Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Les deux patries

Les deux patries

Auteur : Jean de Viguerie
Édi­teur : Domi­nique Mar­tin Morin édi­teur (2017)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Il existe bien deux patries. L’une est la terre des pères, le pays de la nais­sance et de l’é­du­ca­tion. Celle-ci a tou­jours exis­té. L’autre est récente. Elle date des Lumières et de la Révo­lu­tion. Elle repré­sente l’i­déo­lo­gie révo­lu­tion­naire. Les paroles de la Mar­seillaise expriment son idéal. La pre­mière est la France. La seconde n’est pas la France, mais la France est son sup­port et son ins­tru­ment. À cha­cune son patrio­tisme : celui de la pre­mière est fait de gra­ti­tude et de pié­té ; celui de la seconde est mar­qué par la pas­sion et par la déme­sure. Le patrio­tisme tra­di­tion­nel impose le devoir de recon­nais­sance. Le patrio­tisme révo­lu­tion­naire exige le sacri­fice d’in­nom­brables vies. On voit com­bien les deux patries et les deux patrio­tismes sont étran­gers l’un à l’autre. Pour­tant, depuis 1789, les Fran­çais n’ont ces­sé de les asso­cier, allant même jus­qu’à les confondre. Au point de voir la France dans la patrie révo­lu­tion­naire et de vouer à la douce terre natale la vio­lente pas­sion du patrio­tisme idéo­lo­gique. Seule­ment cette confu­sion ils ne l’ont pas com­mise d’eux-mêmes, mais par l’ef­fet d’une longue et habile mani­pu­la­tion. Si la patrie révo­lu­tion­naire a été sub­sti­tuée à la France, à notre pays, cela s’est fait à l’in­su des Fran­çais. La trom­pe­rie a culmi­né avec les guerres et sur­tout celle de 1914 – 1918. On a dit aux Fran­çais en 1914 : « c’est la guerre du droit », et ils l’ont cru. Avant tout ils ont cru que la guerre du droit était la guerre de la France. Alors ils ont enga­gé tout leur cou­rage et sont allés se faire tuer par cen­taines de mil­liers. On sait que ce grand mas­sacre a épui­sé la sub­stance de la France. Le pré­sent livre évoque l’his­toire des deux patries et des deux patrio­tismes. Il montre com­ment la patrie révo­lu­tion­naire a cap­té la patrie tra­di­tion­nelle, la patrie qui était la France, pour se sub­sti­tuer à elle, et fina­le­ment la détruire.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 2 citations extraites du livre

Il existe bien deux patries...

« Il existe bien deux patries. L’une est la terre des pères, le pays de la nais­sance et de l’éducation. Celle-ci a tou­jours exis­té. L’autre est récente. Elle date des Lumières et de la Révo­lu­tion. Elle repré­sente l’idéologie révo­lu­tion­naire. Les paroles de la Mar­seillaise expriment son idéal. La pre­mière est la France. La seconde n’est pas la France, mais la France est son sup­port et son instrument. »

Jean de Viguerie
Les deux patries, Domi­nique Mar­tin Morin édi­teur, 2017

La France réelle...

« On a cru de bonne foi que la patrie de la Révo­lu­tion c’était la France. On a pen­sé que l’État, même chan­gé par les ins­ti­tu­tions nou­velles, pour­rait ser­vir à nou­veau la France réelle et le bien com­mun. Ce fut une grande méprise et le début d’une confu­sion d’esprit qui dure encore aujourd’hui. »

Jean de Viguerie
Les deux patries, Domi­nique Mar­tin Morin édi­teur, 2017

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés