ver­sel, égal pour tous, il y a confu­sion entre morale sub­jec­tive et droit, estime Michel Vil­ley ; parce qu’à l’époque moderne, des théo­lo­giens ou phi­lo­sophes non juristes y ont intro­duit l’idée d’un « droit de l’homme » au sin­gu­lier. Ce livre est une invi­ta­tion à repen­ser l’histoire et la phi­lo­so­phie du droit, la dif­fé­rence entre la pen­sée juri­dique des Anciens et celle des Modernes.

Acheter chez l’éditeur

Découvrez 6 citations extraites du livre

Les droits de l’homme ne sont pas pour n’importe quel individu...

« Mais les droits de l’homme ne sont pas pour n’importe quel indi­vi­du. Les droits de l’homme sont amé­na­gés pour le pro­fit d’une classe sociale, du côté de laquelle Locke est enga­gé ; la classe des riches. La cri­tique de Marx est fon­dée. Les droits de l’homme de 1789 ser­virent la des­truc­tion de la monar­chie, mais lui sub­sti­tuèrent une oli­gar­chie. Ils ont signi­fié la domi­na­tion poli­tique de la classe bour­geoise ; dans l’économie du capitalisme. »

Michel Vil­ley
Le droit et les droits de l’homme, Presses Uni­ver­si­taires de France, coll. Qua­drige, 2014

L’état de nature revêt la fonction d’une hypothèse scientifique...

« L’état de nature revêt la fonc­tion d’une hypo­thèse scien­ti­fique. L’état de nature est fait d’une pous­sière d’hommes iso­lés, et la socié­té, les ins­ti­tuions seront néces­sai­re­ment recons­truites à par­tir des hommes. Ren­ver­se­ment de la phi­lo­so­phie d’Aris­tote. Car Aris­tote observe dans la nature” des hommes enser­rés dans des groupes sociaux ; l’homme est natu­rel­le­ment poli­tique. »

Michel Vil­ley
Le droit et les droits de l’homme, Presses Uni­ver­si­taires de France, coll. Qua­drige, 2014

Cette science du droit n’est pas concentrée sur l’individu...

« Cette science du droit n’est pas concen­trée sur l’individu. Elle ne fait pas de robin­son­nades. Héri­tière de la phi­lo­so­phie réa­liste de l’Antiquité, elle envi­sage l’individu tel qu’il est, situé dans un groupe. Le droit est rela­tion aux autres, avec qui nous com­mu­ni­quons par l’intermédiaire du par­tage des choses extérieures. »

Michel Vil­ley
Le droit et les droits de l’homme, Presses Uni­ver­si­taires de France, coll. Qua­drige, 2014

C’est un thème éminemment grec que celui du droit...

« C’est un thème émi­nem­ment grec que celui du droit. Aris­tote est le pre­mier phi­lo­sophe du droit au sens strict. Les stoï­ciens s’occupèrent sur­tout de morale. Pla­ton avait les yeux tour­nés vers le ciel. Aris­tote regarde vers la terre. Tant en Grèce que pour les Romains, l’idée de droit est soli­daire de celle de jus­tice. Jus dérive de jus­ti­tia. »

Michel Vil­ley
Le droit et les droits de l’homme, Presses Uni­ver­si­taires de France, coll. Qua­drige, 2014

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés