Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Pêcheur de lunes. Qui se souvient des hommes...

Pêcheur de lunes. Qui se souvient des hommes...

Auteur : Jean Ras­pail
Édi­teur : édi­tions Robert Laf­font (1990)

Le mot de l’au­teur : Ce livre est le pro­lon­ge­ment natu­rel de Qui se sou­vient des Hommes… Il s’a­git du même uni­vers intem­po­rel où l’on retrouve comme un reflet de lune le sou­ve­nir de peuples oubliés. Dans La Hache des steppes, paru il y a dix-sept ans chez le même édi­teur, livre aujourd’­hui introu­vable et connu seule­ment d’i­ni­tiés, j’a­vais déjà explo­ré quelques-unes de ces pistes que j’ai reprises ici, mêlées à toutes les autres, mais en les sou­met­tant à un éclai­rage inté­rieur différent.
D’une cer­taine façon, Pêcheur de lunes est le livre d’une vie. En qua­rante ans de voyages à tra­vers le monde, j’ai sui­vi de nom­breuses pistes qui condui­saient aux der­niers sur­vi­vants encore doués de mémoire. J’ai éprou­vé une émo­tion intense en les décou­vrant, comme si j’a­vais che­vau­ché la lumière tom­bant d’une étoile sur le point de s’é­teindre ou comme si j’a­vais retrou­vé le Graal. Par­fois, les cendres étaient encore chaudes, la pré­sence des dis­pa­rus encore per­cep­tible, comme un écho, mais il n’y avait plus per­sonne et c’est pré­ci­sé­ment à ces moments-là que j’é­prou­vais le plus de fer­veur et de foi. La fin de la piste n’é­tait acces­sible que dans l’au-delà.
J’a­vais pen­sé un moment appe­ler ce livre : « Jeu de pistes ». Car il y a du jeu là-dedans. Il faut décryp­ter des mes­sages, cou­rir à des ren­dez-vous impro­bables, trou­ver un sens au hasard. Il faut même être ins­pi­ré, faute de quoi l’on ne découvre rien. La mort du der­nier chef aïnou, par exemple, ou la dis­pa­ri­tion du der­nier pape des Cévennes, ont pour moi une valeur mys­tique. – J.R., 1er novembre 1989

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 4 citations extraites du livre

Dans les Andes, on ne compte pas quatre éléments...

« Dans les Andes, on ne compte pas quatre élé­ments, mais cinq : l’air dia­phane, l’eau inson­dable des lacs, le feu des vol­cans, la terre qui tremble, et le silence. Un silence de sépulcre, d’ordre divin, que seule trouble la voix des esprits en sou­le­vant des trombes de pous­sière qui emportent l’âme des humains : le vent. L’homme écoute le vent, dans les Andes, comme la voix de son créa­teur. Confon­du dans sa peti­tesse, relé­gué à l’é­tat d’é­pi­sode, conscient de son impuis­sance, il s’est cher­ché des alliés dans l’au-delà. Soleil, lune, lacs, mon­tagnes, cas­cades, rivières, rocs et vents, gla­ciers, et toutes les forces de la nature, tout est déifié. »

Jean Ras­pail
Pêcheur de lunes. Qui se sou­vient des hommes…, édi­tions Robert Laf­font, 1990

Quelle faim morale lui crispait l'âme...

« Quelle était donc cette faim qui tenaillait le vieillard ? Quelle faim morale lui cris­pait l’âme sans qu’il pût la tra­duire autre­ment qu’en termes de gibier dis­pa­ru et de jeunes gens déser­teurs ? Je crois que je la connais­sais. Je l’a­vais déjà ren­con­trée. Sans doute la faim de ce qui fut, de ce qui ne sera plus, la silen­cieuse et invi­sible famine qui conduit les peuples per­dus à la mort plus sûre­ment encore que la vraie faim du corps. »

Jean Ras­pail
Pêcheur de lunes. Qui se sou­vient des hommes…, édi­tions Robert Laf­font, 1990

Celui-là demeure un seigneur...

« Qu’on m’en­tende bien : ils ne sont pas morts. Sans doute même bien plus nom­breux qu’a­vant, trans­plan­tés dans une ville ou une autre, confon­dus, bras­sés, mêlés à la grande foule ano­nyme, igno­rante du pas­sé et de l’a­ve­nir, petits hommes sem­blables qui ont rejoint la ronde. Avec, peut-être, par­mi eux, un pro­lé­taire basa­né qui tri­pote, pen­sif, dans son bidon­ville, une hache de pierre polie, sou­ve­nir de son vil­lage, et qui sait encore qui il est : celui-là demeure un seigneur… »

Jean Ras­pail
Pêcheur de lunes. Qui se sou­vient des hommes…, édi­tions Robert Laf­font, 1990

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés