Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Le mage du Kremlin

Le mage du Kremlin

Auteur : Giu­lia­no da Empoli
Édi­teur : édi­tions Gal­li­mard (14 avril 2022)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : On l’appelait le « mage du Krem­lin ». L’énigmatique Vadim Bara­nov fut met­teur en scène puis pro­duc­teur d’émissions de télé-réa­li­té avant de deve­nir l’éminence grise de Pou­tine, dit le Tsar. Après sa démis­sion du poste de conseiller poli­tique, les légendes sur son compte se mul­ti­plient, sans que nul puisse démê­ler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son his­toire au nar­ra­teur de ce livre…
Ce récit nous plonge au cœur du pou­voir russe, où cour­ti­sans et oli­garques se livrent une guerre de tous les ins­tants. Et où Vadim, deve­nu le prin­ci­pal spin doc­tor du régime, trans­forme un pays entier en un théâtre poli­tique, où il n’est d’autre réa­li­té que l’accomplissement des sou­haits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambi­tieux comme les autres : entraî­né dans les arcanes de plus en plus sombres du sys­tème qu’il a contri­bué à construire, ce poète éga­ré par­mi les loups fera tout pour s’en sortir.
De la guerre en Tchét­ché­nie à la crise ukrai­nienne, en pas­sant par les Jeux olym­piques de Sot­chi, Le mage du Krem­lin est le grand roman de la Rus­sie contem­po­raine. Dévoi­lant les des­sous de l’ère Pou­tine, il offre une sublime médi­ta­tion sur le pouvoir.

Acheter chez un libraire indépendant

  • Lien non disponible

Découvrez 18 citations extraites du livre

La volonté du peuple russe prévaut...

« Chez vous [en Occi­dent], l’image d’un Bill Gates, d’un Mur­doch ou d’un Zucker­berg menot­té est tota­le­ment incon­ce­vable. En Rus­sie, au contraire, un mil­liar­daire est tout à fait libre de dépen­ser son argent, mais pas de peser sur le pou­voir poli­tique. La volon­té du peuple russe – et celle du Tsar, qui en est l’incarnation – pré­vaut sur l’intérêt pri­vé quel qu’il soit. »

Giu­lia­no da Empoli
Le mage du Krem­lin, édi­tions Gal­li­mard, 2022

Sortir de la logique occidentale du gadget...

« Sor­tir de la logique occi­den­tale du gad­get, du débat entre bureau­crates qui confrontent des courbes sta­tis­tiques pour construire un sys­tème qui satis­fasse les exi­gences fon­da­men­tales de l’homme : telle est la mis­sion à laquelle nous nous sommes atte­lés à par­tir de ce moment. La poli­tique des pro­fon­deurs, jour et nuit, sans aucune interruption. »

Giu­lia­no da Empoli
Le mage du Krem­lin, édi­tions Gal­li­mard, 2022

La première chose dont on a besoin, c’est un parti...

« La pre­mière chose dont on a besoin, c’est un par­ti. […] La nos­tal­gie qu’ils [les Russes] éprouvent n’est pas pour le com­mu­nisme en soi, elle est pour l’ordre, le sens de la com­mu­nau­té, l’orgueil d’appartenir à quelque chose de vrai­ment grand. Les Russes ne sont pas et ne seront jamais comme les Amé­ri­cains. Cela ne leur suf­fit pas de mettre de l’argent de côté pour s’acheter un lave-vais­selle. Ils veulent faire par­tie de quelque chose d’unique. Ils sont prêts à se sacri­fier pour ça. Nous avons le devoir de leur res­ti­tuer une pers­pec­tive qui aille au-delà du pro­chain ver­se­ment men­suel pour la voi­ture. Ce qu’il faut, c’est l’unité. Un mou­ve­ment qui redonne de la digni­té aux gens. »

Giu­lia­no da Empoli
Le mage du Krem­lin, édi­tions Gal­li­mard, 2022

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés