« Le combat des idées ne se joue pas sur le terrain du bien, mais sur celui du vrai. »
Alain de Benoist
L’exil intérieur. Carnets intimes, Krisis / éditions La Nouvelle Librairie, 2022
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« Le combat des idées ne se joue pas sur le terrain du bien, mais sur celui du vrai. »
Alain de Benoist
L’exil intérieur. Carnets intimes, Krisis / éditions La Nouvelle Librairie, 2022
« Et la question : “Est-ce que c‘est vrai ?”, a été progressivement remplacée par l’interrogation angoissée : “A‑t-on le droit de le dire ?”. »
Jean-Yves Le Gallou
La société de propagande. Manuel de résistance au goulag mental, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2022
« L’incompréhension dont font preuve les adversaires est incompréhensible. Ce doit être un anachronisme, une allergie à la vérité, l’anti-pensée ou l’anti-modernité, une pure négativité. Tout fonctionne donc sur le principe de la dystopie : imaginer ce qui se produirait demain si nous ne savions réagir maintenant. La grande peur politique ou grande peur climatique, sont devenues les dernières passions admissibles de ceux qui ne veulent être jugés que sur des ennemis et des périls. »
François-Bernard Huyghe
L’art de la guerre idéologique, éditions du Cerf, 2019
« S’il faut une opposition pour défendre et sauver la personne, nous sommes de cette opposition. Mais nous refusons, en combattant pour la personne, de combattre pour cette réalité agressive et avare qui se retranche derrière elle. Une personne, ce n’est pas un faisceau de revendications tournées vers le dedans à l’intérieur d’une frontière arbitraire, et je ne sais quel désir d’affirmation. C’est un style réducteur des influences, mais largement ouvert à elles, une puissance orientée d’attente et d’accueil. C’est une force nerveuse de création et de maîtrise, mais au sein d’une communion humaine où toute création est un rayonnement, toute maîtrise un service. C’est une liberté d’initiative, c’est-à-dire un foyer de commencements, une première pente vers le monde, une promesse d’amitiés multiples, une offre de soi. On ne se trouve qu’en se perdant ; on ne possède que ce qu’on aime. Allons plus loin, jusqu’au bout de la vérité qui nous sauvera : on ne possède que ce qu’on donne. Ni revendication, ni démission : nous refusons le mal de l’Orient et le mal de l’Occident. Mais un mouvement croisé d’intériorisation et de don […]. »
Emmanuel Mounier
« Pour une réhabilitation de la communauté », in Krisis n°16, juin 1994
« Le talent qu’inspire une doctrine est, à beaucoup d’égards, la mesure de sa vérité. Ce n’est pas sans raison qu’on ne peut être grand poète qu’avec l’idéalisme, grand artiste qu’avec la foi et l’amour, bon écrivain qu’avec la logique, éloquent orateur qu’avec la passion du bien et de la liberté. »
Ernest Renan
in Discours de réception à l’Académie Française, 3 avril 1879
« Celui qui méprise le fric n’a qu’un moyen de ne pas lui céder entièrement : lui faire sa part. À l’abstraction du fric, opposez la joie des sens. Les vraies valeurs sont à la fois sensuelles et spirituelles. »
Bernard Charbonneau
Il court, il court le fric…, éditions Opales, 1996
« Celui qui dira que nous sommes condamnés et que c’est pourquoi nous devons combattre jusqu’au bout (comme disent les Russes, tant qu’à mourir, il faut le faire en musique), celui-là ne sera pas un pessimiste. Ce sera un optimiste historique. L’optimisme historique signifie qu’on sait la vérité, si cruelle qu’elle soit, et qu’on est déterminé à se battre, quoi qu’il en coûte. L’optimisme historique ne compte sur rien ni personne, sauf sur soi-même et sur la bagarre. »
Alexandre Zinoviev
Nous et l’Occident, éditions de L’Âge d’homme, 1981, trad. Wladimir Berelowitch, éditions Gallimard, coll. Idées, 1982
« La vérité n’est jamais amusante. Sans cela tout le monde la dirait. »
Michel Audiard
Lino Ventura dans Les Barbouzes (film), 1964, in Audiard par Audiard, éditions René Château, 2005
« La diabolisation d’aujourd’hui est une technique de manipulation des esprits. Elle vise à interdire la description des faits ou l’expression de certaines idées en disqualifiant celui qui les rapporte, en l’accusant de “racisme”, d’“extrémisme”, de “dérapage” ou de “provocation”. La diabolisation est l’arme majeure du terrorisme intellectuel. De la domination culturelle par les “progressistes”. Et de l’abaissement de l’Europe et des Européens par la culpabilité et la repentance. »
Jean-Yves Le Gallou
Manuel de lutte contre la diabolisation, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2020
« Cet ordre impersonnel et divin de l’univers a pour image parmi nous la justice, la vérité, la beauté. Rien d’inférieur à ces choses n’est digne de servir d’inspiration aux hommes qui acceptent de mourir.
Au-dessus des institutions destinées à protéger le droit, les personnes, les libertés démocratiques, il faut en inventer d’autres destinées à discerner et à abolir tout ce qui, dans la vie contemporaine, écrase les âmes sous l’injustice, le mensonge et la laideur.
Il faut les inventer, car elles sont inconnues, et il est impossible de douter qu’elles soient indispensables. »
Simone Weil
La personne et le sacré, 1943, éditions Gallimard, coll. Espoir, 1957, R&N Éditions, 2016
« Mettre dans la bouche des malheureux des mots qui appartiennent à la région moyenne des valeurs, tels que démocratie, droit ou personne, c’est leur faire un présent qui n’est susceptible de leur amener aucun bien et qui leur fait inévitablement beaucoup de mal.
Ces notions n’ont pas leur lieu dans le ciel, elles sont en suspens dans les airs, et pour cette raison même elles sont incapables de mordre la terre.
Seule la lumière qui tombe continuellement du ciel fournit à un arbre l’énergie qui enfonce profondément dans la terre les puissantes racines. L’arbre est en vérité enraciné dans le ciel.
Seul ce qui vient du ciel est susceptible d’imprimer réellement une marque sur la terre. »
Simone Weil
La personne et le sacré, 1943, éditions Gallimard, coll. Espoir, 1957, R&N Éditions, 2016
« L’amour de la vérité est toujours accompagné d’humilité. Le génie réel n’est pas autre chose que la vertu surnaturelle d’humilité dans le domaine de la pensée. »
Simone Weil
La personne et le sacré, 1943, éditions Gallimard, coll. Espoir, 1957, R&N Éditions, 2016