« On ne juge bien une idée qu’en la voyant naître et un combattant qu’en le voyant lutter. »
Édouard Schuré
Le Drame musical et l’œuvre de Richard Wagner, in Revue des Deux Mondes, tome 80, 1869
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.
« On ne juge bien une idée qu’en la voyant naître et un combattant qu’en le voyant lutter. »
Édouard Schuré
Le Drame musical et l’œuvre de Richard Wagner, in Revue des Deux Mondes, tome 80, 1869
« Le style, la belle ouvrage ne visent pas seulement la satisfaction esthétique. Ce sont aussi des moyens de conviction. Dans le combat métapolitique, l’élégance est une arme. »
Lionel Rondouin
Dominique Venner. La flamme se maintient, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
« La science-fiction de la seconde moitié du XXe siècle vise à faire rêver le “monde libre” d’un avenir technologiquement radieux, au sortir de deux guerres mondiales. Il s’agit essentiellement d’une projection de la puissance des États-Unis. Et en Europe, elle accompagne l’optimisme des Trente Glorieuses. »
Michel Geoffroy
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
« La culture est la respiration d’un peuple. Elle est indissociable d’une grande politique. »
Alain de Benoist
L’exil intérieur. Carnets intimes, Krisis / éditions La Nouvelle Librairie, 2022
« On peut utiliser les moyens techniques, les méthodes ou les modes d’organisation de l’adversaire, mais pas son esthétique, sauf à perdre son âme. Car l’esthétique n’est pas de l’ordre d’un simple moyen matériel : elle façonne l’âme et le caractère. À quoi bon contester des idées adverses si l’on revendique pour soi-même les formes de laideur qui accompagnent indissociablement ces idées et sont apparues avec elles ? »
Thierry DeCruzy
Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2022
« Le son est un moyen de prendre le pouvoir dans l’espace. La musique est un outil de séduction. Pour être politiquement crédible, il est indispensable de pouvoir faire entendre des musiques plus séduisantes que celles de ses adversaires. »
Thierry DeCruzy
Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2022
« Il est vrai que les courtes périodes au cours desquelles les socialistes laissèrent le pouvoir, entre 1986 et 1988 puis entre 1993 et 1997, ne changèrent rien à leur prééminence, car la droite n’a jamais modifié aucune des orientations fondamentales que la gauche a pu donner à notre pays. Le RPR, l’UDF et aujourd’hui l’UMP ont toujours été subjugués par la gauche et se sont toujours placés idéologiquement à la remorque du PS. »
Bruno Mégret
L’Autre scénario pour la France et l’Europe, Éditions Cité liberté, 2006
« Ils sont bêtes, mais c’est pour faire rire. Ils ne savent rien, mais ils ont réponse à tout. Ils n’ont rien à dire, mais ils parlent tout le temps. Tout chez eux est incorrect, sauf leurs idées. Ils n’ont que des amis car ils peuvent détruire ceux qui ne le sont pas. Ils ont toujours raison car ils sont applaudis sur commande. Ils n’ont peur de rien, sauf de l’audimat.
Ils sont animateurs de talk-shows ou de reality-shows. Ils passent en prime time tous les jours ou toutes les semaines. Ils invitent les intellectuels, les artistes et les hommes politiques, mais ils s’invitent aussi entre eux. Ils disent ce qu’il faut penser, ce qu’il faut aimer et ce qu’il faut détester. Ce sont les grands prêtres de la pensée unique. »
Bruno Mégret
L’Autre scénario pour la France et l’Europe, Éditions Cité liberté, 2006
« Le droit de vote est considéré comme une évidence, mais on ne lui accorde pas une grande valeur, on ne comprend pas clairement l’enjeu et le sérieux de ce droit. Cette ignorance générale des masses laisse aux minorités actives une large marge de manœuvre. »
Robert Steuckers
« Des effets pervers de la partitocratie », Nouvelles de Synergies européennes nº 41, juillet-août 1999
« Qu’est-ce qu’une démocratie qui sélectionne à l’avance les options politiques qui pourront être débattues publiquement, qui accorde des certificats de respectabilité aux uns et des contraventions morales aux autres, en plus d’interdire certains sujets sensibles ? »
Mathieu Bock-Côté
L’Empire du politiquement correct, Les Éditions du cerf, 2019
« Depuis un demi-siècle, environ, dans la plupart des sociétés occidentales, le système médiatique a peu à peu transformé la conversation démocratique en monologue progressiste. »
Mathieu Bock-Côté
L’Empire du politiquement correct, Les Éditions du cerf, 2019
« Le football, qui fédère des supporteurs autour d’une équipe, est devenu un instrument de l’immigration et du métissage. La victoire de l’équipe de France, lors de la coupe du monde de 1998, fut présentée comme une réussite “black, blanc, beur”. Un modèle qui s’est exporté. Dans d’autres pays d’Europe et vers le rugby. »
Jean-Yves Le Gallou
Seize thèses sur la société de propagande, Polémia, 15 juin 2019