Le livre
De l'exception permanente : Théologie de l'Organisation (vol. 2)

De l'exception permanente : Théologie de l'Organisation (vol. 2)

Auteur : Bap­tiste Rappin
Édi­teur : Les édi­tions Ova­dia, coll. Les car­re­fours de l’être (2018)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Qui aujourd’hui peut pré­tendre connaître le repos ? Ques­tion rhé­to­rique, bien sûr, tant nous sommes tous hap­pés par les tour­billons de la vie post­mo­derne ! Les moments de remon­tée à la sur­face et de res­pi­ra­tion se font en effet de plus en plus rares, et force est de consta­ter que nous devons bien sou­vent demeu­rer en apnée pro­lon­gée. Au risque de notre san­té et, encore plus fon­da­men­ta­le­ment, de notre humanité.
De l’exception per­ma­nente pro­pose d’appréhender la condi­tion de l’homme contem­po­rain, carac­té­ri­sée par le chan­ge­ment per­pé­tuel et le mou­ve­ment sans fin, de façon originale :
en repla­çant au cœur de la réflexion le mana­ge­ment autour duquel s’élabore un véri­table sys­tème phi­lo­so­phique dans toutes ses dimen­sions : épis­té­mo­lo­gique, poli­tique, méta­phy­sique et même théologique.
Ce second volume de la Théo­lo­gie de l’Organisation montre par quels che­mins l’exception a pu s’imposer, à notre époque, comme la norme de gou­ver­ne­ment de nos socié­tés. De ce point de vue, la crise n’apparaît plus comme un dys­fonc­tion­ne­ment qu’il s’agirait d’éliminer à coups de mesures tech­niques, mais bien comme le fond onto­lo­gique à par­tir duquel se déploie notre rap­port aux temps présents.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 7 citations extraites du livre

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés