Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Cahiers de prison

Cahiers de prison

Auteur : Anto­nio Gramsci
Édi­teur : édi­tions Gal­li­mard (21 avril 1978)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Arrê­té le 8 novembre 1926 et assi­gné d’a­bord à cinq ans de relé­ga­tion dans une île, Anto­nio Gram­sci sera condam­né par le Tri­bu­nal spé­cial à 20 ans, 4 mois et 5 jours de pri­son : « Pour vingt ans nous devons empê­cher ce cer­veau de fonc­tion­ner », décla­re­ra le 4 juin 1928 le pro­cu­reur fas­ciste. Pres­sen­tant que sa peine serait longue, le diri­geant com­mu­niste était pour­tant déjà réso­lu à résis­ter par l’é­tude. « Je suis obsé­dé – écrit-il dès le 29 mars 1927 – par cette idée qu’il fau­drait faire quelque chose für ewig… Je vou­drais, sui­vant un plan pré­éta­bli, m’oc­cu­per inten­sé­ment et sys­té­ma­ti­que­ment de quelque sujet qui m’ab­sor­be­rait et pola­ri­se­rait ma vie inté­rieure. » Le 8 février 1929, il entame son pre­mier cahier. Les autres sui­vront, jus­qu’en 1935.
Les notes qui consti­tuent l’en­semble des Cahiers de pri­son étaient connues jus­qu’i­ci à tra­vers les volumes de la pre­mière édi­tion ita­lienne (1948−1951), qui en réor­ga­ni­saient la matière autour de quelques-uns des grands thèmes que Gram­sci lui-même s’é­tait pro­po­sé d’é­tu­dier : Intel­lec­tuels, Machia­vel, Notes cri­tiques sur un essai popu­laire de socio­lo­gie, Lit­té­ra­ture popu­laire, Risor­gi­men­to ita­lien, etc. Sou­cieuse au contraire d’of­frir toutes les garan­ties scien­ti­fiques dési­rables et de res­pec­ter l’au­then­ti­ci­té d’une œuvre en train de se cher­cher et de s’é­crire, la pré­sente édi­tion cri­tique, tout comme la nou­velle édi­tion ita­lienne éta­blie par V. Ger­ra­ta­na (1975), pré­sente la suite des manus­crits ori­gi­naux des Cahiers tels qu’ils se trouvent conser­vés dans les archives de l’I.G. Elle res­ti­tue ain­si la pen­sée de Gram­sci avec toutes ses hési­ta­tions, ses détours et ses va-et-vient, et conserve le carac­tère frag­men­taire et dis­con­ti­nu des textes en les pré­sen­tant dans l’ordre même où ils ont été écrits.
On recon­naî­tra pour­tant, dans ces Cahiers 10, 11, 12 et 13, nombre de pages par­mi les plus célèbres du Maté­ria­lisme his­to­rique et la phi­lo­so­phie de Croce, des Intel­lec­tuels et l’or­ga­ni­sa­tion de la culture et des Notes sur Machia­vel.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 2 citations extraites du livre

La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt...

« La crise consiste jus­te­ment dans le fait que l’ancien meurt et que le nou­veau ne peut pas naître : pen­dant cet inter­règne on observe les phé­no­mènes mor­bides les plus variés. »

Anto­nio Gramsci
Cahiers de pri­son (Qua­der­ni del car­cere), 1929 – 1935, trad. Monique Aymard et Fran­çoise Bouillot, édi­tions Gal­li­mard, coll. Biblio­thèque de phi­lo­so­phie, 1996

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés