Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
L'homme, cet inconnu

L'homme, cet inconnu

Auteur : Alexis Car­rel
Édi­teur : Librai­rie Plon (1935)

Pré­face à l’é­di­tion de 1935 (extrait) : Celui qui a écrit ce livre n’est pas un phi­lo­sophe. Il n’est qu’un homme de science. Il passe la plus grande par­tie de sa vie dans des labo­ra­toires à étu­dier les êtres vivants. Et une autre par­tie, dans le vaste monde, à regar­der les hommes et à essayer de les com­prendre. Il n’a pas la pré­ten­tion de connaître les choses qui se trouvent hors du domaine de l’ob­ser­va­tion scientifique.
Dans ce livre, il s’est effor­cé de dis­tin­guer clai­re­ment le connu du plau­sible. Et de recon­naître l’exis­tence de l’in­con­nu et de l’in­con­nais­sable. Il a consi­dé­ré l’être humain comme la somme des obser­va­tions et des expé­riences de tous les temps et de tous les pays. Mais ce qu’il décrit, il l’a vu lui-même. Ou bien il le tient direc­te­ment des hommes avec les­quels il est asso­cié. Il a eu la bonne for­tune de se trou­ver dans des condi­tions qui lui ont per­mis d’é­tu­dier, sans effort ni mérite de sa part, les phé­no­mènes de la vie dans leur trou­blante com­plexi­té. Il a pu obser­ver presque toutes les formes de l’ac­ti­vi­té humaine. Il a connu les petits et les grands, les sains et les malades, les savants et les igno­rants, les faibles d’es­prit, les fous, les habiles, les cri­mi­nels. Il a fré­quen­té des pay­sans, des pro­lé­taires, des employés, des hommes d’af­faires, des bou­ti­quiers, des poli­ti­ciens, des sol­dats, des pro­fes­seurs, des maîtres d’é­cole, des prêtres, des aris­to­crates, des bour­geois. Le hasard l’a pla­cé sur la route de phi­lo­sophes, d’ar­tistes, de poètes et de savants. Et par­fois aus­si de génies, de héros, de saints. En même temps, il a vu jouer les méca­nismes secrets qui, au fond des tis­sus, dans la ver­ti­gi­neuse immen­si­té du cer­veau, sont le sub­stra­tum de tous les phé­no­mènes orga­niques et mentaux (…).

Acheter chez un libraire indépendant

  • Lien non disponible

Découvrez 6 citations extraites du livre

Tous les grands hommes...

« Tous les grands hommes sont doués d’intuition. Un vrai chef n’a besoin ni de tests psy­cho­lo­giques, ni de fiches de ren­sei­gne­ments pour choi­sir ses subordonnés. »

Alexis Car­rel
L’homme, cet incon­nu, édi­tions Plon, 1935

Aucun des dogmes de la société moderne n’est inébranlable...

« Aucun des dogmes de la socié­té moderne n’est inébran­lable. Ni les usines gigan­tesques, ni les offices buil­dings qui montent jus­qu’au ciel, ni les grandes villes meur­trières, ni la morale indus­trielle, ni la mys­tique de la pro­duc­tion ne sont néces­saires à notre pro­grès. D’autres modes d’existence et de civi­li­sa­tion sont pos­sibles. La culture sans le confort, la beau­té sans le luxe, la machine sans la ser­vi­tude de l’usine, la science sans le culte de la matière per­met­traient aux hommes de se déve­lop­per indé­fi­ni­ment, en gar­dant leur intel­li­gence, leur sens moral et leur viri­li­té. »

Alexis Car­rel
L’homme, cet incon­nu, édi­tions Plon, 1935

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés