Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Le livre
Un peu de nuit en plein jour

Un peu de nuit en plein jour

Auteur : Erik L’Homme
Édi­teur : édi­tions Cal­mann-Lévy (14 août 2019)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : « Il ne reste plus que ça aujourd’hui, la com­mu­nion des caves, cette sau­va­ge­rie qui seule sub­siste une fois quit­tée la gri­saille de la sur­face où les clans sur­vivent dans des bou­lots plus pour­ris qu’une cha­rogne oubliée sur un piège. » Ce pour­rait être le monde de demain. Paris est enva­hi par une obs­cu­ri­té per­pé­tuelle et livré aux ins­tincts rede­ve­nus pri­maires d’une popu­la­tion désor­mais orga­ni­sée en clans. Dans ce monde urbain ter­ri­ble­ment violent, Féral est un des der­niers à avoir des sou­ve­nirs des temps anciens. Il est aus­si un as de la « cogne », ces com­bats à mains nues qui opposent les plus forts des clans dans des sortes de grand-messes expia­toires. C’est lors d’une de ces cognes qu’il ren­contre Livie, qui res­pire la liber­té, l’intelligence, la force. Leur amour est immé­diat, char­nel, entier. Mais le des­tin de Féral va se fra­cas­ser sur cette jeune femme qui n’est pas libre d’aimer. Bijou lit­té­raire, Un peu de nuit en plein jour parle de notre monde qui s’abîme, de la part de sau­va­ge­rie en l’homme, de l’inéluctabilité des destins.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 10 citations extraites du livre

La mazurka. Cette reine des danses...

« La mazur­ka. Cette reine des danses au rythme ensor­ce­lant qui tisse des figures joyeuses ou lan­gou­reuses, appelle des ber­ce­ments, des sus­pen­sions, tours et tour­billons – le deuxième temps, enle­vé-sau­té, un mar­che­pied vers le ciel ! Comme un bal­lon ovale dans le qua­dra­tique de la piste, un dé pipé sur un tapis de jeu, une course aléa­toire contre les obs­tacles, un méca­nisme capri­cant – hale­tant. Une langue secrète dans laquelle naît la pro­messe d’une his­toire. Se cisèle un désir. »

Erik L’Homme
Un peu de nuit en plein jour, édi­tions Cal­mann-Lévy, 2019

C’est facile d’exiger que tout change...

« Les jeunes qui se sont révol­tés se sont trom­pés de révolte – c’est facile d’exiger que tout change alors qu’on n’est pas prêt à chan­ger soi-même. La cou­leur du ciel, ce n’est pas un pro­blème exté­rieur mais une affaire inté­rieure. À quoi bon le soleil si les cœurs ne sont pas prêts à l’accueillir ? »

Erik L’Homme
Un peu de nuit en plein jour, édi­tions Cal­mann-Lévy, 2019

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés