Thème
Citations sur la soumission
Si les Européens finissaient par oublier ce qu’ils sont…
« Si les Européens finissaient par oublier ce qu’ils sont ou par devenir minoritaires sur leur propre sol, il serait illusoire de croire qu’ils pourraient continuer à y imposer leurs modes de vie, leurs représentations, leurs problématiques, leur être au monde. C’est ce que savent bien ceux qui veulent à la fois « abolir la race blanche » et « détruire l’Occident » au nom du combat contre le privilège blanc. C’est leur but, conscient ou non, assumé ou pas. Ce qui est attaqué, c’est bel et bien tout ce qui fonde l’être de l’Européen, sa culture et, au-delà, les fondements anthropologiques de la possibilité même d’une culture qui lui est propre. »
Georges Guiscard
Le privilège blanc. Qui veut faire la peau aux Européens ?, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2021
La soumission ne paie jamais…
« Les progressistes blancs battent leur coulpe pour faire leur autocritique et rester du côté des gentils, des « alliés » aux minorités, plutôt que de sembler être dans le camp des racistes. Cette servilité ne leur sera d’aucune aide ; la soumission ne paie jamais et il leur sera demandé toujours plus de contrition. »
Georges Guiscard
Le privilège blanc. Qui veut faire la peau aux Européens ?, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2021
Ce qui nous sépare des Américains…
« Le surgissement de ces sociétés à la marge abolit le destin des sociétés historiques. En extrapolant brutalement leur essence outre-mer, ces dernières perdent le contrôle de leur évolution. Le modèle idéal qu’elles ont sécrété les annule. Et jamais plus l’évolution ne reprendra sous forme d’alignement progressif. Le moment, pour des valeurs jusque-là transcendantes, de leur réalisation, de leur projection ou de leur effondrement dans le réel (l’Amérique) est un moment irréversible. C’est ce qui, quoi qu’il arrive, nous sépare des Américains. Nous ne les rattraperons jamais, et nous n’aurons jamais cette candeur. Nous ne faisons que les imiter, les parodier avec cinquante ans de retard, et sans succès d’ailleurs. Il nous manque l’âme et l’audace de ce qu’on pourrait appeler le degré zéro d’une culture, la puissance de l’inculture. Nous avons beau nous adapter plus ou moins, cette vision du monde nous échappera toujours, tout comme la Weltanschauung transcendantale et historique de l’Europe échappera toujours aux Américains. »
Jean Baudrillard
Amérique, éditions Grasset, 1986, Le Livre de Poche, coll. Biblio essais, 1988
Auteurs
Auteurs récemment ajoutés