Auteur

Alexandre Zinoviev

Alexandre Alexandrovitch Zinoviev (en russe : Александр Александрович Зиновьев), né à Pakhtino en 1922, mort à Moscou en 2006, est un scientifique, philosophe, écrivain, logicien et caricaturiste russe. Démis de sa chaire de professeur de logique pour avoir refusé de renvoyer des enseignants, il fait publier en français en 1976 aux éditions L’Âge d’Homme Les Hauteurs béantes, ouvrage ironique critiquant le régime. Menacé de prison, il choisit l’exil en Allemagne pour revenir en Russie en 1999. Très hostile à l’agression de l’OTAN contre la Serbie en 1999, il y voit une forme de suicide historique des Européens.

Source : wiki­pe­dia

Découvrez 2 citations d’Alexandre Zinoviev

L’optimisme historique signifie qu’on sait la vérité, si cruelle qu’elle soit…

« Celui qui dira que nous sommes condam­nés et que c’est pour­quoi nous devons com­battre jusqu’au bout (comme disent les Russes, tant qu’à mou­rir, il faut le faire en musique), celui-là ne sera pas un pes­si­miste. Ce sera un opti­miste his­to­rique. L’opti­misme his­to­rique signi­fie qu’on sait la véri­té, si cruelle qu’elle soit, et qu’on est déter­mi­né à se battre, quoi qu’il en coûte. L’optimisme his­to­rique ne compte sur rien ni per­sonne, sauf sur soi-même et sur la bagarre. »

Alexandre Zino­viev
Nous et l’Occident, édi­tions de L’Âge d’homme, 1981, trad. Wla­di­mir Bere­lo­witch, édi­tions Gal­li­mard, coll. Idées, 1982

Celui qui dira que nous sommes condamnés et que c’est…

« Celui qui dira que nous sommes condam­nés et que c’est pour­quoi nous devons com­battre jusqu’au bout (comme disent les Russes, tan qu’à mou­rir, il faut le faire en musique), celui-là ne sera pas un pes­si­miste. Ce sera un opti­miste his­to­rique. L’optimisme his­to­rique signi­fie qu’on sait la véri­té, si cruelle qu’elle soit, et qu’on est déter­mi­né à se battre, quoi qu’il en coûte. L’optimisme his­to­rique ne compte sur rien ni per­sonne, sauf sur soi-même et sur la bagarre. »

Alexandre Zino­viev
Nous et l’Occident, L’Age d’Homme, 1981

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés