Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Ils veulent tuer l’occident

Ils veulent tuer l’occident

Auteur : Hen­ri Guaino
Édi­teur : édi­tions Odile Jacob (2019)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : L’Occident est enga­gé sur une pente qui pour­rait bien lui être fatale à brève échéance. Il ne s’agit pas d’une pro­phé­tie mais d’un diag­nos­tic sur l’état men­tal, moral, intel­lec­tuel de nos socié­tés, sur le mal qui les ronge et qui détruit sous nos yeux un idéal humain auquel ont tra­vaillé des mil­lé­naires d’histoire, de reli­gion et de civi­li­sa­tion. L’Occident n’est pas mena­cé par le déclin de sa puis­sance rela­tive face aux puis­sances émer­gentes qui le concur­rencent dans un monde qu’il avait l’habitude de domi­ner sans par­tage. Le plus grand dan­ger n’est pas dehors mais dedans, dans l’obstination d’une majo­ri­té des élites occi­den­tales à pen­ser que le pro­grès éco­no­mique, scien­ti­fique et tech­nique a chan­gé la nature de l’homme et dans leur orgueil déme­su­ré à croire qu’elles sont les archi­tectes d’un Nou­veau Monde où les leçons du pas­sé n’ont plus aucune valeur.
Ce n’est pas la pre­mière fois que l’idéologie de la table rase s’attaque à ce que la civi­li­sa­tion a construit pour cana­li­ser les ins­tincts sau­vages qui demeurent éter­nel­le­ment au plus pro­fond de la nature humaine. Ne pas prendre conscience de ce qui est en train de s’effondrer dans l’homme occi­den­tal, c’est lais­ser se tendre à nou­veau le res­sort des grandes tra­gé­dies. Et une fois que le res­sort est ten­du, la tra­gé­die, impla­ca­ble­ment, va jusqu’à son terme. Le but de ce livre : nous for­cer à ouvrir les yeux avant qu’il soit trop tard.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 5 citations extraites du livre

C'est l'un des grands paradoxes de notre époque...

« C’est l’un des grands para­doxes de notre époque : le monde poli­tique se voit accu­sé d’a­voir confis­qué la sou­ve­rai­ne­té du peuple à son pro­fit, alors, et c’est beau­coup plus lourd de consé­quences, qu’il a renon­cé à l’exer­cer au pro­fit de pou­voirs ano­nymes tels que les mar­chés finan­ciers, les auto­ri­tés indé­pen­dantes, les juri­dic­tions, les experts, les bureau­crates de toutes sortes aux­quels per­sonne ne peut deman­der de comptes.
C’est un phé­no­mène sans pré­cé­dent qui touche toutes les démo­cra­ties occi­den­tales quelles que soient leurs ins­ti­tu­tions, une entre­prise de décons­truc­tion inédite : la dépo­li­ti­sa­tion de la socié­té et de l’é­co­no­mie par les nou­velles reli­gions et les nou­veaux caté­chismes de l’humanité. »

Hen­ri Guaino
Ils veulent tuer l’occident, édi­tions Odile Jacob, 2019

L'intelligentsia occidentale semble céder...

« L’in­tel­li­gent­sia occi­den­tale semble céder une fois encore, mais avec une inten­si­té peut-être jamais atteinte, à l’illu­sion que l’homme aurait chan­gé au point que l’His­toire ne pour­rait plus être tra­gique, et qu’il y n’y aurait plus lieu dès lors de s’im­po­ser l’an­goisse du choix, ni de se pré­oc­cu­per d’autres choses que de recher­cher sa propre satisfaction.
Le temps du tra­gique pas­sé, voi­ci celui de la jouis­sance sans entrave, de la jouis­sance comme seule et unique réponse à toute ques­tion exis­ten­tielle. Mais jouis­sance égoïste qui n’est à la por­tée que du petit nombre qui a les moyens de s’ex­traire de la dure­té de la vie. La frus­tra­tion des autres, du plus grand nombre, mon­tre­ra peut-être demain que le tra­gique n’ap­par­tient pas du tout à un pas­sé révolu. »

Hen­ri Guaino
Ils veulent tuer l’occident, édi­tions Odile Jacob, 2019

Au croisement entre l'immanence du marché...

« Au croi­se­ment entre l’im­ma­nence du mar­ché qui dis­sout l’hu­ma­ni­té de l’Homme dans la mar­chan­di­sa­tion et du dévoie­ment d’un uni­ver­sa­lisme qui veut à tout prix faire ren­trer le monde dans l’i­dée pure de la concur­rence, la mon­dia­li­sa­tion s’im­pose à la fois comme le retour de la fata­li­té et comme une reli­gion révélée. »

Hen­ri Guaino
Ils veulent tuer l’occident, édi­tions Odile Jacob, 2019

La jeunesse qui a 20 ans aujourd'hui...

« La jeu­nesse qui a 20 ans aujourd’­hui ne le sait pas encore, mais les désordres du monde n’ont jamais été aus­si grands depuis la fin de la Seconde Guerre Mon­diale. Elle n’a connu que ces désordres, on lui a dit que c’é­tait le Monde Nou­veau qui était en train de naître et elle l’a cru. On lui a dit que c’é­tait la des­truc­tion créa­trice” et elle l’a cru. On lui a dit que dans ce monde il ne tenait qu’à elle d’ac­com­plir tous ses rêves et elle l’a cru. Elle n’a­vait pas le choix : la jeu­nesse quand elle com­mence sa vie d’a­dulte est obli­gée de prendre le monde qu’on lui a pré­pa­ré. Mais elle appren­dra bien­tôt que le monde qu’on lui offre, sous les appa­rences du neuf, est un vieux monde ou les rêves n’ont pas leur place. »

Hen­ri Guaino
Ils veulent tuer l’occident, édi­tions Odile Jacob, 2019

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés