Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Mémoires de 7 vies. Les temps aventureux (tome 1)

Mémoires de 7 vies. Les temps aventureux (tome 1)

Auteur : Jean-Fran­çois Deniau
Édi­teur : édi­tions Plon (1994)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Barou­deur et aca­dé­mi­cien, marin et énarque, ambas­sa­deur et ministre, de cette vie bien rem­plie, Jean-Fran­çois Deniau écrit : « Je ne suis jamais arri­vé, je n’ai fait que par­tir. » Par­tir en Indo­chine, ou en Bos­nie, au risque de sa vie. Par­tir, parce que « faire de grandes choses qui se pas­se­raient au loin » était un rêve d’en­fance. Ce pre­mier tome retrace les années de jeu­nesse au sein d’une famille de légende où il a pui­sé le goût des aven­tures extrêmes. Mais aux sou­ve­nirs per­son­nels se mêlent aus­si les récits de ren­contres avec des hommes célèbres, des médi­ta­tions et des anec­dotes his­to­riques. Fidèle à lui-même, l’au­teur nous livre les mémoires vaga­bondes, sur­pre­nantes et sin­cères d’un homme pro­fon­dé­ment de ce siècle.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 3 citations extraites du livre

Ma famille m'a laissé mieux...

« Ma famille m’a lais­sé mieux : une tra­di­tion et un exemple. Je vais essayer de les rap­por­ter fidè­le­ment. C’est une dette que j’ac­quitte. Quand j’é­cris que le plus impor­tant n’est pas le sens de l’His­toire mais le sens du devoir, je prends ce mot au mot. Devoir, c’est avoir des dettes. Nous sur­vi­vons écrou­lés de dettes. Envers nos parents et envers ceux qui nous sui­vrons. Envers ceux que nous aimons et envers ceux que per­sonne n’a aimé. Envers ceux qui nous ont don­né, et envers ceux à qui on n’a pas don­né. Je n’ai jamais pu sup­por­ter le spec­tacle d’un enfant qui pleure. Essayons de res­ter, dans ce monde per­du, capable de l’hon­neur et des larmes. »

Jean-Fran­çois Deniau
Mémoires de 7 vies. Les temps aven­tu­reux, Tome 1, édi­tions Plon, 1994

Oui les temps aventureux ont commencé...

« Oui les temps aven­tu­reux ont com­men­cé. C’est une époque pour homme seul. Les struc­tures de l’État, les pré­cé­dents admi­nis­tra­tifs, les hié­rar­chies mili­taires, sociales, poli­tiques, tout ce qui est connu, réper­to­rié, car­to­gra­phié, tout ce qui tient un pays” va se défaire en quelques jours, ce que les anciens Aztèques auraient appe­lé la liga­ture du monde” qui assure la cohé­rence de notre vie. S’offre un ins­tant à la vue, et seule­ment un ins­tant, le vaste océan des déci­sions indi­vi­duelles, où cha­cun, par hasard ou néces­si­té, invente sa propre dimension. »

Jean-Fran­çois Deniau
Mémoires de 7 vies. Les temps aven­tu­reux, Tome 1, édi­tions Plon, 1994

Dans le spectacle moderne...

« Dans le spec­tacle moderne, le mal­heur des autres est un spec­tacle télé­vi­sé, nos jeux du cirque de la Rome déca­dente à nous, démo­cra­ties éner­vées par le vacarme orga­ni­sé et le silence com­plice. La seule règle étant de renou­ve­ler le spec­tacle, de la Soma­lie au Rwan­da, du Liban à la Bos­nie. Le tapage ne conduit pas à agir hélas, mais à un autre tapage : condam­ner, déplo­rer, aver­tir solen­nel­le­ment, trop sou­vent sans consé­quences. La parole n’en­traîne que la parole. La langue coupe la tête, affirme le pro­verbe tatar. »

Jean-Fran­çois Deniau
Mémoires de 7 vies. Les temps aven­tu­reux, Tome 1, édi­tions Plon, 1994

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés