Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Mais ici est mon berceau ; ici est la sépulture de…

« Mais ici est mon ber­ceau ; ici est la sépul­ture de tous mes dis­pa­rus, sereins à l’ombre des croix celtes, de pierre mas­sive et lourde de signi­fi­ca­tion. C’est ici que je dois reve­nir tou­jours, fille pro­digue aux semelles légères. »

Clau­dine Vincenot
Confi­dences des deux rivages, édi­tions Anne Car­rière, 1999

À propos de l'auteur

Ancien professeur de lettres, Claudine Vincenot vit à Dijon. Depuis 1984, elle se consacre au fonds Henri Vincenot, son père. En possession de tous ses écrits, Claudine Vincenot relate, avec un réel talent de conteuse, l'existence de celui-ci en se fondant, pour l'enfance et la jeunesse, sur les histoires que lui ont confiées ses aïeules concernant le "petit Henri", puis sur les journaux intimes que l'écrivain a tenus de 1927 à 1945. Enfin, allant chercher dans l’œuvre publiée des extraits dont Vincenot lui-même disait qu'ils étaient issus de son vécu, elle nous propose une réflexion captivante sur les sources de la création artistique. Claudine Vincenot a écrit une dizaine d'ouvrages aux éditions Anne Carrière, entre autres : Le maître du bonheur, Confidences des deux rivages, Récits des friches et des bois ou À rebrousse-poil.