Thème
Citations sur le désir
Les structures sociales traditionnelles…
« Les structures sociales traditionnelles sont précisément le dernier rempart contre l’extension du domaine marchand. En restreignant les instincts et les désirs individuels, elles empêchent certains objets de devenir de pures marchandises. On ne peut donc logiquement être anticapitaliste et “progressiste”. »
Guillaume Travers
Capitalisme moderne et société de marché. L’Europe sous le règne du marché, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue Mémoire, 2020
La mazurka. Cette reine des danses…
« La mazurka. Cette reine des danses au rythme ensorcelant qui tisse des figures joyeuses ou langoureuses, appelle des bercements, des suspensions, tours et tourbillons – le deuxième temps, enlevé-sauté, un marchepied vers le ciel ! Comme un ballon ovale dans le quadratique de la piste, un dé pipé sur un tapis de jeu, une course aléatoire contre les obstacles, un mécanisme capricant – haletant. Une langue secrète dans laquelle naît la promesse d’une histoire. Se cisèle un désir. »
Erik L’Homme
Un peu de nuit en plein jour, éditions Calmann-Lévy, 2019
Tout comme le libéralisme économique sans frein…
« Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l’amour tous les jours ; d’autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l’amour avec des dizaines de femmes ; d’autres avec aucune. C’est ce qu’on appelle la “loi du marché”. »
Michel Houellebecq
Extension du domaine de la lutte, Éditions Maurice Nadeau, 1994
Le monde moral et le monde matériel ne sont pas séparés…
« Le monde moral et le monde matériel ne sont pas séparés, comme on le croit, ils se correspondent. Le dirigisme moral qui aboutit à l’uniformisation des cervelles et des volontés se reflète sur le plan matériel dans l’uniformisation des vies et des désirs. »
Maurice Bardèche
Sparte et les Sudistes, éditions Les Sept Couleurs, 1969
Par l’une de ces habituelles ruses de la raison…
« Par l’une de ces habituelles ruses de la raison chères à Hegel, le vrai sens de l’histoire sera dissimulé jusqu’au bout aux protagonistes qui occupent l’avant-scène de la révolte étudiante, mais ne voient rien de la pièce qu’ils sont en train de jouer, s’agitant, à l’image de Daniel Cohn-Bendit, le “divin rouquin”, comme des acteurs enivrés par leur logomachie et leur verbigération. Plus que les formes traditionnelles des luttes sociales et du combat politique en l’efficacité desquelles ils ne croient pas, les “enragés” s’attachent à mettre en avant la force subversive de la libération du désir. Contrairement à la prophétie de Raoul Vaneigem et des penseurs de l’Internationale situationniste, ce ne sera pas la société marchande qui cédera sous les coups des “guerriers du plaisir à outrance”, mais l’idéologie du désir qui servira l’expansion du marché. Sous couvert d’une contestation radicale du système, le modèle culturel de libération des mœurs porté par le mouvement se révélera infiniment mieux adapté aux exigences structurelles du capitalisme de consommation que l’encadrement normatif des sociétés traditionnelles. Sous les pavés, il n’y avait pas la plage, mais Paris Plages. »
Patrick Buisson
La Cause du peuple, éditions Perrin, 2016
La voluptueuse, sacrée chair de l’amour…
« La chair, ce n’est pas seulement mais c’est aussi la chair emportée par l’ivresse de l’amour.
Ne craignons pas la chair enivrée des amants. Jouissons-en.
Célébrons la chair extasiée qui à une autre chair s’accroche et à une autre âme se suspend.
Dans nul autre domaine, ni de la réalité ni de la fantaisie, il ne se passe rien de pareil. Seulement dans l’amour et la volupté. Ce n’est que là que, emportés de caresses et bercés de transports, l’esprit et la chair s’entrelacent jusqu’à se confondre presque. Ce n’est que dans le luxurieux et luxuriant, dans le sacré amour. »
Javier Portella
Les esclaves heureux de la liberté, éditions David Reinharc, 2012
Je te désire permanente, fidèle…
« Je te désire permanente, fidèle. Il n’est point de fidélité dans un camp et non dans l’autre. Qui est fidèle est toujours fidèle. Tu n’as rien à attendre de la trahison car les nœuds te sont longs à nouer qui te régiront, t’animeront, te feront ton sens et ta lumière. Seule la fidélité crée les forts. »
Antoine de Saint-Exupéry
Citadelle, éditions Gallimard, coll. Blanche, 1948, coll. Folio, 2000
D’où vient cette déviation de l’instinct ?
« En Afrique, cet amour anormal [l’homosexualité] est entré si profondément dans les mœurs que les Arabes semblent le considérer comme aussi naturel que l’autre. D’où vient cette déviation de l’instinct ? De plusieurs causes sans doute. La plus apparente est la rareté des femmes, séquestrées par les riches qui possèdent quatre épouses légitimes et autant de concubines qu’ils en peuvent nourrir. Peut-être aussi l’ardeur du climat, qui exaspère les désirs sensuels, a‑t-elle émoussé chez ces hommes de tempérament violent la délicatesse, la finesse, la propreté intellectuelle qui nous préservent des habitudes et des contacts répugnants. Peut-être encore trouve-t-on là une sorte de tradition des mœurs de Sodome, une hérédité vicieuse chez ce peuple nomade, inculte, presque incapable de civilisation, demeuré aujourd’hui tel qu’il était aux temps bibliques. »
Guy de Maupassant
Province d’Alger, 1884, in Au soleil suivi de La Vie errante et autres voyages, éditions Gallimard, coll. Folio, 2015
Auteurs
Auteurs récemment ajoutés