« Les couleurs des trois cieux – le blanc du ciel diurne (on a vu que c’est celui des nuages), le rouge du ciel auroral et crépusculaire, le noir du ciel nocturne, qui est aussi celui de la terre, symbolisent les trois principes constitutifs de la société et de l’individu. C’est pourquoi la société comporte initialement trois castes, que ce soit une société du type germanique, avec ses nobles, ses paysans libres et ses serviteurs, ou une société du type indo-iranien, avec ses prêtres, ses nobles et ses producteurs. La répartition des fonctions diffère, mais la symbolique des couleurs concorde : dans les deux types de société, la couleur de la caste supérieure est le blanc, la couleur de la caste intermédiaire le rouge et la couleur de la caste inférieure le noir. À la base des castes, on ne trouve pas une fonction sociale, mais un principe cosmique et spirituel. C’est pourquoi il faut parler de “castes” et non de “classes”. Des trois couleurs dérivent aussi les trois natures de l’être individuel : en chaque individu domine la nature qui correspond à sa caste. »
Jean Haudry
La religion cosmique des Indo-Européens, Archè/Les Belles Lettres, 1987