Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Petit traité des vertus réactionnaires

Petit traité des vertus réactionnaires

Auteur : Oli­vier Bardolle
Édi­teur : Her­mann édi­teurs (14 avril 2011)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : En Occi­dent, depuis près d’un demi-siècle, les idées pro­gres­sistes tiennent le haut du pavé. Il sem­ble­rait pour­tant que l’on redé­couvre aujourd’­hui cer­taines ver­tus à la pen­sée réac­tion­naire. Ne serait-ce qu’une capa­ci­té de résis­tance cer­taine aux ravages de l’hy­per­mo­der­ni­té et aux bien­faits immo­dé­rés de la pen­sée unique. Sans tom­ber dans le mani­chéisme propre à l’é­poque, ce petit trai­té, par­ti­cu­liè­re­ment tonique, dénonce les fausses valeurs avec jubi­la­tion et pous­se­ra cha­cun, qu’il se pré­tende de droite ou de gauche, à révi­ser son caté­chisme idéo­lo­gique. C’est ain­si qu’E­ric Naul­leau, répu­té de gauche, n’a pas hési­té à pré­fa­cer ce texte en toute indé­pen­dance d’esprit (…).
Voir aus­si : Petit trai­té des ver­tus réac­tion­naires d’O­li­vier Bar­dolle, recen­sion par Juan Asensio
« Le Petit trai­té des ver­tus réac­tion­naires d’Olivier Bar­dolle est si petit qu’il n’évoque que cinq ver­tus car­di­nales de la Réac­tion, cette vieille momie que notre archéo­logue ama­teur, un homme pro­ve­nant de la socié­té du spec­tacle contre lequel son livre est pour­tant diri­gé, a pris le soin de sor­tir de son caveau pour l’exposer sous les regards hor­ri­fiés des badauds. »

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 5 citations extraites du livre

Il y a toujours quelque chose de désespéré chez les réactionnaires...

« Il y a tou­jours quelque chose de déses­pé­ré chez les réac­tion­naires, ils s’engagent dans les plus folles aven­tures avec au cœur l’idée de rédemp­tion, et quand ils y vont c’est tou­jours un peu avec l’esprit de sacri­fice, ils ont le goût de l’action d’éclat et rêvent de faire de leur mort une apo­théose. Tan­dis que les pro­gres­sistes, eux, y croient réel­le­ment, naï­ve­ment même, ce sont eux les plus dan­ge­reux évi­dem­ment car ils ne savent pas s’arrêter à temps, ils entrainent les peuples avec eux en leur pro­met­tant un ave­nir mer­veilleux quand les réac­tion­naires, qui ne croient pas au peuple, ont une per­cep­tion plus esthé­tique des choses et se pré­oc­cupent d’abord du salut de leur âme. »

Oli­vier Bardolle
Petit trai­té des ver­tus réac­tion­naires, L’Éditeur, 2010

L’idée d’une démocratie terminale...

« C’est ain­si que s’est impo­sé en quelques décen­nies l’idée d’une démo­cra­tie ter­mi­nale, fon­dée sur les réac­tions à chaud d’opi­nions son­da­gières et l’exhibition per­ma­nente des stig­mates du Bien” qui doit se pro­pa­ger coûte que coûte à tous les aspects, y com­pris les plus intimes, de la vie humaine. Nous sen­tons qu’il y a quelque chose de tota­li­taire là-dedans mais cha­cun s’y résigne et la pro­pa­ga­tion Illu­mi­niste du Bien” est désor­mais consi­dé­rée comme un moindre mal. »

Oli­vier Bardolle
Petit trai­té des ver­tus réac­tion­naires, L’Éditeur, 2010

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés